Gérard Bramoullé élu à la tête du Pays d’Aix, Martine Vassal et Sophie Joissains applaudissent
Gérard Bramoullé (LR) a été élu nouveau président du conseil de territoire du Pays d’Aix (CT2) mardi 30 novembre. L’économiste de 76 ans succède à son alliée historique, Maryse Joissains, ancienne maire démissionnaire d’Aix-en-Provence, fragilisée par la maladie, et contraint début novembre par la justice de renoncer à tous ses mandats électoraux. « Je félicite Gérard Bramoullé pour son élection (…) ayant recueilli 31 voix sur 58 », écrit la présidente de la Métropole AMP Martine Vassal (LR) le soir-même. « Gérard est le seul habilité pour protéger nos communes », considère la nouvelle maire d’Aix-en Provence Sophie Joissains (UDI). « Nous refusons le disparition des conseils de territoire », réaffirme l’ex-VP métropolitaine, qui s’inquiète du jour où « la Métropole sera la seule à décider ». À la suite de cette élection, Gérard Bramoullé perd son poste de premier vice-président de la Métropole délégué aux finances. Le futur vice-président délégué aux finances sera choisi lors du prochain conseil de la Métropole prévu le 16 décembre.
Présidentielles : Sarah Boualem (LR) à la tête du collectif « Les femmes avec Valérie »
Sarah Boualem (LR) L’adjointe au maire des 11e-12e arrondissements se félicite samedi 4 décembre de la victoire de Valérie Pécresse au congrès de son parti. « Enfin ! La droite a choisi une femme comme candidate à la présidentielle », se réjouit celle qui est aussi vice-présidente métropolitaine déléguée au tourisme. Sarah Boualem se dit « convaincue que Valérie Pécresse va désormais fédérer toute la droite, et bien au-delà ». Elle remercie au passage la candidate à la présidence de la République de lui avoir confié la co-présidence du collectif national de soutien à Valérie Pécresse « Les femmes avec Valérie ». Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France a obtenu 61% au second tour de la primaire des Républicains, face à Éric Ciotti. Les élections présidentielles auront lieu en avril 2022.
Benoît Payan à Bruxelles pour décrocher des fonds européens
Le maire de Marseille, Benoît Payan (PS), s’est rendu à Bruxelles lundi 29 novembre, accompagné de Fabien Perez (EELV), son adjoint aux financements européens. « Marseille demande le soutien indispensable de l’Europe », appelle l’édile socialiste dans un communiqué du 29 novembre. Comme les trois élus EELV Sébastien Barles, Christine Juste et Michèle Rubirola l’ont fait à Glasgow lors de la Cop 26, Benoît Payan pousse la candidature de Marseille au label des “100 villes neutres pour le climat d’ici 2030”. Une distinction qui permettrait à la Ville de récupérer une dizaine de millions d’euros sur sept ans. Pour séduire la commission européenne, la nouvelle municipalité veut « intensifier ses actions et devenir le laboratoire euro-méditerranéen en termes de transition écologique et de développement durable ». La dernière visite à Bruxelles de l’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (LR) remontait à 2008.
Sophie Joissains reconduit à la présidence de la fédération UDI 13
Mercredi 24 novembre, la fédération de l’union des démocrates indépendants (UDI) des Bouches-du-Rhône a élu ses instances de direction. Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence et vice-présidente de la Région Sud, a été reconduite à la présidence. Anne Claudius-Petit, conseillère régionale, membre du conseil national de l’UDI, Sylvie Miceli-Houdais, maire de Rognac, et Jonathan Ruffier, membre du cabinet du Maire, à Simiane-Collongue, ont été élus au conseil départemental et au conseil national de l’UDI. L’ensemble des conseillers départementaux et nationaux a été élu sur une liste unie, représentant tout le territoire de la fédération.
Lien utile :
Retrouvez l’actualité politique dans notre rubrique dédiée