Les Républicains donnent l’investiture à Amapola Ventron dans le canton de Vitrolles
La fédération Les Républicains a publié lundi 26 avril la liste de ses candidats pour les élections départementales. Amapola Ventron, maire de Cabriès depuis juillet 2020, sera associé à Richard Mallié (LR), maire de Bouc-bel-Air. Afin de « se concentrer sur son action locale », Amapola Ventron a décidé de se mettre en retrait de Génération écologie, un mouvement dont elle était membre depuis vingt ans et qui n’est pas engagé par son choix personnel de rallier les listes de la majorité sortante présidée par Martine Vassal. « J’ai ainsi décidé de me mettre en retrait de mes responsabilités au sein du bureau exécutif national et départemental de Génération écologie. Mon choix d’engagement est d’abord dicté par des considérations d’action locale, bien plus que par des choix strictement politiques » déclare-t-elle dans un communiqué mardi 27 avril. « Je suis et reste avant tout une écologiste », assure celle qui est membre du bureau de la Métropole Aix Marseille Provence déléguée déléguée à la Protection de l’environnement et la Lutte contre les pollutions.
Départementales : Loïc Gachon (PS) candidat pour l’union de la gauche dans le canton de Vitrolles
Loïc Gachon a révélé à Gomet’ vendredi 30 avril qu’il sera bien candidat dans le canton de Vitrolles à l’occasion des élections départementales dans les Bouches-du-Rhône. Le maire de Vitrolles s’était déjà présenté lors du dernier scrutin en 2015 aux côtés de Véronique Bourcet-Giner (DVG), mais n’avait pas dépassé le premier tour. C’est le duo Sandra Dalbin (UMP) – Richard Mallié (UMP) qui l’avait emporté au second tour face au tandem du Front national. C’est dire si la tâche semble ardue pour Loïc Gachon, représentant de la gauche à Vitrolles. Son binôme féminin n’est cependant pas encore connu. L’intégralité des candidats de cette liste non-officielle d’union des gauches devrait être dévoilée ce week-end. Les départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochains.
Démission surprise de Frédéric Vigouroux (PS) de son poste de conseiller départemental
Le maire de Miramas, Frédéric Vigouroux (PS), élu au Département en 2015 dans le canton de Salon-2 avec son binôme Martine Amselem (PS), a démissionné jeudi 29 avril de ses fonctions de conseiller. Il évoque « des raisons personnelles », rapporte La Provence. Elles l’ont conduit à laisser son poste de conseiller départemental à son suppléant, le maire de Grans, Yves Vidal (DVG). L’intérim devrait durer jusqu’aux prochaines élections départementales, les 20 et 27 juin prochains. Yves Vidal n’a pas précisé s’il se présentera au mois de juin pour garder ce titre de conseiller du Département. Quant à Frédéric Vigouroux, qui ne se représentera pas, il tire ainsi un trait sur une perspective politique qui aurait pu le propulser en leader départemental de la gauche face à la majorité sortante de droite.
Noël Chuisano remplace Benoît Kindel sur la liste Debout La France pour les régionales
C’est finalement le conseiller municipal d’opposition de Manosque Noël Chuisano qui sera en tête de la liste Debout la France pour les élections régionales les 20 et 27 juin prochains. Pressenti pour mener cette liste dans un premier temps, le premier adjoint à la mairie de Nice Benoît Kindel s’est finalement désisté début avril. Crée par Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France se présente dans ces élections régionales comme une alternatives aux Républicains, emmenés par Renaud Muselier, qui a officiellement annoncé sa propre candidature.
Soutiens à Gaëlle Lenfant et nouvelles accusations d’agression sexuelle à l’encontre d’Eric Zemmour
La Gauche républicaine et socialiste (GRS) des Bouches-du-Rhône manifeste son soutien à Gaëlle Lenfant, conseillère municipale d’opposition au sein de la municipalité d’Aix-en-Provence. Samedi 24 avril, cette dernière a publié un long témoignage sur Facebook. Elle y relate sa rencontre traumatisante avec l’éditorialiste Eric Zemmour, en 2006 et l’agression dont elle l’accuse. « En décrivant les faits, c’est avec un grand courage que Gaëlle Lenfant donne à cette affaire, qui était restée dans la sphère privée, une dimension publique et un fait de société auquel la République doit apporter des réponses notamment par la mise en œuvre de politiques publiques », écrit le GRS. Eric Zemmour n’a pour l’heure pas réagi aux accusations. Vendredi 30 avril, c’est au tour du collectif 13 Droit des femmes d’adresser son soutien à l’élue aixoise. « Gaëlle a fait preuve d’un sacré courage en racontant sur Facebook l’agression sexuelle qu’elle a subie en 2006 de la part de cet individu », affirme le collectif. Depuis le témoignage de Gaëlle Lenfant, d’autres femmes ont accusé le polémiste d’agression sexuelle, révèle une enquête parue dans Mediapart.