Le fonds d’investissement Région Sud Investissement (RSI) dont l’actionnaire unique est la Région Sud dresse un bilan 2021 « record » avec d’excellents chiffres en matière d’investissement malgré la crise sanitaire. L’année 2022 s’annonce tout aussi prolifique pour le fonds, qui inaugurera courant de ce printemps une nouvelle antenne à Nice.
« Région Sud Investissement n’a jamais été aussi actif qu’en 2021» se félicite d’emblée Alain Lacroix le président du fonds public régional lors de la présentation des résultats annuels organisée mercredi 6 avril 2022. En effet, l’année passée, RSI est intervenu dans 24 opérations sur l’année, pour un volume de financement de 15 millions d’euros dans des entreprises du territoire au travers de son fonds RSI Capital. Au final, 10,9 millions d’euros ont été effectivement investis sur l’année, dont une partie constitue du réinvestissement grâce à l’argent récupéré par RSI après des cessions de participation. Des investissements toujours réalisés en co-investissement avec un ou plusieurs autres investisseurs privés. D’où un effet de levier particulièrement remarquable. Les 65 millions investis par RSI depuis dix ans ont permis de lever un total de 296 millions pour les entreprises régionales.
« Le fait de voir un fonds public investir permet de rassurer les fonds privés et les rendre plus enclins à insuffler de l’argent à leur tour » explique Pierre Joubert, directeur général de RSI. Le fonds d’investissement régional privilégie l’accompagnement aux entreprises disposant d’un modèle économique solide sur un marché protégé par des barrières à l’entrée, et dans les grands secteurs que couvrent les OIR (opérations d’intérêt régional). Les chiffres 2021 records ont permis à RSI de se hisser au rang de 4e investisseur sur le plan national (en nombre d’opérations), selon le classement de CFNews et 1er investisseur de la région, comme en témoigne aussi notre baromètre régional des levées de fonds.
De plus en plus d’investisseurs nationaux et étrangers attirés par la région
Par ailleurs, la crise sanitaire semble avoir renforcé l’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’azur pour les fonds nationaux et internationaux : « En 2019, 46% de fonds nationaux investissaient dans les entreprises régionales. En 2021, ce chiffre est passé à 71%. De plus, nous constatons un intérêt croissant des fonds étrangers, américains ou européens, pour nos entreprises », souligne Alain Lacroix. L’activité de ces investisseurs externes est principalement focalisée autour des nouvelles technologies et de la greentech.
En 2021, RSI a opéré quatre sorties (Ideol, One Check, Fenotek et Hublo) pour un montant total de 4,7 millions d’euros contre une mise initiale de 3,34 millions d’euros. Même si « contrairement aux fonds privés, la raison d’être de RSI n’est pas de réaliser du profit », nuance Alain Lacroix, cette plus-value réalisée permettra d’investir dans d’autres entreprises, ce que RSI appelle le « rollover ».
Après la crise Covid, la guerre en Ukraine
Les résultats de Région Sud Invest sont également le fruit d’une réponse rapide à la crise sanitaire et économique, notamment avec la mise en place du dispositif RSI Covid, qui a bénéficié à 56 entreprises en débloquant 9,6 millions d’euros. Ce dispositif, clôturé depuis, a permis de venir en aides aux entreprises touchées par la crise, notamment par les difficultés administratives ou faisant face à des problèmes d’approvisionnement.
RSI a également accompagné les entreprises via ses autres dispositifs : InvesTour, qui a vocation à soutenir le secteur touristique et qui constitue une réserve de quatre millions d’euros générés par des prêts participatifs accordés aux entreprises ; RSI prêts (ex-Paca Emergence), qui a permis 66 financements via le prêt participatif en 2021 (contre 45 habituellement), soit 9,46 millions d’euros mobilisés.
Pour le président de Région Sud Invest, « la crise sanitaire touche à sa fin » pour ce qui est des entreprises. Le fonds ne compte cependant pas laisser les entreprises livrées à elles-mêmes dans ce contexte de reprise : un fonds spécial RSI – React EU sera prochainement mis en place. Le montant n’est pas encore fixé mais pourrait avoisiner les 10 millions d’euros, confiait à Gomet’ Pierre Joubert, en novembre dernier. Ce fonds aura vocation à aider les entreprises y compris en phase d’amorçage.
Région Sud Invest planche également sur la mise en place d’un fonds spécifique pour permettre aux entreprises de faire face à d’autres conséquences économiques à venir : celles de la guerre en Ukraine, qui pourrait entraîner à nouveau des problèmes d’approvisionnement. « Nous sommes actuellement en train de dresser un inventaire pour connaître les besoins des entreprises », explique Bernard Kleynhoff, président de l’agence de développement de la Région RisingSud, qui travaille avec RSI, et président de la commission dédiée à l’économie au sein du conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur. Ce dernier craint, par exemple, des pénuries de titane, qui pourrait avoir un impact sur l’industrie aéronautique, très importante pour la région.
Une place financière prochainement ?
Depuis la disparition de la Cefim (communauté économique et financière méditerranéenne) en 2018, les acteurs du monde la finance sont privés d’une place financière où se réunir. Un manque en passe d’être résolu selon Bernard Kleynhoff qui a annoncé l’ouverture courant 2022 d’une nouvelle place financière. Cette place est une nouvelle étape après la naissance en 2022 de l’association Ambition capital qui réunit une vingtaine de fonds et acteurs du capital développement régional. « Cela nous permettra d’être plus efficace : on a besoin de connaître tous les acteurs de la place notamment pour trouver des co-investisseurs », note Alain Lacroix, ancien président de la Cefim. Cette future place réunira tous les acteurs régionaux, ce qui n’était pas le cas au sein de la Cefim qui était hébergée à la CCI Aix Marseille. Bernard Kleynhoff propose que le siège de cette future place soit directement localisé au sein de son propre bureau, à l’hôtel de Région.
Document source : le bilan 2021 de Région Sud Invest
Liens utiles :
> Le site de RSI
> Pierre Joubert : « Région Sud Investissement veut être le premier fonds régional à l’équilibre »
> Alain Lacroix : « Région Sud Investissement est un outil d’attractivité économique »
> L’actualité de Région Sud Invest dans nos archives