Le fonds Sofipaca au capital de Soleil du Sud
Le producteur varois, d’électricité photovoltaïque en toiture, basé à Rocbaron, Soleil du Sud, annonce l’ouverture de son capital au fonds du Crédit Agricole Sofipaca. Ni le montant de l’opération, ni le pourcentage de la participation ne sont précisés. « Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec Sofipaca, qui nous avait déjà accompagnés il y a quelques années, afin de nous permettre de franchir une nouvelle étape dans le développement de la société », se contente d’indiquer Joël Oros, le P-dg de Soleil du Sud dans son communiqué. L’entreprise annonce exploiter aujourd’hui une centaine de centrales, pour une puissance installée d’une vingtaine de mégawatts.
Région Sud Invest participe à la levée de deux millions d’euros du Parisien Ixcys
Le fonds d’investissement de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, Région Sud Invest, annonce sa participation au tour de table de deux millions d’euros réalisé par la société Ixcys, basée à Paris. Il investit aux côtés du fonds francilien Aube Management. Société de développement informatique fondée en 2009, Ixcys lance maintenant sur le marché une nouvelle solution d’encaissement pour les restaurants, boulangeries et autres commerces baptisée 6XPos.
Nothing2install (Marseille) lève un million avec Région Sud Invest et Sofimac Innovation
La start-up marseillaise Nothing2install, spécialisée dans le streaming, annonce le 15 mars avoir bouclé une levée de fonds d’un million d’euros auprès de Région Sud Invest et Sofimac Innovation. Sa technologie permet d’utiliser une application sur son ordinateur ou son smartphone sans avoir à la télécharger. Elle est actuellement en train de la tester avec TF1 sur tous les contenus du groupe et avec un « opérateur télécom », indique l’entreprise dans son communiqué. « Ce tour d’amorçage va permettre à nothing2install d’industrialiser rapidement notre technologie de streaming d’applications en vue de prochains déploiements commerciaux », commente Sebastien Brulé, le P-dg de Nothing2install.
La Cepac et Principal Real Estate rachètent l’immeuble Astrolabe
La Cepac Foncière, filiale immobilière de la banque régionale, et l’entreprise d’origine américaine Prinicipal Real Estate Europe, annoncent le 30 mars avoir acheté l’immeuble de bureaux l’Astrolabe situé dans le quartier d’affaires d’Euroméditerranée. Le montant de la transaction n’est pas précisé mais il avoisinerait les 90 millions d’euros selon le site Les Nouvelles Publicatioins. L’immeuble appartenait à Covivio et Predica qui l’ont livré au printemps 2015. L’Astrolabe héberge actuellement une dizaine de locataires dont la MGEN, la Société Marseillaise de Crédit, le cabinet Michael Page, le cabinet d’avocats d’affaires Fidal, Euroméditerranée et la Régie des transports métropolitains (RTM), BPD Marignan et Cogedim.
Total fournisseur officiel de GNL pour les bateaux MSC Croisières à Marseille
Le groupe Total et MSC Croisières ont officialisé le 25 mars un accord portant sur la fourniture annuelle d’environ 45 000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) pour les prochains navires de croisière de MSC qui feront escale dans le port de Marseille. « Marseille deviendra grâce à cet accord-clé notre plateforme en Méditerranée pour l’avitaillement de nos navires de dernière génération, les plus avancés sur le plan environnemental », annonce Pierfrancesco Vago, le président exécutif de MSC Croisières. Le groupe prévoit de lancer le premier de ses trois navires de croisières au GNL en 2022. Total qui dispose déjà d’un navire avitailleur en GNL à Rotterdam est en train de construire un deuxième bateau d’une capacité de 18 600 mètres cubes sur le port de Marseille.
Liens utiles :
> Retrouvez l’actualité économique du territoire dans notre rubrique économie
> GNL à Marseille-Fos : Total et CMA-CGM accélèrent