Les tensions internationales n’empêchent visiblement pas les bonnes relations économiques. Trois mois après l’annonce d’investissements massifs aux USA, aux côtés d’un Donald Trump ravi, c’est cette fois à Alger que Rodolphe Saadé s’est rendu, lundi 2 juin. Une visite initialement prévue mi-avril et reportée, alors, en raison d’un nouveau regain de tension entre Paris et Alger.
Le patron du groupe maritime marseillais de transport de conteneurs et de frêt CMA CGM, numéro 3 mondial du secteur, a été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune, avec lequel « différents projets ont été évoqués », a-t-il dit sur la télévision algérienne, selon des propos rapportés par l’AFP, après sa rencontre avec le chef d’État algérien. Il y a des difficultés. Il faut les affronter les unes après les autres. Je pense que l’Algérie a un véritable potentiel. »
CMA CGM souhaiterait transformer le port d’Oran en hub régional sur la Méditerranée…
D’après le quotidien El Watan, le groupe CMA CGM négocierait depuis plusieurs mois un gros investissements, de l’ordre de « plusieurs milliards d’euros », dans les domaines portuaire et logistique, afin d’obtenir la gestion complète d’un terminal stratégique. Cela concernerait, en priorité, la concession du port d’Oran, que CMA CGM ambitionne de transformer en hub régional sur la Méditerranée. L’armateur entendrait y construire un terminal conteneurs de grande capacité et une plateforme logistique intégrée. Un projet susceptible de générer jusqu’à 2 000 emplois directs, selon le journal francophone.
… et ouvrir une ligne entre Marseille et Oran opérée par La Méridionale
Le groupe souhaiterait également renforcer sa présence dans les neufs ports algériens où il est déjà actif, dont Alger, Annaba, Béjaïa, Skikda et Ghazaouet et développer de nouveaux terminaux conteneurs. Autre dossier sur la table : l’ouverture d’une ligne maritime entre Marseille et Oran, opérée par sa filiale La Méridionale.
Autant de projets qui pourraient redessiner le paysage du fret maritime en Méditerranée occidentale.
A lire aussi
> Logistique : CMA CGM lance le transport fluvial 100% électrique au Vietnam
> Rodolphe Saadé (CMA CGM) bousculé au Sénat sur la taxe au tonnage
> La famille Saadé acquiert 20 % du groupe Pathé, un premier pas dans le cinéma
> CMA CGM aux USA : « Il faut jongler le mieux qu’on peut » (Rodolphe Saadé)
> L’actualité du groupe CMA CGM dans notre dossier d’actualités