C’est une étape importante que vient de franchir le projet de renforcement du poste électrique de Roquerousse, porté par RTE (Réseau de Transport d’Electricité). Lors d’une réunion de concertation qui s’est tenue le 20 décembre dernier à la mairie de Salon-de-Provence, le sous-préfet d’Aix-en-Provence Bruno Cassette a en effet validé l’emplacement et le fuseau de raccordement de moindre impact du futur poste de Roquerousse renforcé.
Un échelon 400 000 volts et quatre kilomètres de nouvelles lignes
Le poste de Roquerousse, actuellement en 225 000 volts, est un des maillons importants que RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, souhaite renforcer afin de répondre à la croissance importante des besoins électriques dans le sud-est, liée notamment à la transition énergétique et la décarbonation industrielle. « Afin d’accompagner les objectifs de neutralité carbone en 2050 et les objectifs de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (35% dans l’industrie), qui impliquent une augmentation considérable de la consommation électrique à l’horizon 2030 dans le sud-est, RTE prévoit l’optimisation, le renforcement et le développement de son réseau électrique », explique ce dernier.
Sur le poste électrique de Roquerousse, RTE projette ainsi de créer une extension foncière d’environ 5 hectares du poste actuel pour accueillir un échelon 400 000 volts et de le raccorder aux deux lignes 400 000 volts aériennes existantes et environnantes, générant environ 4 kilomètres de nouvelles lignes.
Objectif, accueillir 1200 MW de consommation supplémentaire à horizon 2028
Ces travaux de renforcement du réseau électrique « permettront d’accueillir environ 1200 MW de consommation supplémentaire à horizon 2028 ». Par ailleurs, ajoute RTE, « pour permettre le raccordement du poste au réseau 400 000 volts, jusqu’à 9 km de lignes aériennes 63 000 et 225 000 volts existantes pourraient être mises en souterrain à l’arrivée au poste, en fonction du tracé final retenu. »
Le chantier devrait commencer début 2026, dans la foulée de la déclaration d’utilité publique attendue à la fin de cette année 2025, après enquête d’utilité publique. Les premières mises en conduite devraient, elles, avoir lieu en 2028. Rappelons que, de part son importance stratégique pour RTE, le renforcement du poste électrique de Roquerousse fait partie des huit projets exemptés du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Lien utile :
Notre dossier d’actualités consacré au forum Nos énergies en question(s)