Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

A Marseille, le cabinet SBL veut proposer une approche transversale du droit des affaires

par Julie Rampal-Guiducci
30 mars 2022 at 07h30 (Updated on 1 avril 2022 at 12h48)
SBL Marie André-Nivet

Me Marie André-Nivet est à la tête du cabinet marseillais de SBL (crédit : JRG / Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Comme nous l’annoncions précédemment, le cabinet parisien Schmidt Brunet Litzler (SBL), spécialisé en droit des affaires, vient de créer une antenne à Marseille, localisée au 6 cours Pierre Puget, dans des locaux partagés avec un autre cabinet d’avocats. A la tête de ce nouveau cabinet, qui couvre toute la région Sud, Maître Marie André-Nivet. Marseillaise de naissance, elle exerce dans un premier temps au siège parisien, dès 2010, avant de s’inscrire au barreau de Marseille en décembre 2021. Après plusieurs formalités administratives, SBL a pu officialiser l’ouverture de son cabinet le 23 mars dernier. Actuellement seule associée en permanence dans la cité phocéenne, Me Marie André-Nivet assure le lien avec les autres associés du groupe et a pour mission de développer la clientèle marseillaise de SBL. Un premier pas, qui appelle un développement plus large dans le Sud-Est d’ici les prochains mois. Interview.

Marseille est la seule ville où SBL est physiquement présent hormis Paris. Pourquoi le choix de s’implanter dans la cité phocéenne ?

Marie André-Nivet : D’abord, nous avions déjà plusieurs clients dans le Sud, notamment à Marseille, Aix (Cyria), Gardanne (Alteo) ou Toulon (E-sense of Blue). L’intérêt de disposer d’un cabinet sur place permet de leur rendre directement visite. Le lien humain est très important pour SBL, afin de véritablement connaître l’activité de nos clients, principalement des entreprises, et de se rendre compte de leurs problématiques. C’est aussi une façon de créer un lien de confiance.

« Il y a un dynamisme entrepreneurial inégalé dans la région, dans des secteurs aussi variés que le nautisme, la mode, la joaillerie ou la restauration »

Me Marie André-Nivet

Avant même d’officialiser la création de l’antenne, je réalisais déjà des allers-retours entre Paris et Marseille. Au final, j’ai eu envie de retrouver ma ville natale et cela coïncidait avec l’envie de SBL de recréer une antenne dans le Sud. Car historiquement, il y a en a déjà eu une ! A l’époque, le cabinet s’appelait Schmidt-Brunet et avait formé un groupement d’intérêt économique avec d’autres cabinet d’avocats. Ce groupement s’est ensuite séparé… Ce lien dans le Sud nous manquait. Il y a un dynamisme entrepreneurial inégalé dans cette région, dans des domaines variés comme le nautisme mais aussi la mode, la joaillerie ou encore la restauration… Enfin, Marseille est une juridiction importante : le tribunal de Commerce a une compétence particulière en droit des affaires.

Vous êtes pour l’instant seule au sein du cabinet marseillais. Comment gérez-vous toute cette zone ?

M. A-N : Je suis seule physiquement mais je suis en permanence en contact avec mes quatre autres associés : Audrey Tannou, Delphine Brunet, Philippe Schmidt et Bénédicte Litzler. Chacun d’entre nous a sa spécialité : pour ma part, il s’agit du droit de la propriété intellectuelle et industrielle. Lorsqu’un client me consulte sur une question, par exemple, de droit social ou fiscal, je le mets en relation avec un de mes collègues au sein du cabinet parisien. Les associés peuvent se déplacer depuis Paris pour venir, si besoin.

L’espace ne doit pas être une contrainte. Notre ambition est de proposer une approche transversale du droit des affaires, pour accompagner nos clients dans tout leur parcours juridique depuis la création de leur entreprise, que cela soit sur le plan social, fiscal, intellectuel, commercial ou sur les données personnelles. C’est cela qui nous démarque : il est rare qu’un cabinet couvre tous les aspects d’une discipline.

Envisagez-vous des recrutements ?

M. A-N : Oui. Des recrutements de collaborateurs et staff sont prévus pour forger une équipe solide qui s’occupera de toute cette zone Sud-Est. Elle s’ajoutera aux 20 personnes qui exercent déjà sur Paris car même s’il y a deux entités physiques, le cabinet SBL reste une unité. En revanche, il n’est pour l’instant pas prévu d’intégrer un autre associé à ce jour. Chez SBL, on devient généralement associé au bout de plusieurs années au sein du cabinet, lorsqu’un lien de confiance s’est instauré.

Vous faites partie du réseau international d’experts comptables et d’avocats MSI, qui couvre 100 pays. En quoi le fait de s’implanter à Marseille renforce-t-il votre présence dans ce réseau ?

« 50% de notre clientèle est à l’international »

Me Marie André-Nivet

M. A-N : 50% de la clientèle de SBL a des activités à l’étranger. Nous sommes présents dans de nombreux pays. L’avantage de faire partie de réseaux comme MSI ou l’Inta (International Trademark Association, réseau international de professionnels qui oeuvre pour la protection des marques et de la propriété intellectuelle) permet d’être en relation avec des confrères du monde entier. Ainsi, lorsque l »un de nos clients rencontre une problématique qui traverse les frontières, nous pouvons nous adresser à ces confrères de confiance pour faire le point sur la législation dans leur pays, par exemple. Le but, c’est de montrer au client que l’on peut tout centraliser en interne, sans qu’il ait à recourir à deux cabinets différents, parfois sur deux continents différents. Cela aussi nous distingue d’autres cabinets d’affaires. Le fait de renforcer notre présence dans le Sud de la France permet d’élargir notre offre à la fois pour les clients locaux et internationaux. Finalement, les maîtres-mots de la stratégie de SBL sont les suivants : internationalisation, centralisation et transversalité.

Liens utiles :

> Le site de SBL
> [Télex éco] Raedificare, Kawa, Citeo, SBL, Cuadra Scoping chorus
> L’actualité des entreprises de la région dans notre rubrique économie

En savoir plus : Marie André-NivetSBLSchmidt Brunet Litzler
Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

JO 2024 : un nouveau centre d’entraînement au Frioul début avril

Prochain article

La Région Sud accompagne l’innovation dans le tourisme durable

Dans la même rubrique Actualités

Finance et innovation : un nouveau club des CFO à Marseille
Innovation

Contenu PremiumFinance et innovation : un nouveau club des CFO à Marseille

22 janvier 2026
Election présidentielle procuration
Politique

Contenu PremiumMunicipales 2026 : les modalités des déclarations de candidature précisées par la préfecture

22 janvier 2026

Contenu PremiumA Istres, Emmanuel Macron exhorte les industries de la défense à « produire plus vite »

22 janvier 2026

Contenu PremiumDrones navals : l’État mise sur Naval Group et Airbus pour structurer une filière stratégique

21 janvier 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Le Digest Hebdo n°178
    À la une
    30 mars 2021
  • Free va créer 1 000 emplois à Marseille avec Jaguar Network
    À la une
    30 mars 2021
  • Benoît Payan promet de ne pas augmenter les impôts en 2021
    À la une
    30 mars 2021
  • L’AP-HM attend toujours la nomination de son nouveau directeur
    À la une
    30 mars 2021
  • La Région Sud appelle Air France à maintenir ses bases de Marseille et Nice
    À la une
    30 mars 2021
  • La mairie de Marseille réclame à la Métropole une gestion de l’eau en régie publique
    À la une
    30 mars 2021
  • Artagon (Paris) crée une résidence d’artistes dans l’ancienne usine Ricard de Ste Marthe
    À la une
    30 mars 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Taxe d’habitation résidences secondaires : un levier fiscal ciblé, notamment en Région Sud
À la une

Contenu PremiumTaxe d’habitation résidences secondaires : un levier fiscal ciblé, notamment en Région Sud

20 janvier 2026
Nathalie Nardi-Latz (ex-La Poste) recrutée par Cap Vert Energie
Tout chaud

Nathalie Nardi-Latz (ex-La Poste) recrutée par Cap Vert Energie

6 février 2017
© Peter Schälchli
Expositions

Toulouse-Lautrec, la grande expo d’été à Caumont, à Aix

19 janvier 2026
Volotea ajoute 6 vols vers l'algérie depuis Marseille
Transports

Contenu PremiumAéroport Marseille Provence : Volotea se renforce encore sur l’Algérie

16 janvier 2026
Emmanuel Macron à Istres pour les voeux aux Armées (Crédit : Armée de l'Air et de l'Espace)
À la une

Contenu PremiumEmmanuel Macron : « Istres, un symbole de notre réarmement français »

19 janvier 2026
Finance et innovation : un nouveau club des CFO à Marseille
Innovation

Contenu PremiumFinance et innovation : un nouveau club des CFO à Marseille

22 janvier 2026
Election présidentielle procuration
Politique

Contenu PremiumMunicipales 2026 : les modalités des déclarations de candidature précisées par la préfecture

22 janvier 2026
Macron à Istres
Aéronautique et défense

Contenu PremiumA Istres, Emmanuel Macron exhorte les industries de la défense à « produire plus vite »

22 janvier 2026
Airbus Helicopters - Nval Group - VSR700
Défense et industries de défense

Contenu PremiumDrones navals : l’État mise sur Naval Group et Airbus pour structurer une filière stratégique

21 janvier 2026
Marseille à coeur
Politique

Contenu PremiumMunicipales 2026 : les jeunes du mouvement Marseille à Coeur s’engagent

21 janvier 2026

L’info en continu

Contenu PremiumFinance et innovation : un nouveau club des CFO à Marseille

Contenu PremiumMunicipales 2026 : les modalités des déclarations de candidature précisées par la préfecture

Contenu PremiumA Istres, Emmanuel Macron exhorte les industries de la défense à « produire plus vite »

Contenu PremiumDrones navals : l’État mise sur Naval Group et Airbus pour structurer une filière stratégique

Contenu PremiumMunicipales 2026 : les jeunes du mouvement Marseille à Coeur s’engagent

OM – Liverpool : une rencontre sous haute sécurité

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations