Avec l’accueil des épreuves olympiques de voile et de football, l’enjeu de la sécurité était plus que présent cet été à Marseille. Mercredi 18 septembre, le préfet de police Pierre-Edouard Colliex, l’adjoint à la sécurité de la Ville, Yannick Ohanessian, et le vice-amiral du bataillon des marins-pompiers, Lionel Mathieu, dressaient un bilan commun sur cette sécurité estivale, sur la plage du Prophète.
Devant une armada de policiers en uniformes, tous deux se réjouissent d’un bilan « plus que satisfaisant », fruit d’une « étroite collaboration entre la Ville et l’Etat. » Malgré quelques difficultés dans des zones sur-fréquentées – Pointe-Rouge, Callelongue, Sormiou … -, la présence accrue des forces de l’ordre a globalement permis d’accroître le nombre de contrôles et d’interventions, mais aussi d’éliminer la menace terroriste, une « vraie crainte pendant les JO » souligne Pierre-Edouard Colliex.. Au niveau national, trois attentats ont ainsi été déjoués, selon le ministère de l’Intérieur.
Le renforcement des effectifs de 300 policiers, promis dans le cadre du plan Marseille en grand (en plus des 5200 déjà présents dans les Bouches-du-Rhône), ainsi que la création en novembre 2023 de l’unité CRS 81, ont également joué un rôle. « Marseille est la seule ville, hors Paris, à avoir bénéficié de renforts durant les JO. […] C’est un héritage qui reste après les jeux olympiques. Les effectifs policiers qui sont venus s’ajouter ne seront pas supprimés » promet ainsi le préfet de police. En effet, préfecture et Ville entendent maintenir ce degré de sécurisation les étés à venir, d’autant que l’enjeu de la surfréquentation touristique est de plus en plus prégnant sur le littoral.
🌞 Clôture de la Saison Estivale 2024 !
— Yannick Ohanessian (@yann_ohanessian) September 18, 2024
🏖️ Sur la plage du Prophète, j’ai tenu à remercier, au nom du Maire de Marseille @BenoitPayan, les agents de la Police Municipale et Nationale, les médiateurs, les maîtres-nageurs sauveteurs, les associations et partenaires pour leur… pic.twitter.com/pRPDtq8G2u
Circulation, sécurité… A quoi s’attendre durant les JO à Marseille du 24 juillet au 8 août ?
Sécurité : baisse de la délinquance pendant la période olympique
Surtout, « le secret de la réussite repose sur la mobilisation de la police nationale et gendarmes, qui ont accepté de ne pas prendre de congés sur la période », souligne Pierre-Edouard Colliex. Sur la période estivale dans sa totalité, la préfecture de police a ainsi enregistré une baisse une baisse de la délinquance, notamment des vols à main armée (-5%), des cambriolages (-23%) ou encore des vols violents (-15%). « Tout n’a pas été parfait, mais c’est un bilan plutôt positif » se félicite ainsi le préfet.
Côté police municipale, 1600 procès verbaux ont été dressés, 80 interpellations enregistrées et 163 interventions terrestres de la brigade maritime. « Plus de cent policiers étaient affectés à la protection du littoral, du nord au sud », souligne Yannick Ohanessian, sans compter l’action de médiateurs déployés sur le littoral pour prévenir les infractions.
Police municipale : des recrutements toujours en cours
Sur le plan des effectifs, la mairie maintient son objectif d’atteindre 800 policiers municipaux en 2026, contre 400 en 2020 à l’arrivée du Printemps marseillais. Selon l’adjoint Yannick Ohanessian, interrogé par Gomet’, les recrutements sont toujours en cours, avec un effectif actuel qui plafonne à 550 policiers municipaux à Marseille.
« Ce n’est pas tant le nombre qui compte mais leur répartition. Nous avons mis en place un système de sectorisation, afin de vraiment mailler le territoire. Nous avons repensé efficacement les trois bases, nord, sud et centre, avec des modes de déplacement différents à chaque fois. Nous ne sommes pas encore arrivés au bout de ce processus de sectorisation mais nous comptons encore l’affiner », explique Yannick Ohanessian.
Enfin, concernant la Bataillon des marins-pompiers, près de 800 d’entre eux étaient sur le pont durant les Jeux. 1062 opérations de secourisme ont été nécessaires, avec des degrés de gravité variables, dont 51 victimes de noyade sauvées des eaux. « Il y a eu y a eu un excellent travail inter-services qu’il nous faut continuer », salue Lionel Mathieu. Côté CIQ marseillais, dans l’assemblée assistant à la cérémonie, on salue les mesures mises en place, mais des problématiques persistantes sont soulignées, comme la vente à la sauvette en centre-ville, la circulation des scooters sur des espaces piétons, ou encore des problématiques de stationnement…
En savoir plus :
> Sécurité : en conseil municipal de Marseille, la fronde du groupe écologiste et pluriel-s
> Notre dossier sur les Jeux olympiques à Marseille