Le vélo comme pilier de la transition écologique pour un avenir désirable. Depuis une dizaine d’années, au moyen de vidéos sur son compte X, de livres, en tant que porte-parole du collectif Vélo Île-de-France, Stein van Oosteren, milite pour développer l’usage du vélo et les aménagements sécurisés en France. Et, enfin initier une véritable révolution.
Avec l’enthousiasme qui le caractérise, ce franco-néerlandais vivant en France depuis une vingtaine d’années s’exprimera en ouverture des 4e Rencontres du vélo et des mobilités douces organisées par Gomet’, rendez-vous dédié à la ville durable et à la décarbonation des transports, le vendredi 23 mai 2025 de 8h30 à 14h à La Coque, Marseille.
Attaché diplomatique à l’ambassade des Pays-Bas, philosophe de formation, est un fervent promoteur de la mobilité cyclable (et des carrefours à la hollandaise !). Il y a même consacré deux livres : « Pourquoi pas le vélo ? Envie d’une France cyclable » en 2021 et « 50 bonnes raisons de faire du vélo » en 2023.
Le premier est un essai où l’espace public français se voit revisiter voire analyser au prisme d’un regard néerlandais, où l’auteur développe avec humour pourquoi l’on devrait rendre la France cyclable. En rappelant en préambule que les Pays-Bas ne sont devenus un pays cyclable qu’après une véritable révolution et ré-orientation depuis les années 70. Le second est un roman graphique, fruit de sa rencontre avec l’illustrateur Clod, où arguments rationnels et insolites se confondent pour donner envie de se mettre sur deux roues.
De quoi nous donner envie de l’inviter à s’exprimer et de nous transmettre ses réflexions lors d’une keynote, qui sera suivie d’une discussion lors des Rencontres du vélo et des mobilités douces qui se dérouleront le 23 mai 2025 à La Coque (9h-13h) dans le cadre des événements de Mai à vélo. Réservez votre place !
En savoir plus
> Conférence « Le Sud à vélo » : accélérer le développement de la culture vélo en région Sud
> Toutes les actualités mobilités et transports sur Gomet’