L’appel des politiques et des entreprises pour les ferries marseillais
Les élus et le monde économique s’inquiètent pour l’avenir de la desserte entre Marseille et la Corse. Le président de la Région, Renaud Muselier, une dizaine de députés et les syndicats patronaux lancent un appel commun pour « la sauvegarde de la filière ferry ». En cause, les attaques récurrentes de l’italien Corsica ferries contre la délégation de service publique Continent-Corse conclue avec Corsica Linea et La Méridionale. Une enquête est ouverte par la Commission européenne « générant une instabilité sur la continuité territoriale et l’avenir de l’activité depuis Marseille vers la Corse », dénoncent les signataires du communiqué. Ils réclament ainsi « une position de fermeté de la France auprès de Bruxelles concernant la DSP, seul moyen d’assurer un socle juridique et social stable aux compagnies ».
Liens utiles :
> La Méridionale et Corsica Linea conservent la desserte de la Corse
> Maritime : l’assemblée de Corse reporte la création de la compagnie régionale
Le Crédit Agricole et le groupe Sebban rachètent les murs du Monoprix Canebière
Caap Immo Invest, la foncière du Crédit Agricole Alpes Provence, et le groupe Sebban (Aix) ont acquis les murs du magasin Monoprix de La Canebière. Le montant de l’opération reste confidentiel. Outre le rez-de-chaussée et le 1er étage occupés par le supermarché (2 500 mètres carrés), la transaction porte également sur les sous-sols et les étages supérieurs aujourd’hui inutilisés. « Les étages dédiés aux réserves ne sont plus utilisés dans leur totalité grâce à l’amélioration de la supply chain du magasin », précise les acheteurs. Au total, les deux foncières comptent réhabiliter et remettre sur le marché les espaces inoccupés soit 7 500 mètres carrés en plein centre-ville. « Les grandes surfaces en cœur de ville sont rares, les besoins nombreux, c’est à la fois notre intérêt mais aussi notre responsabilité citoyenne de leur donner une nouvelle fonction », explique Michaël Sebban, le fondateur du groupe Sebban. Une équipe d’architectes dont l’identité n’a pas été dévoilée a d’ores et déjà été choisie pour élaborer un projet. Sebban et le Crédit Agricole compte ensuite engager une étude collaborative avec « les différents services et institutions du territoire afin de sélectionner le projet le plus adapté », ajoute le communiqué.
Magnacarta et Adlink rachètent le cabinet de conseil Axor Finance
Le cabinet marseillais spécialisé en gestion de patrimoine privé Axor Finance change de mains. Il est racheté par le cabinet installé à Aubagne et Aix-en-Provence Adlink en association avec le réseau lyonnais Magnacarta. Créé en 1992 par Alain Fouillit et installé sur l’avenue du Prado, Axor Finance est un cabinet de conseil en gestion spécialisé auprès des chefs d’entreprises, des professions libérales, mais surtout des institutionnels. Le fondateur cède son entreprise pour cause de départ à la retraite. Adlink et Magnacarta reprennent les quatre salariés de la société. En 2021, Axor affiche un portefeuille d’une valeur de 150 millions d’euros. L’entité sera dirigée par Alban Le Gloru, associé gérant de Adlink. Ce rachat s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de croissance externe du groupe Magnacarta et plus particulièrement sa marque dédiée à la gestion de patrimoine Mérimée Gestion Privée. La reprise d’Axor Finance lui offre son premier ancrage dans la région Sud qui vient compléter les deux autres pôles Grand Est et Rhône-Alpes. Aujourd’hui, Mérimée Gestion Privée gère 550 millions d’euros d’encours et vise les 1,5 milliards d’euros d’ici 2024.
Azergo rachète le fournisseur de mobilier de bureau marseillais Ergones
Azergo, société lyonnaise spécialisée dans l’aménagement ergonomique de postes de travail, annonce l’acquisition de la société Ergones, fournisseur de mobilier de bureau adapté. Cette opération intervient dans le cadre du départ à la retraite du patron de l’entreprise marseillaise Thierry Gai. Ce dernier accompagnera la transition pendant un an avant de céder la place à Yoan Neyret, collaborateur expérimenté d’Azergo. « La nouvelle implantation bénéficiera d’un apport de moyens importants afin de décupler sa capacité de réponse locale auprès des clients », explique un communiqué. A court terme, cinq embauches sont prévues pour compléter l’équipe locale déjà en place. Créé en 2007, le groupe Azergo emploie 75 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.
Erilia aide 1 000 jeunes à accéder à un logement
Société à mission depuis mars 2021, le bailleur social Erilia propose une aide au logement pour les 18 – 25 ans. Elle va offrir une remise de 300 euros sur le premier loyer à 1 000 jeunes dans les quatre ans à venir. Ce dispositif s’inscrit dans les missions du nouveau fonds de solidarité national de près de trois millions d’euros créé par le groupe Habitat en Région. Chaque entreprise de l’entité abonde à hauteur de 0,085% des loyers 2020, soit environ 843 000 euros pour Erilia. Un tiers de cette enveloppe sera spécifiquement dédiée à soutenir le logement des jeunes. Pour rappel, Erilia gère aujourd’hui plus de 60 000 logements sur les régions Paca, Corse, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes dans lesquels sont logées près de 130 000 personnes. L’an dernier, le bailleur a mis en chantier 1 290 logements et vise la barre des 70 000 d’ici 2024.
Liens utiles :
> Nathalie Calise (Erilia) : la société à mission, « c’est une transformation »
> La Banque des Territoires prête 500 millions d’euros au bailleur social Erilia