Le directeur national de la Banque des Territoires, Olivier Sichel, a effectué une tournée métropolitaine vendredi 2 avril, distribuant sur son passage des millions d’euros. Après une visite du Marché d’intérêt national des Arnavaux au petit matin et la pose de la première pierre d’un programme immobilier au puits Yvon Morandat à Gardanne, le patron de la banque publique s’est rendu au siège marseillais du bailleur social Erilia pour signer un prêt de 500 millions d’euros. « L’un des plus gros montants jamais signé depuis mon arrivée à la caisse des dépôts », avoue-t-il.
Erilia va construire 3 700 logements sociaux en deux ans
Grâce à ce prêt remboursable sur quarante ans, Erilia va pouvoir financer environ 80% de ses projets sur les deux ans à venir. Au total, le groupe prévoit de construire 3 700 nouveaux logements sociaux d’ici deux ans, « essentiellement en Corse et Région Paca mais aussi un peu en Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine où nous sommes aussi présents », précise le directeur général d’Erilia, Frédéric Lavergne.
Le bailleur social qui gère aujourd’hui plus de 60 000 logements compte bien accélérer pour atteindre la barre des 70 000 logements en 2024. « Mais l’accès au foncier dans la région est de plus en plus compliqué », prévient Frédéric Lavergne. Il aimerait pouvoir davantage s’appuyer sur les collectivités comme dans d’autres régions : « A Montpellier et Lyon, ils ont notamment créé des sociétés d’économie mixte pour maîtriser le foncier et cela fonctionne très bien. On est devenu davantage des acheteurs de logements sociaux que des constructeurs. On doit reprendre la main sur l’aménagement », explique-t-il.
Un prêt pour la réhabilitation du parc social d’Erilia
Outre la construction de nouveaux logements, Erilia envisage également de réhabiliter 5 282 logements d’ici deux ans. La bailleur participe à de grandes opérations de renouvellement urbain mais travaille aussi sur la rénovation énergétique. « Les bailleurs sociaux sont très efficaces dans ce domaine. Ils rénovent quatre fois plus vite que le parc privé », avance Olivier Sichel, qui connaît bien le sujet. Il est l’auteur d’un rapport sur la rénovation énergétique des logements privés rendu au gouvernement le mois dernier. « Erilia ne compte plus que 2% de passoire énergétique dans son parc immobilier et 70% de sa consommation sont passés aux énergies renouvelables », assure de son côté Antoine Rousselie, le directeur général adjoint immobilier d’Erilia.
Dans le cadre des opérations de renouvellement urbain, le bailleur va également démolir 233 logements obsolètes. Il a notamment lancé la déconstruction de la tour K dans la cité de la Castellane à Marseille ainsi que la démolition d’une partie de la cité Air Bel qu’il gère aux côtés d’Unicil et de Logirem.
La Banque des Territoires pourrait financer la rénovation des écoles marseillaises
Cette convention de partenariat avec Erilia s’inscrit dans le cadre du plan de relance dont la Banque des territoires est l’un des bras armés. « Nous gérons l’épargne des Français avec l’argent du livret A et ces investissements montrent que l’on fait travailler cet argent pour le bien commun », insiste Olivier Sichel. La Banque des Territoires gère environ 26 milliards d’euros sur les 100 milliards du plan de relance. A Gardanne, elle investit environ 1,4 million d’euros dans la SAS PYM dont elle est actionnaire à 40 % aux côtés de la société d’économie mixte d’aménagement de Gardanne (Semag) pour l’acquisition de deux immeubles sur la nouvelle zone d’activités du puits Morandat. Au cours de sa visite, Olivier Sichel s’est également entretenu avec le préfet de région à propos de la situation des écoles marseillaises. La mairie attend beaucoup du soutien financier de l’Etat sur ce sujet et la Banque des Territoires semble prête à jouer le jeu : « On pourrait très bien les aider avec notre dispositif Edu Prêt qui propose des taux d’intérêt très intéressants sur de longues durées », répond-il. Une déclaration encourageante pour la Ville de Marseille mais pour l’instant, rien n’est signé.
#live. Pose de la 1ère pierre à @VilledeGardanne du Parc tertiaire Yvon Morandat, projet ambitieux et vertueux sur le plan environnemental 🌱🏗. La @BanqueDesTerr partenaire de la #Semag sur ce projet construit par @EiffageImmo. @MaRegionSud @Prefet13 @AMPMetropole #Relance #TEE pic.twitter.com/jnJu4gGyEQ
— Gilles Boyer (@gillesboyer_) April 2, 2021
Liens utiles :
> Commerce, tourisme, écologie : la Banque des Territoires finance les projets aixois
> [Nominations] Joël Chassard (Caisse d’Epargne Cepac) à la présidence du conseil d’administration d’Erilia
> Logement social : le monde HLM chahuté par les réformes tente de s’organiser
> La Caisse des dépôts multiplie les accords de financement dans le logement social en Paca