Régionales : Renaud Muselier peut compter sur le soutien de l’UDI
L’Union des démocrates indépendants (UDI) a publié mercredi 21 avril une tribune appelant à la candidature de Renaud Muselier (LR) pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’actuel président de la Région Sud ne s’est pas encore officiellement déclaré, mais il peut d’ores et déjà compter sur le soutien des élus de l’UDI de la Région. « Alors que la crise sanitaire, économique et sociale frappe de plein fouet nos concitoyens, Renaud Muselier, un leader avec des résultats concrets, déploie tous les moyens de la collectivité régionale pour favoriser et préparer le retour à la vie », indique la tribune. Ce document a été signé par Louis Biscarrat, Josy Chambon, Anne Claudius-Petit, Béatrice Manzanares et Sonia Zidate.
Le mouvement citoyen Marseille Résistances présentera des candidats pour les élections départementales
Le mouvement Marseille Résistances, « né en 2012 dans les quartiers populaires », a décidé de présenter des candidats dans plusieurs cantons de la ville pour les élections départementales. Elles auront lieu les 20 et 27 juin prochains. « L’heure est venue de créer les bases d’un mouvement marseillais durable au service de tous », déclare le groupe dans un communiqué, envoyé par le militant écologiste Victor Hugo Espinosa samedi 17 avril. Les membres de Marseille Résistances se disent « déçus par les promesses non tenues par les politiques de tous les bords », et préciseront les raisons de ce dépôt de candidature lors d’une conférence de presse qui aura lieu lundi 26 avril.
Régionales : Mariani à 33%, Muselier à 27%… le sondage inquiétant pour la gauche
Une enquête d’opinion a été menée par l’institut Français d’opinion publique (Ifop) sur un échantillon de 901 personnes inscrites sur les listes électorales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur entre le 15 et le 22 mars. Commandé par le Parti socialiste (PS), ce sondage révèle que la liste du Rassemblement national (RN) conduite par Thierry Mariani est toujours favori pour les échéances estivales avec 33% des intentions de vote pour le premier tour. Le président sortant encore non-déclaré Renaud Muselier (LR) arriverait en deuxième position avec 26 ou 27% des suffrages.
En suivant l’hypothèse d’une gauche dispersée, la liste d’union menée par Olivia Fortin arriverait en troisième position avec 15% des voix, suivie par la liste de la majorité présidentielle conduite par Sophie Cluzel, créditée de13 % des votes. Dans cette configuration, la liste écolo de Jean-Laurent Félizia plafonnerait à 7% des suffrages. Seule une alliance des forces progressistes permettrait à une liste de gauche écologiste d’atteindre 23% des intentions de vote. Pour l’heure, les négociations entre les différentes forces de gauches semblent s’éterniser.
Pierre Benarroche (PM) réclame un retour de la navette maritime entre les Goudes et la Pointe Rouge
Les navettes maritimes de la régie des transports marseillais (RTM) assureront à nouveau la desserte maritime de la Pointe Rouge à compter du 24 avril 2021. « Hélas, soupire Pierre Benarroche (Printemps Marseillais) dans un communiqué du 21 avril, ces rotations ne permettront de réduire qu’en partie seulement la pression sur le Littoral Sud ». Le maire des 6e-8e arrondissement déplore que cette reprise ne concerne pas la liaison entre la Pointe Rouge et les Goudes « alors que la tension est extrême sur cette porte d’entrée majeure des Calanques ».
À l’instar de Yannick Ohanessian, adjoint à la sécurité, et d’Audrey Gatian, adjointe à la mobilité, Pierre Benarroche souhaite limiter le trafic automobile en direction des calanques. Il réclame que la RTM, présidée par Catherine Pila (LR) et la Métropole d’Aix Marseille, présidée par Martine Vassal (LR) « prennent leur responsabilité et favorisent l’accès sans voiture au Littoral Sud ».
Régionales : Mohamed Laqhila (MoDem) appelle à une alliance des forces républicaines dès le premier tour
Mohamed Laqhila (MoDem) appelle à un rassemblement des forces républicaines dès le 20 juin, date du premier tour dès élections régionales. Le député de la onzième circonscription des Bouches-du-Rhône est inquiet : « l’extrême droite est aux portes de notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur », signale-t-il dans un communiqué du 21 avril. Mohamed Laqhila suggère d’intégrer localement « le petit nouveau » ; La République en marche (LREM), afin « d’imaginer un pacte de gouvernance, un compromis des partis démocrates et républicains ». Sophie Cluzel, candidate de la majorité présidentielle, vient d’entrer en campagne pour les échéances estivales.