Dans une tribune publiée le 17 septembre dernier dans le journal La Marseillaise, l’adjointe en charge des mobilités de la Ville de Marseille, Audrey Gatian, plaide pour une ligne de métro allant vers l’hôpital Nord. Dans cette tribune, Audrey Gatian réaffirme sa volonté de « résorber la fracture entre cette partie de la ville (les quartiers Nord, ndlr) et le reste du territoire. » Elle rappelle les projets menés par la municipalité dans ce sens, dans le cadre du plan présidentiel Marseille en Grand : l’extension du tramway T3 vers Saint-Antoine (« la Castellane ne peut pas être un terminus », écrit Audrey Gatian) et l’extension du T2 vers la Belle de mai et le Merlan. Pourtant, l’adjointe marseillaise déplore une chose : « reste un sujet qui n’est pas résolu au sujet du désenclavement des quartiers Nord : la liaison avec l’hôpital Nord. »
🚇Dans @lamarsweb d’aujourd’hui je signe une tribune pour un métro vers l’hôpital Nord.
— Audrey Gatian (@AudreyGatian) September 17, 2022
Le plan “#Marseille en grand” est une impulsion décisive mais ne résout pas tout. Le désenclavement des quartiers Nord doit continuer :
il faut poursuivre le métro vers l’hôpital Nord.⤵️ pic.twitter.com/uSPzzhCt5G
Un constat déjà relevé par Audrey Gatian la veille de la parution de la tribune, vendredi 16 septembre, à l’occasion de la journée des mobilités organisée par FNE Paca et NosterPaca : « Il y a des oubliés du plan Marseille en grand, c’est le cas du métro vers l’hôpital Nord », estimait-elle alors. De fait, le plan Marseille en grand concerne principalement le développement du tramway, du bus à haut niveau de service et l’automatisation du métro, mais pas l’évolution de son tracé.
Toujours dans la tribune, l’élue évoque les réponses auxquelles elle s’est heurtée : « […] cela serait trop cher. Oui mais la donne a changé : le plan Marseille en grand vient apporter un milliard d’euros sur la table, cela permet de dégager des marges de manoeuvres », argumente-t-elle. « Nous parlons là uniquement de 7,5 kilomètres : c’est la distance qu’il restera pour relier Capitaine Gèze à l’hôpital Nord », ajoute-t-elle enfin.
Prolongation du métro jusqu’à l’hôpital Nord : le PCF 13 se réjouit
Dans la foulée de la publication de cette tribune, les membres de la branche du parti communiste français (PCF13) des 15e et 16e arrondissement ont réagi par voie de communiqué et « se réjouissent de cette prise de position politique. »
« Quoi de plus naturel qu’habitant.e.s de ces quartiers, nous puissions nous déplacer au même titre que tous les Marseillais ? Quoi de plus naturel que les Marseillais puissent accéder rapidement au CHU Nord, établissement de santé régional disposant de services de pointe tout en réduisant l’impact de la pollution dans la ville ? », interrogent de façon rhétorique ceux qui militent activement depuis longtemps déjà pour une meilleure desserte de l’hôpital Nord.
Afin de continuer à faire pression sur les pouvoirs publics, en particulier sur la Métropole, compétente en matière de transports, les communistes des 15e et 16e souhaitent intensifier leur campagne pour « Le prolongement du Métro jusqu’à l’Hôpital Nord et du Tramway d’Arenc à l’Estaque » grâce à leur pétition en ligne.
Liens utiles :
> Le site de La Marseillaise
> Transports : ce que doit financer (et comment) le milliard annoncé par Emmanuel Macron
> Le PCF 13 remet sur la table l’extension du métro jusqu’à l’hôpital Nord
> Nos actualités sur les transports