C’était leur rentrée des classes. Jeudi 22 septembre, les maires d’Aix-Marseille Provence se sont réunis à la Métropole autour de sa présidente Martine Vassal pour une conférence de rentrée. Au menu des discussions, sans surprise : la réforme de la loi 3DS, véritable casse-tête métropolitain. Alors que le rapport de la Chambre régionale des comptes paru début septembre pointe du doigt un trop perçu de 178 millions d’euros par les communes, les finances sont désormais le sujet principal des discussions de la réforme métropolitaine. Et pour cause, les travaux de la conférence financière et fiscale débuteront lundi 26 septembre. « Il faudra faire en sorte de mettre en place plus de solidarité et de péréquation », juge Didier Khelfa, le maire de Saint-Chamas et président de la commission finances de la Métropole – contacté par Gomet’ – faisant écho aux remarques du rapport de la CRC. Le pacte financier et fiscal qui ressortira de ces travaux sera « voté d’ici la fin de l’année », ajoute-t-il.
La commission intérêt métropolitain pilotée par Georges Cristiani a engagé un travail important sur le transfert des compétences aux communes. C’est un point majeur de l’évolution de notre métropole. pic.twitter.com/f490kt5Idw
— Martine VASSAL (@MartineVassal) September 22, 2022
Répartition des compétences : Marseille demande la voirie
Parmi les changements envisagés, la commune de Marseille réclame ainsi la compétence voirie, jusqu’alors exercée par le conseil de territoire Marseille-Provence. La cité phocéenne serait la seule de l’ancienne intercommunalité à faire cette demande. « C’est complexe, car cela signifierait qu’il faut faire une commission locale de transfert des compétences (Clect) uniquement pour Marseille », analyse auprès de Gomet’ le maire de Vitrolles Loïc Gachon, qui a assisté à la conférence.
D’autant que la majorité des communes de la Métropole pencherait plutôt en faveur d’un statu quo, c’est-à-dire pas ou peu d’évolution dans la répartition des compétences, comme c’est notamment le cas pour Vitrolles. Du côté de l’autre grande ville de la Métropole, Aix-en-Provence, le maire Sophie Joissains assurait récemment à Gomet’ demander pour sa part « tous les équipements. » Contactée à nouveau à l’issue de la conférence des maires, l’édile aixoise n’a pas donné suite à nos sollicitations.
En tout cas, sur la voirie, le débat urge : « Nous devons avoir voté avant la fin de l’année une délibération sur la voirie et les parkings de stationnement , déterminer ce qui relève de la voirie métropolitaine et ce qui est de la voirie communale», alerte George Cristiani, maire sans étiquette de Mimet et président de la commission dédiée à l’intérêt métropolitain. À noter que la Ville de Marseille demanderait aussi les parkings de stationnement avec la voirie, comme l’affirmait récemment l’adjointe aux mobilités Audrey Gatian à Gomet’, vendredi 16 septembre en marge de la journée organisée par Noster Paca. Prochaine étape : le conseil métropolitain du 20 octobre prochain, qui doit être l’occasion d’un débat sur les finances d’Aix-Marseille Provence.
Liens utiles :
> Rapport de la CRC : les « très chères » communes de la Métropole
> Réforme de la Métropole : Sophie Joissains veut récupérer « tous les équipements »
> Notre suivi de la réforme métropolitaine