Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Tribune] Les paysages de Cezanne sont-ils à vendre ?

par La rédaction
19 janvier 2025 at 09h30 (Updated on 22 janvier 2025 at 15h09)
Association de sauvegarde des paysages de Cezanne

Crédit : Association de sauvegarde des paysages de Cezanne

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Gomet’, attaché à la vitalité du débat, publie régulièrement des points de vue et contributions extérieures à la rédaction. Ce dimanche, une dizaine d’associations du pays d’Aix signent dans nos colonnes une tribune pour défendre les paysages du peintre Cezanne, menacés selon elles par le projet immobilier de la Zac de la Constance. Elles demandent un classement au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Un projet de “ville nouvelle” sur les hauteurs d’Aix-en-Provence menace les paysages les plus emblématiques peints par Cezanne. Ce projet de ZAC (Zone d’aménagement concerté) dit de La Constance, situé sur le plateau de Valcros – la Constance, prévoit la construction de 3 600 logements, de 5 000 m2 de commerce et services et de 70 000 m2 d’activités tertiaires. Il devrait artificialiser plus de 40 hectares de terres anciennement agricoles sur un impact total de 80 hectares et détruire des paysages cezanniens majeurs, ainsi qu’affecter fortement la Thumine, affluent de l’Arc, le fleuve qui traverse la partie sud de la ville d’est en ouest.

Malgré de nombreuses démarches menées par les principales associations aixoises au cours de ces dernières années, contestant le choix de cet emplacement et la taille considérable du projet cerné par deux autoroutes avec des accès très limités et des niveaux de pollution déjà élevés, menaçant le bien-être et la santé des 10 000 futurs habitants prévus sur ce projet de ZAC, s’il devait voir le jour; or, ce projet vient de recevoir un avis favorable du Commissaire enquêteur.

Le paradoxe veut que cet avis favorable soit annoncé alors même que la municipalité d’Aix-en-Provence s’apprête à célébrer Cezanne en grandes pompes en 2025, à l’occasion de la rénovation de la bastide du Jas de Bouffan, où le peintre aixois a vécu.

Cezanne peignait toujours “sur le motif “; il cheminait à pied depuis la bastide familiale du Jas de Bouffan pour se rendre sur le plateau de Valcros, et y saisir ses plus célèbres panoramas de la Sainte-Victoire, des bastides environnantes et des espaces naturels.

52 toiles : patrimoine des Aixois et au-delà, patrimoine de l’humanité

L’importance du site a été mise en lumière par l’association Sauvegarde des paysages de Cezanne qui a effectué un travail de recherche remarquable, jamais réalisé auparavant, en répertoriant l’ensemble des œuvres et les emplacements précis sur lesquels elles ont été peintes dans une monographie qui met en vis-à-vis les toiles de Cezanne et les paysages que nous avons encore sous les yeux et qui disparaîtront si cette ZAC voit le jour. Ces 52 toiles, peintures à l’huile, aquarelles et dessins font partie du patrimoine des Aixois et au-delà, du patrimoine de l’humanité. Elles illuminent les principaux musées du monde.

Association de sauvegarde des paysages de Cezanne
Crédit: Association de sauvegarde des paysages de Cezanne

Comment accepter qu’on célèbre l’œuvre de Cezanne en faisant venir pour une exposition temporaire de 130 de ses tableaux à Aix-en-Provence en même temps qu’on programme la destruction des paysages qui les ont inspirés ?

La “malédiction” Cezanne à Aix-en-Provence ne peut pas se reproduire une nouvelle fois. Il faut en finir avec la succession de rendez-vous manqués, de mépris et d’incompréhension, depuis Henri Pontier, conservateur du musée Granet à Aix-en-Provence qui déclare au début du XXe siècle « moi vivant, Cezanne n’entrera jamais au musée. » Promesse tenue bien après son décès puisque jusqu’en 1984 et le don que Jack Lang fait à la ville, il n’y avait quasiment aucun Cezanne au musée Granet. La première rétrospective Cezanne est réalisée en 1939 à Lyon, parce qu’Aix-en-Provence n’en veut pas. L’atelier Cezanne qui a failli disparaître est sauvé in extremis grâce à son rachat par Marcel Provence, John Rewald et des mécènes américains.

Association de sauvegarde des paysages de Cezanne
Crédit: Association de sauvegarde des paysages de Cezanne

Préserver cette interaction magistrale entre le peintre et les paysages

Un tel massacre serait une faute morale vis-à -vis des générations futures. Il existe un intérêt supérieur à préserver cette interaction magistrale entre le peintre et les paysages au cœur de son œuvre.

Pour cela, notre collectif, avec le soutien du sénateur des Bouches-du-Rhône, Guy Benarroche, demande son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco, en saisissant les instances nationales compétentes, au titre des articles 1 et 4 des critères de classement qui spécifient que le patrimoine « doit être un chef d’œuvre du génie créateur humain » et « un paysage illustrant une période de l’histoire humaine. »

Comme ce fut le cas récemment avec succès pour la transhumance, mobilisons-nous tous ensemble pour la sanctuarisation de ce site cezannien unique et son classement au patrimoine mondial de l’Unesco auprès du gouvernement français !

Aix-en-Provence, le 15 janvier 2025.

Liste des associations signataires :
Association pour la Sauvegarde des paysages de Cezanne
Association Arc Fleuve Vivant
Fédération des CIQ (Comité d’intérêt de quartier) du Pays d’Aix
Association SPRA (Sauvegarde du Pont des Trois Sautets, ses Rives et ses Abords)
Association pour le développement des alternatives à la voiture à Aix (Adava)
Collectif Danger Aix Avenir (CD2A)
LPO (Ligue de Protection des Oiseaux et de la Biodiversité) Provence Alpes Côte d’Azur
avec le soutien de l’association Sites & Monuments
Association Devenir

Association de sauvegarde des paysages de Cezanne
Crédit: Association de sauvegarde des paysages de Cezanne

La rédaction

La rédaction

Article précédent

[Bloc-Notes] Il était une fois le somptueux Vaisseau bleu

Prochain article

Temps forts : notre sélection d’événements du 20 au 24 janvier

Dans la même rubrique Actualités

Bussereau Debat
À la une

Contenu PremiumLe gouvernement lance une mission sur l’avenir de la Métropole Aix-Marseille Provence

30 juillet 2026
Renaud Muselier le 29 juillet 2026 à l'Hotel de Région (Crédit Gomet')
À la une

Contenu PremiumFibre Excellence : après la liquidation, la Région Sud veut sauver l’avenir industriel du site

30 juillet 2026

Jean-Noël Barrot au Camp des Milles en soutien à la candidature au patrimoine de l’Unesco

30 juillet 2026

Contenu PremiumSénatoriales : Véronique Miquelly (LR) défend la « seule liste d’union » à droite

30 juillet 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Cité judiciaire de Marseille : une zone franche pour préserver le centre-ville ?
    À la une
    19 janvier 2024
  • Aéronautique : des changements au comité exécutif du groupe Daher
    Economie
    19 janvier 2024
  • [Agenda] Que faire ce week-end des 20 et 21 janvier ?
    À la une
    19 janvier 2024
  • Art de vivre : Rose et Marius (Aix) racheté par le groupe Bogart (Paris)
    À la une
    19 janvier 2024
  • Maddyness promeut Hubcycle (84) comme une jeune pousse à suivre
    Economie
    19 janvier 2024
  • Développement de l’éolien offshore : c’est quoi le projet DEOS porté par le port à Fos ?
    À la une
    19 janvier 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
illustration Parc de Bonneveine change.org
À la une

Tribune : Parc de Bonneveine, Marseille ne peut plus sacrifier ses arbres au nom de la “renaturation”

26 juillet 2026
NH90 2 Airbus
À la une

Contenu PremiumMarignane : Airbus Helicopters s’apprête à livrer le premier NH90 standard 2

24 juillet 2026
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
Jacques Garnier, l'un des rares économistes qui a consacré une grande partie de son activité à décrypter le territoire régional avec précision et empathie (Crédit photo CA)
Economie

[Tribune] Confinement : une « parenthèse pause » pour amorcer des bifurcations vitales

10 mai 2020
Sophie Joissains
À la une

Sophie Joissains : « Ce que je souhaite dire au Président Emmanuel Macron »

4 décembre 2022
Bussereau Debat
À la une

Contenu PremiumLe gouvernement lance une mission sur l’avenir de la Métropole Aix-Marseille Provence

30 juillet 2026
Pierre Nicolini devant l'hôtel de ville des Pennes-Mirabeau
Politique

Contenu PremiumPierre Nicolini, nommé DGS des Pennes-Mirabeau, succède à Nadia Greffeuille

30 juillet 2026
Renaud Muselier le 29 juillet 2026 à l'Hotel de Région (Crédit Gomet')
À la une

Contenu PremiumFibre Excellence : après la liquidation, la Région Sud veut sauver l’avenir industriel du site

30 juillet 2026
Camp des Milles
Aix-en-Provence

Jean-Noël Barrot au Camp des Milles en soutien à la candidature au patrimoine de l’Unesco

30 juillet 2026
Véronique Miquelly sénatoriales
À la une

Contenu PremiumSénatoriales : Véronique Miquelly (LR) défend la « seule liste d’union » à droite

30 juillet 2026

L’info en continu

Contenu PremiumLe gouvernement lance une mission sur l’avenir de la Métropole Aix-Marseille Provence

Contenu PremiumPierre Nicolini, nommé DGS des Pennes-Mirabeau, succède à Nadia Greffeuille

Contenu PremiumFibre Excellence : après la liquidation, la Région Sud veut sauver l’avenir industriel du site

Jean-Noël Barrot au Camp des Milles en soutien à la candidature au patrimoine de l’Unesco

Contenu PremiumSénatoriales : Véronique Miquelly (LR) défend la « seule liste d’union » à droite

Contenu PremiumLa CCI du Pays d’Arles se mobilise face au choc de la liquidation de Fibre Excellence

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations