Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Tribune] Pénurie d’eau : « Des investissements sont aujourd’hui indispensables » (Boulesteix)

par La rédaction
21 août 2022 at 08h56 (Updated on 21 août 2022 at 16h33)
L'eau au plus bas dans dans le lac de Serre-Ponçon photographie lé 15 août 2022 (Crédit Jeanre Lumix/Facebook)

L'eau au plus bas dans dans le lac de Serre-Ponçon photographie lé 15 août 2022 (Crédit Jeanre Lumix/Facebook)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le scientifique Jacques Boulesteix, astrophysicien de métier, prend régulièrement position dans les débats de société. Personnalité engagée et active, il a notamment était président du conseil de développement de Marseille Provence Métropole, président de Paca Investissement ou encore président fondateur fondateur du pôle Optitec. Gomet’ partage avec plaisir pour ses lecteurs les contributions de ce métropolitain convaincu (*). Il s’intéresse aujourd’hui à la pénurie d’eau… alors que la sécheresse bat des records durant cet été 2022.

L’absence de précipitations et le niveau historiquement bas des cours d’eau nous interrogent sur notre capacité à prévoir et réaliser des équipements majeurs pour faire face à une situation météorologique nouvelle qui devrait logiquement s’aggraver dans les années à venir. La chaleur et la sécheresse sont des maux qui peuvent pourtant être gérés pour peu que l’on consente des travaux conséquents.

Jacques Boulesteix. Crédit DR

Durant des siècles, les chutes de pluie et de neige étaient supposées, en France, offrir suffisamment de ressources pour satisfaire les besoins d’eau à usage domestique, agricole, industriel et énergétique. L’aménagement ancien des cours d’eau n’était guidé que par la nécessité de contenir les inondations et par le besoin de navigabilité des voies fluviales.

Les retenues artificielles, en général concédées à EDF, visaient d’abord la production d’électricité. Les plus récentes sont cinquantenaires. L’irrigation, pourtant essentielle dans le midi, n’en était qu’un bénéfice induit. La donne a changé.

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur abrite historiquement les deux plus volumineuses retenues artificielles de France, Serre-Ponçon (1960) et Sainte-Croix (1974), et les centrales hydroélectriques sont nombreuses.

Pour autant, l’électricité hydraulique ne représentait plus, en 2021, que 22% des besoins électriques. Elle était même en baisse de 15% sur un an en raison du manque de précipitations, mais également de la diminution rapide des glaciers, véritables réservoirs naturels contribuant à l’approvisionnement en eau durant tout l’été.

Nous ne manquons globalement pas d’eau, mais nous n’avons pas encore assez investi pour la réguler…

Jacques Boulesteix

A la mi-août, le niveau de la retenue de Serre-Ponçon est 16 mètres en dessous du niveau nominal, celle de Sainte-Croix, à plus de 6 mètres. Nous ne manquons globalement pas d’eau, mais nous n’avons pas encore assez investi pour la réguler…

Vue du lac de Serre-Ponçon le 15 août 2022 (Crédit Jeanre Lumix/Facebook)
Vue du lac de Serre-Ponçon le 15 août 2022 (Crédit Jeanre Lumix/Facebook)

Sommes-nous donc condamnés, dans les années à venir, à un rationnement de l’eau et à une diminution de fait de notre confort et des activités agricoles ou industrielles ? Certainement si nous n’investissons pas aujourd’hui d’une manière importante dans la régulation de cette ressource si vitale. Nous l’avons bien fait en son temps avec le canal de Marseille (1850), puis le canal de Provence (1960), et c’est heureusement un grand atout aujourd’hui.

Mais, alors que la population de la région a augmenté de 30% en 50 ans, que les activités agricoles et industrielles se sont développées, nous n’avons plus investi dans de nouveaux barrages ou retenues d’eau. Nous manquons aujourd’hui de réserves en été. Contrairement à l’idée reçue, nous ne manquons globalement pas d’eau de pluie (ou de neige). 66 cm de hauteur par an en Provence Alpes Côte d’Azur, contre 90 cm en Irlande : ce n’est pas si mal. Simplement, seulement 17% de cette eau tombe en été, au moment où l’évaporation est la plus forte. Mais même en tenant compte de cette évaporation, le rapport entre la quantité de pluie annuelle et la consommation totale en région Paca est supérieur à 10 (15 fois en France).

Stocker l’eau de pluie, recycler les eaux usées et capter plus d’eaux souterraines

Côté équipements, il est donc indispensable de créer des retenues petites ou grandes, publiques ou privées, afin de stocker, en prévision des étés, une plus grande partie des précipitations annuelles. Trop peu d’investissements ont été réalisés ces dernières décennies. En première urgence, il faudrait au moins compenser la perte de volume de nos glaciers qui fondent encore plus rapidement dans les Alpes du Sud. 90% de nos glaciers auront disparu en 2100… L’idée de pomper dans les nappes phréatiques serait la plus mauvaise solution : l’apport naturel d’eau de pluie ne correspond qu’à 6% de leur volume. De même, la limitation des usages, même si elle est appréciable lors des crises, peut difficilement combler le déficit pluviométrique estival : la consommation domestique des ménages français, qui avait évolué durant le 20e siècle deux fois plus vite que la croissance démographique, a plutôt tendance à diminuer depuis les années 2000 et ne représente que 25% du bilan, deux fois moins que pour l’agriculture.

Symbole du réchauffement climatique, les glaciers de Chamonix ont reculé de plusieurs mètres en 2022 sous l’effet de la chaleur qui n’a pas épargné la haute montage (Crédit Gomet’/JFE)

Alors, bien sûr, on peut toujours encourager les économies. Mais rien ne remplacera le recyclage de l’eau. Une eau usée reste une eau utilisable après traitement. Recycler et réutiliser les eaux usées, plutôt que les rejeter à la mer, est aujourd’hui indispensable. Même si des progrès sanitaires considérables sont aujourd’hui faits, une eau usée recyclée trouverait toute sa place dans l’irrigation et l’industrie, pour peu que la réglementation évolue.

Autre chance : la rivière souterraine de Cassis, qui déverse 220 millions de m3 d’eau douce par an dans les Calanques, correspond à une consommation d’eau potable domestique de 4 millions d’habitants… A ce jour, aucun projet n’a encore été sérieusement envisagé pour exploiter cette exsurgence de Port-Miou. Augmenter les capacités de réserves, retraiter les eaux usées, capter les exsurgences, les possibilités sont nombreuses en Provence pour répondre au déficit croissant des précipitations estivales. Cela nécessite des investissements importants. Cela exige surtout une vision, une volonté et des priorités, si nous voulons que notre région reste agréable à vivre et éviter qu’elle ne périclite.

Jacques Boulesteix
10 août 2022


(*) Jacques Boulesteix a publié en 2015 aux édition de L’Aube Entre peur et raison, la Métropole Aix Marseille Provence.

En savoir plus : Jacques Boulesteix
La rédaction

La rédaction

Article précédent

[Scènes] Marseille : quel mois d’août au Baou !

Prochain article

Les nombreux défis logistiques du port de Marseille à l’horizon 2020-2040

Dans la même rubrique Actualités

Ligne THT
À la une

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

2 juin 2025
Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne
Société

Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne

2 juin 2025

[En images] Ligne THT entre le Gard et Fos : mobilisation à Arles

2 juin 2025

Aix-en-Provence : la 7e édition du Bafa Citoyen

2 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Marsatac 2021 au parc Borély : des paillettes plein les yeux !
    À la une
    21 août 2021
  • Hip-hop et électro à Marsatac : la scène marseillaise « plus forte que jamais »
    À la une
    21 août 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
Ligne THT
À la une

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

2 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne
Société

Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne

2 juin 2025
Arles ligne THT
À la une

[En images] Ligne THT entre le Gard et Fos : mobilisation à Arles

2 juin 2025
Aix-en-Provence : la 7e édition du Bafa Citoyen
Général

Aix-en-Provence : la 7e édition du Bafa Citoyen

2 juin 2025

L’info en continu

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne

[En images] Ligne THT entre le Gard et Fos : mobilisation à Arles

Aix-en-Provence : la 7e édition du Bafa Citoyen

Feux de forêt : l’État dévoile ses nouvelles cartes pour protéger les massifs des Bouches-du-Rhône

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations