Les stratégies régionales ont été polluées par les élections présidentielles
Bien sûr, ces élections locales de 2021 sont en quelque sorte polluées par les futures présidentielles de 2022. Certaines stratégies représentent un test en perspective de futurs scenarii présidentiels. Pas seulement dans la droite classique ou macroniste, mais aussi par les partis de gauche et écologiste. Sur le plan local, c’est catastrophique car cela est illisible et ne peut que contribuer au désintérêt des citoyens pour la chose politique.
Si la gauche a manqué de clairvoyance et risque de ne pas retrouver, loin de là, dans les urnes, ses propres électeurs, la droite, elle, a livré un spectacle qui ne fait honneur à personne. Un jour La République en Marche fait une liste, le lendemain elle la retire. Encarté au parti Les Républicains, Renaud Muselier aboutit à un accord pour dire qu’il n’y en a pas. Et tout ce beau monde se retrouve dans la même calèche électorale.
La gauche sociale et écologiste ne peut pas se permettre un nouvel échec.
Jacques Boulesteix
Quant au Rassemblement National, dont la liste est maintenant menée par un ancien des Républicains, il ne pense qu’aux présidentielles, mettant en avant la sécurité et l’immigration qui n’entrent absolument pas dans le champ des compétences du Conseil régional.
Il n’est pas trop tard pour corriger le tir
Jusqu’à lundi, il n’est pas trop tard pour finaliser, en Paca, une liste unique de la gauche, citoyenne et écologiste crédible, sans aucune exclusive. Une dispersion serait incomprise et irresponsable face à une extrême droite menaçante et une droite sortante qui a pu, seule, mener durant six ans sa politique en l’absence d’élus de gauche au Conseil régional. Elle serait aussi incomprise face aux dérives droitières et autoritaires du pouvoir en place. Une telle stratégie serait suicidaire et n’aurait pas le soutien populaire attendu. La gauche sociale et écologiste ne peut pas se permettre un nouvel échec.
Jacques Boulesteix
Astrophysicien,
auteur de « Entre peur et raison, La métropole Aix-Marseille-Provence »
(éditions de l’Aube, 2015),
ancien président du conseil de développpement de Marseille Provence Métropole
Liens utiles :
> Retrouvez l’actualité des élections régionales dans notre rubrique Politique.
> [Humeur] Régionales : l’escroquerie (intellectuelle) aux sondages
> [Exclusif] Régionales 2021 : accord entre le PS, EELV et le PCF pour liste commune en Paca
> Olivier Dubuquoy : « Il est temps, c’est le Printemps Marseillais à l’échelle régionale »
(*) Gomet’ Media, attaché à la vitalité du débat local, publie régulièrement des tribunes de contributeurs extérieurs. Ces points de vue n’engagent pas la rédaction.