La Métropole Aix-Marseille-Provence vient de confier à l’entreprise grenobloise Waga Energy la valorisation du biogaz de son installation de stockage de déchets de l’Arbois, située sur la commune d’Aix-en-Provence. Le contrat, officialisé le 21 janvier dernier, fait suite à un appel d’offres lancé par la collectivité et prévoit la construction sur site, par Waga Energy, d’une unité de production de biométhane ainsi qu’une centrale photovoltaïque pour l’alimenter.
Mise en service de l’unité de Waga Energy en 2026
Spécialiste en production de biométhane sur les sites de stockage de déchets, Waga Energy, fondée en 2015 et soutenue notamment par le fonds d’investissement marseillais Tertium, transforme le gaz produit par les déchets stockés en décharge, en biométhane injectable dans les gazoducs urbains, substitut renouvelable du gaz naturel fossile.
Dans le cadre de ce projet, Waga Energy va financer et construire sur le site une unité d’épuration utilisant sa technologie brevetée Wagabox. Le montant de l’investissement n’est pas communiqué mais « il est de l’ordre de plusieurs millions d’euros ». Cette mini-centrale sera mise en service en 2026 et exploitée par Waga Energy pendant une durée initiale de 16 ans.
Objectif : la consommation d’environ 9 000 foyers
Elle produira 55 GWh de gaz renouvelable par an, soit la consommation d’environ 9 000 foyers. « Sa mise en service évitera l’émission d’environ 15 000 tonnes d’équivalent CO2 par an dans l’atmosphère, en réduisant le recours au gaz naturel fossile », projette la Métropole.
Les revenus seront partagés entre Waga Energy et la Métropole
« Avec cette nouvelle unité de production de biométhane, la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit son ambition de produire une énergie verte, plus respectueuse de l’environnement, se félicite Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette initiative s’inscrit aussi dans une logique d’économie circulaire puisqu’elle permet de valoriser des déchets qui se transforment en source d’énergie précieuse pour notre territoire et ses habitants. La production d’énergie sur notre territoire tout en préservant notre environnement constitue aujourd’hui un enjeu prioritaire. »
La production de biométhane sera injectée directement dans le réseau de GRDF et vendue par Waga Energy à un énergéticien dans le cadre d’un contrat d’achat privé (Biomethane purchase agreement ou BPA) conclu jusqu’en mars 2043. L’énergéticien achètera également les Certificats de production de biogaz (CPB), émis dans le cadre du nouveau dispositif de soutien à la production de biométhane instauré par la loi Climat et résilience de 2021. Les revenus générés par la vente du biométhane et des CPB seront partagés entre Waga Energy et la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Centrale photovoltaïque et « projet précurseur »
À la demande de la Métropole, l’unité sera alimentée en électricité par une centrale photovoltaïque d’une puissance de 1 mégawatt crête (MWc), également construite et exploitée par Waga Energy sur le site de l’Arbois. « En couplant l’unité Wagabox à une centrale photovoltaïque, nous continuons à innover au service de la lutte contre le réchauffement climatique, en améliorant l’autonomie énergétique et la performance environnementale de nos installations, souligne de son côté Mathieu Lefebvre, P-DG de Waga Energy. Grâce à ce projet précurseur, les habitants du territoire vont pouvoir consommer d’importants volumes de gaz renouvelable produits localement, à partir de leurs déchets ».
Waga Energy exploite actuellement 30 unités de production de biométhane en France, en Espagne, aux Etats-Unis et au Canada, représentant une capacité installée de 1,4 TWh/an. Dix-huit nouvelles unités sont en construction en France, en Italie, au Canada et aux États-Unis.
Géré par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le site de stockage de déchets de l’Arbois peut traiter jusqu’à 115 000 tonnes de déchets par an selon le dernier arrêté préfectoral de 2024.
Le site de Waga Energy ne sera pas le premier à produire du biométhane pour la Métropole. Mise en service en 2019 à Sormiou, au Sud de Marseille, l’unité de production et d’injection de biométhane opérée par Suez (Seramm) permet de transformer les eaux usées de 17 communes en biogaz avant de l’injecter dans le réseau public. Fin 2024, des investissements complémentaires ont permis d’étendre la production de biométhane à 37 000 MWh par an, soit 35% de plus que la capacité initiale.
Liens utiles :
> Les stations d’épuration de Suez se transforment en usines à gaz
> [Tribune] Méthanisation : « Rétablir le droit des citoyens à s’informer » par Arnaud Bossis (CVE)
> L’usine de traitement des boues de Marseille va vendre du biométhane