Et maintenant, le cinéma ! Propriétaire du géant français du transport maritime CMA CGM, basé à Marseille, la famille Saadé à travers sa holding Merit France entre à hauteur de 20% dans le capital de Pathé, a annoncé ce lundi 12 mai le leader de la production de films cinématographiques et de l’exploitation de salles de cinéma en Europe et en Afrique.
« Dans un environnement macroéconomique et industriel en pleine évolution, porteur d’opportunités, cette opération a pour objectif de donner à Pathé les moyens d’accélérer son développement notamment dans la production de films et séries à vocation internationale, et dans la modernisation de son réseau de salles de cinéma », explique Pathé dans un communiqué.
Pathé : 130 salles pour 1 316 écrans et un chiffre d’affaires de 977 M€ en 2024
Pour son président, Jérôme Seydoux, 90 ans, cité dans le communiqué, « l’arrivée de la famille Saadé comme partenaire va accélérer le développement et la modernisation de Pathé, elle va aussi permettre de continuer à travailler avec les talents auxquels nous sommes attachés et d’aller chercher ceux qui partagent nos ambitions et souhaitent une réussite internationale ».
C’est la première fois que Pathé ouvre son capital, jusqu’alors détenu à 100% par la famille Seydoux. Avant cette annonce, le groupe, qui compte 130 cinémas pour un total de 1 316 écrans et un chiffre d’affaires de 977 M€ en 2024, avait envisagé d’autres options, dont une introduction en bourse en 2024 pour remonter la pente après les années Covid qui avaient lourdement pénalisé la fréquentation des salles. Voire un rapprochement avec le rival UGC, qui n’a jamais eu lieu.
« Promouvoir la culture cinématographique française dans le monde » (Rodolphe Saadé)
« Nous avons la volonté de contribuer au développement du secteur et de promouvoir la culture cinématographique française dans le monde », a souligné de son côté Rodolphe Saadé, le PDG du groupe CMA CGM, troisième armateur mondial, basé à Marseille, et aux ambitions sans limite, jusque dans l’Amérique de Trump.
Une corde de plus dans le vaste empire du milliardaire franco-libanais qui a également investi le monde des médias depuis deux ans, via le groupe filiale CMA Media, acquérant tour à tour La Provence en 2022, La Tribune en 2023 puis Altice Media (propriétaire de BFMTV, RMC Story, RMC Découverte et de la radio RMC), l’année suivante.
Mouvement de grève suspendu à la Provence
Absent des kiosques dimanche 4 et lundi 5 mai en raison d’un mouvement de grève de la Filpac CGT, le journal La Provence a de nouveau paru, dès mardi 6 mai, le plan de sauvegarde de l’emploi à l’origine du conflit ayant été suspendu, a indiqué le syndicat dans un communiqué : « Ce geste marque une volonté d’ouverture au dialogue, dans un climat social particulièrement tendu ».
Ce PSE concerne un peu plus de 70 salariés, dont 51 de l’actuelle imprimerie de La Provence. Des négociations devraient s’ouvrir dans les prochains jours.
La chaîne Chérie 25 bientôt dans le giron de CMA Media ?
Le même CMA Media qui est entré en négociations exclusives il y a quelques jours, vendredi 9 mai, pour racheter Chérie 25, actuellement dans le giron de NRJ Group, et ajouter une nouvelle chaîne de la télévision numérique terrestre (TNT) à un porte-feuille désormais bien fourni.
Avec le cinéma, Rodolphe Saadé offre cette fois à ses ambitions une projection grand écran. Et ce, alors que s’est ouvert mardi 13 mai le 78e Festival de Cannes, où le groupe Pathé est représenté via le film d’ouverture Partir un jour d’Amélie Bonnin qu’il a produit, tout comme 13 jours, 13 nuits de Martin Bourboulon, présenté hors compétition à la fin du festival. Un début, certainement, dans un scénario encore à écrire.
Liens utiles :
> « La Provence » absent des kiosques en raison d’un mouvement de grève de la Filpac CGT
> Changements à la tête d’Altice Media après l’acquisition par CMA CGM
> CMA CGM aux USA : « Il faut jongler le mieux qu’on peut » (Rodolphe Saadé)
> Toute l’actualité des médias dans les archives de Gomet’