Le groupe marseillais Avenir Telecom va chercher de nouveaux financements pour confirmer sa relance. Désormais concepteur et distributeur exclusif des smartphones et accessoires de la marque Energizer, il doit trouver des fonds pour alimenter sa stratégie commerciale. Il a annoncé le 6 juillet une levée de fonds propres d’un montant maximal de 36 millions d’euros.
Le fonds Negma renouvelle sa confiance à Avenir Telecom
Après l’opération réussie en 2019 sur un montant de 7 millions d’euros, Avenir Telecom repart avec le fonds d’investissement Negma pour une opération « beaucoup plus ambitieuse que la précédente, (qui) va nous donner les moyens de déployer pleinement notre offre et de saisir les opportunités additionnelles qui s’offrent à nous », commente le P-dg du groupe, Jean-Daniel Beurnier.
Par ce financement obligataire, l’entreprise entend assurer le développement et la commercialisation de quatre nouveaux smartphones, cinq nouveaux « feature phones » et vingt nouveaux modèles d’accessoires en 2020. « Le groupe veut également se donner les moyens d’accélérer son développement en saisissant des opportunités d’acquisitions d’actifs stratégiques dans un marché en pleine ébullition », ajoute-t-il dans son communiqué.
Un doublement de la trésorerie en 2019
Les comptes annuels de l’exercice clos le 31 mars 2020, publiés le 9 juin dernier, font état d’une progression du chiffres d’affaires de 5% à 31,6 millions d’euros. Avenir Telecom assure avoir améliorer ses résultats opérationnels « entrainant un moindre besoin de trésorerie lié aux activités, et à l’utilisation de la ligne de financement en fonds propres ». La trésorerie nette s’élevait à 5,7 millions d’euros à fin mars 2020 contre 2,7 millions un an auparavant.
Liens utiles :
> Avenir Telecom publie ses résultats 2018-2019
> Avenir Telecom rebondit avec Energizer au Mobile World Congress de Barcelone