Face aux attaques de l’administration Trump contre les institutions scientifiques, la Région Sud se rêve en « terre d’accueil ». Le 23 avril prochain, à l’occasion de sa prochaine assemblée plénière, la Région lancera un « Welcome Act régional » en faveur de l’accueil de chercheurs et étudiants américains.
En Région Sud, une large mobilisation de la communauté scientifique
Ce dispositif, « pour une science libre et audacieuse », prévoira notamment de soutenir les universités et établissements d’enseignement supérieur qui s’organisent déjà en ce sens. C’est le cas notamment d’Aix-Marseille Université (Amu) qui, avec son initiative « Safe place for Science », en écho à la mobilisation mondiale « Stand up for science », s’est érigée dès début mars en fer de lance de la résistance pour défendre la liberté académique et scientifique « face aux régressions et menaces » venues des Etats-Unis.
Une initiative qui a reçu un large écho, d’Elisabeth Borne, la ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, en passant par une forte mobilisation de la communauté scientifique elle-même, inquiète de ces attaques répétées de l’administration Trump notamment, mais pas que, dans un climat plus général de défiance vis-à-vis de la science venue de tous bords.
« Il y a urgence » (Renaud Muselier)
« Il y a urgence : sur 1 600 chercheurs américains interrogés par la revue Nature, 1 200 réfléchissent aujourd’hui à quitter leur pays, lance Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous devons donc, en lien avec les ministres Elisabeth Borne et Philippe Baptiste (ministre délégué à l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ndlr), à la fois être une place de sûreté pour la recherche libre et éclairée, et essayer d’attirer les meilleurs. Je veux particulièrement remercier Aix-Marseille Université et son président Eric Berton d’avoir été précurseur en la matière. Le Sud montre le chemin ! »
Liens utiles :
> Le CNRS soutient le mouvement « Stand up for science »
> Stand up for science : l’appel des scientifiques face aux attaques de Trump