Le 29 décembre 2023, le conseil municipal de Berre l’Etang s’est réuni pour voter une seule délibération. Conseil municipal exceptionnel pour entériner un projet d’importance pour l’avenir de la commune. En effet, cette délibération, adoptée à l’unanimité, prévoit la cession « d’un foncier communal pour la réalisation d’un quartier d’habitat durable et connecté, rue du château de Gordes ». Pour le maire, l’objectif de ce projet est de « reconvertir l’ancienne friche militaire située en front d’étang et de valoriser sa façade littorale ».
Villenova-CETIC et Erilia lauréats de l’appel à projets, l’architecte Jérôme Siame au dessin
Le groupe Villenova-CETIC et Erilia sont les deux lauréats de l’appel à projets lancé par la mairie de Berre en 2019. Les candidatures avaient d’abord été validées par une Commission ad hoc en 2021, avant que le conseil municipal ne valide une première fois le principe de ce choix en 2022. La cession votée en décembre 2023, de deux parcelles cadastrées AR 34 et AR 33 va permettre le démarrage effectif des travaux par les deux lauréats. Le projet d’ensemble a été imaginé par l’architecte Jérôme Siame basé à Aix-en-Provence. Il comprend une tour totem de cinq niveaux, hommage à l’histoire industrielle des rives de l’étang.
Ce programme de promotion immobilière se décompose en deux tranches, qui comportent elles-mêmes plusieurs projets distincts. Ainsi, la première tranche va permettre la construction de 35 logements en accession libre à la propriété, 15 logements locatifs sociaux, 32 logements destinés à un bail réel solidaire, 15 logements destinés à de l’accession sociale à la propriété et 2 locaux d’activités.
La deuxième tranche de travaux sera constituée de 59 logements en accession libre à la propriété, 58 logements locatifs sociaux, 15 logements locatifs intermédiaires, 10 logements destinés à l’accession sociale à la propriété et 1 local d’activités. Au total, ce sont donc 239 logements et 3 locaux d’activités qui vont voir le jour dans ce tout nouveau quartier de Berre l’Etang.
Nouveau « quartier durable et connecté » sur 35000 mètres carrés
Ce nouveau quartier de Berre l’Etang va s’étendre sur pas moins de 35000 mètres carrés, pour un prix de cession fixé par la commune de 5 millions d’euros. Une fois le programme de promotion immobilière terminé, la voirie du nouveau quartier sera intégrée pour 1 euro symbolique au domaine public communal, et le raccordement au réseau de chaleur géré par Engie sera également effectué.
Lors du conseil municipal du 29 décembre, le maire de la commune, Mario Martinet, a précisé « que le groupement acquéreur a pris l’engagement de ne pas faire de publicité au-delà de la commune pour les logements en accession, la liste des candidatures berroises étant d’ores et déjà suffisante».