Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Opération « Petits piétons » : les chauffards font de la résistance devant les écoles marseillaises

par Julie Rampal-Guiducci
17 juin 2022 at 07h30 (Updated on 17 juin 2022 at 07h49)
Petits piétons

L'adjoint Yannick Ohanessian a convoqué les volontaires du dispositif Petits piétons pour un bilan (crédit : JRG / Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Approuvé lors du conseil municipal d’avril 2021, le dispositif « Petits piétons » est expérimenté aux abords de plusieurs écoles marseillaises depuis octobre dernier. L’objectif affiché de la municipalité est alors de recruter de jeunes retraités pour garantir la sécurité des élèves et de leurs parents à la sortie des établissements scolaires, tout en créant un lien intergénérationnel. Ce mercredi 15 juin, l’heure était au bilan, sept mois après sa mise en service : les soixante retraités volontaires pour mener l’opération dans 52 écoles sont venus témoigner à l’invitation de l’adjoint à la sécurité de la ville de Marseille Yannick Ohanessian.

« Quadrupler les effectifs d’ici 2026 »

« Dans cette ville du tout voiture, aux trottoirs trop étroits, nous ne devons pas céder au fatalisme et devons aller encore plus loin », promet Yannick Ohanessian en préambule. Il rappelle les funestes chiffres liés aux accidents de la route à Marseille : « En 2019, 61 enfants ont été victimes d’un accident de la route sur un passage piéton. Soyez-en sûrs, votre présence a permis d’éviter d’autres accidents. » L’adjoint à la sécurité entend ainsi recruter faire grimper les effectifs à cent retraités pour l’an prochain, et les quadrupler d’ici 2026. « A terme, nous souhaitons minimum un agent municipal – dispositif Petits piétons, médiateurs ou policiers – devant chaque école de la ville » assure-t-il.

Le lancement de l’opération « Petits piétons » en octobre dernier organisé devant l’école Breteuil( 6e) (crédit : JRG)

Des lacunes en termes de sécurité

Du côté des retraités, le bilan est loin d’être aussi positif. Certes, tous accomplissent leur mission avec engagement, en contrepartie d’un défraiement d’environ 260 euros les mois pleins. Mais ils sont également nombreux, ce matin là, à pointer du doigt un sentiment d’insécurité dans l’exercice de leurs fonctions. « Quand on fait ce travail, il faut savoir se faire respecter », remarque un ancien chargé de sécurité privée, reconverti au service des petits marseillais. En effet, les volontaires des « Petits piétons » sont confrontés au quotidien à l’incivisme prégnant à Marseille. « Les chauffards n’ont pas peur de nous, ils nous disent de dégager. Et ce n’est pas en appuyant sur un petit bouton rouge qu’on va les empêcher de passer », témoigne un volontaire de l’école Aygalades Oasis. Une autre bénévole, cette fois-ci basée à la sortie de l’école du Roucas, dit avoir été carrément victime d’une agression.

« C’est pas en appuyant sur un petit bouton rouge qu’on va arrêter les chauffards ! »

Serge, volontaire à l’école Aygalades Oasis

Alors que certains suggèrent un agrément pour pouvoir tenir tête légitimement aux forcenés, Yannick Ohanessian tempère : « C’est une situation malheureuse que l’on connaît partout à Marseille. S’il faut mettre le paquet sur la sécurité des écoles, on le mettra. Cependant, votre mission doit se limiter à faire traverser les écoliers. Nous nous refuserons à ce que vous fassiez la police. »

Toutefois, face aux doléances, l’adjoint promet une mise en relation plus directe avec les services de police pour intervenir en cas d’urgence. Une formation de gestion des conflits viendra par ailleurs complétée celle déjà dispensée aux volontaires. Enfin, alors qu’une campagne de recrutement de 350 policiers est en cours, Yannick Ohanessian assure qu’une partie de ces effectifs sera affectée devant les établissements scolaires pour assurer la sécurité des écoliers … comme des retraités.

Les volontaires de Petits piétons (crédit : JRG / Gomet’)

Un dispositif plus large de « rue des enfants » sur les rails

Présente aussi à l’occasion de ce bilan, l’adjointe à la petite enfance Sophie Guérard détaille pour Gomet’ un dispositif plus large dont l’objectif est d’assurer la sécurité autour des écoles mais aussi de tout établissement accueillant des jeunes enfants (crèches, centres sociaux). Intitulé « rue des enfants », il comprendra une série d’aménagement dans les rues comportant un de ces établissement : piétonnisation totale, piétonnisation pendulaire (aux heures d’entrée et sortie), chicanes, ralentisseur … « Ce sera au cas par cas : nous ne voulons pas trop entraver la circulation dans certaines rues », confie Sophie Guérard. La mairie vise ainsi une labellisation « ville des enfants » accordée par l’Unicef. Des dispositifs similaires sont par ailleurs déjà mis en place dans d’autres villes de France comme Lyon et Paris.

Récemment, la municipalité est intervenue rue Barthélémy pour sécuriser les abords de l’école en raison de chantiers privés empiétant sur les trottoirs (voir notre article). Cependant cette rue ne fera pas partie des premières aménagées dans le cadre de ce projet. L’adjointe, qui ne donne pas les emplacements précis des aménagements, espère voir de premiers aboutissements « avant septembre. » «Le processus est très long car c’est la Métropole qui est compétente en matière de voirie pour réaliser ces aménagements », explique celle qui est également membre de la commission métropolitaine en charge de la voirie. La donne pourrait toutefois changer lors du prochain conseil métropolitain, le 30 juin, au cours duquel la compétence voirie pourrait redescendre à la commune…

Liens utiles :

> « Petits piétons » : un premier pas pour sécuriser les abords des écoles à Marseille
> Rue Barthélémy : face aux échafaudages encombrants, un dispositif piéton mis en place
> Loi 3DS : les maires de la Métropole AMP ont commandé leurs nouvelles compétences

En savoir plus : Sophie guérardYannick Ohanessian
Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

[Immobilier] Perial Asset Management (Paris) acquiert la tour La Marseillaise

Prochain article

Hydrogène : BPI, Europe, nouveaux investisseurs… Sakowin (Aix) attire les financements

Dans la même rubrique Actualités

Marion Henriet
Général

Contenu PremiumEnergies : Marion Henriet (CVE), la femme qui monte

23 février 2026
L’organisme de formation dans le nucléaire Trihom à Cruas en Ardèche est aussi présent à St-Paul-les-Durance (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

Contenu PremiumLa Programmation pluriannuelle de l’énergie 3 consacre le retour en grâce du nucléaire

23 février 2026

JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises reçoivent le drapeau olympique à Vérone

23 février 2026

Contenu PremiumLe programme copieux de la Région Sud au Salon de l’agriculture

23 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Covid-19 : la France se démasque aujourd’hui, le couvre-feu levé dimanche
    À la une
    17 juin 2021
  • Biotech Dental (Salon) : Une usine pour conquérir le marché des aligneurs invisibles
    À la une
    17 juin 2021
  • Denis Planat, DG de Jaguar Network  : « Garder notre avance technologique »
    À la une
    17 juin 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Région Sud : alliance inédite de cinq bailleurs sociaux pour la rénovation de l’habitat ancien
Immobilier

Contenu PremiumRégion Sud : alliance inédite de cinq bailleurs sociaux pour la rénovation de l’habitat ancien

19 février 2026
Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM)
Premium

Contenu PremiumFos-Berre : 35 projets pour 16 M€ de budget, le programme Syrius change de dimension

17 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
Christine Fabresse
Général

Contenu PremiumLa Caisse d’Epargne CEPAC prévoit 300 recrutements en 2026

17 février 2026
Arnaud Drouot, en juillet dernier aux côtés de Benoît Payan (Crédit : Ville de Marseille)
Politique

Arnaud Drouot, l’homme de confiance

6 janvier 2021
Marion Henriet
Général

Contenu PremiumEnergies : Marion Henriet (CVE), la femme qui monte

23 février 2026
L’organisme de formation dans le nucléaire Trihom à Cruas en Ardèche est aussi présent à St-Paul-les-Durance (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

Contenu PremiumLa Programmation pluriannuelle de l’énergie 3 consacre le retour en grâce du nucléaire

23 février 2026
Les présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, Fabrice Pannekoucke et Renaud Muselier, ont reçu le drapeau olympique de la présidente du CIO, Kirsty Coventry, à Vérone.
À la une

JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises reçoivent le drapeau olympique à Vérone

23 février 2026
Benoit Fahy
Nominations

Benoit Fahy, nouveau directeur de la French Tech à Avignon

23 février 2026
Région Sud Salon de l'agriculture
À la une

Contenu PremiumLe programme copieux de la Région Sud au Salon de l’agriculture

23 février 2026

L’info en continu

Contenu PremiumEnergies : Marion Henriet (CVE), la femme qui monte

Contenu PremiumLa Programmation pluriannuelle de l’énergie 3 consacre le retour en grâce du nucléaire

JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises reçoivent le drapeau olympique à Vérone

Benoit Fahy, nouveau directeur de la French Tech à Avignon

Contenu PremiumLe programme copieux de la Région Sud au Salon de l’agriculture

Contenu PremiumMunicipales 2026 : Martine Vassal vacille lors du débat télévisé

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations