Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Caroline Pozmentier-Sportich : « La police municipale est sur le pont, en coopération avec l’État »

par La rédaction
29 mars 2020 at 09h44
Caroline Pozmentier-Sportich, adjointe au Maire en charge de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance. (Crédit photos : Gomet'/Jean-Yves Delattre)

Caroline Pozmentier-Sportich, adjointe au Maire en charge de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance. (Crédit photos : Gomet'/Jean-Yves Delattre)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Depuis 12 années, Caroline Pozmentier-Sportich est l’élue en charge de la sécurité à Marseille. Ayant fait le choix de rejoindre Yvon Berland aux élections municipales, elle s’est confrontée à l’équipe sortante. Avec la continuation des mandats municipaux au-delà du 22 mars, elle pilote une délégation sensible, et affirme sa volonté d’aller au bout de son mandat pour assumer ses responsabilités avec les services municipaux. Pour Gomet’, elle fait le point, le 27 mars, sur le rôle de la ville et de sa police contre la pandémie.

Comment la police municipale et l’administration phocéenne contribuent-elles au respect des règles de confinement ?

Caroline Pozmentier-Sportich : La police municipale, depuis plusieurs semaines est sur le pont, avec un engagement exemplaire et je tiens à l’assurer de tout mon soutien. Nos policiers travaillent en totale coopération avec la Sécurité publique sous l’autorité du Préfet de Police, Emmanuel Barbe, qui lui-même est sur le terrain. Les programmations des services se font en fonction des effectifs et le commandement opérationnel des patrouilles est assuré ainsi que la gestion des transmissions radio avec les équipages de voie publique.

Depuis le 24 mars, à l’instar des policiers nationaux, ils peuvent verbaliser le non-respect des règles de confinement, ils ont œuvré jusque-là en faisant du rappel à l’ordre et en appui sur des points prévus sur la ville en coordination avec la Direction départementale de la Sécurité publique.

Le maire et moi-même sommes informés en temps réels des difficultés et des dispositifs qui les concernent afin que les services puissent s’adapter systématiquement aux situations au cas par cas.

Après la fermeture des plages et de la quasi-totalité des équipements municipaux, près de 70 écoles et crèches en relation avec le recteur ont été réservées aux personnels soignants et récemment des places ont été proposées par le Maire aux enfants des policiers. Depuis le 18 mars le stationnement est gratuit dans les rues.

Les dispositifs de vidéosurveillance sont-ils en fonctionnement ? Ont-ils été épargnés par l’attaque informatique qui a frappé le réseau de la Ville de Marseille ?

Caroline Pozmentier-Sportich : Le centre de supervision fonctionne 24 heures sur 24 et n’a pas été victime de la cyberattaque qui a paralysé la plupart des dispositifs, mais pas celui-ci. Le système d’information lié à la vidéoprotection est sur un réseau à part, comme cela a été préconisé par la réglementation, et en conséquence, fort heureusement, il n’a pas été touché.

Les opérateurs du centre sont en poste, selon un roulement, qui leur permet de travailler en toute efficacité et d’orienter les patrouilles, d’apporter les informations indispensables aux agents opérationnels de la Ville, de l’État et de la Métropole.

Nous sommes en guerre et nous devons donner à tous ceux qui combattent les meilleurs moyens pour protéger et accompagner la population et les forces de l’ordre.

Le drone de la police nationale vous semble-t-il un outil pertinent ?

Caroline Pozmentier-Sportich : Le drone est un moyen donné aux dispositifs à l’échelle d’une ville très étendue comme Marseille et il complète l’apport de la vidéoprotection et des policiers et pompiers sur l’espace public.

L’autorisation des marchés en plein air relève d’une autorisation du Maire : est-elle envisagée, sous conditions, pour les marchés de paysans ou pour les poissonniers du Vieux Port ?

Caroline Pozmentier-Sportich : Le principe est l’interdiction en application des mesures du gouvernement : les marchés alimentaires sont arrêtés et sans dérogation. Le marché aux poissons n’a pas de dérogation et ce matin la police municipale m’a confirmé que les dispositions étaient respectées par les professionnels.

Mais il faut être conscient que les Marseillais, selon où ils vivent, doivent avoir accès aux commerces d’alimentation, quand les règles sanitaires, comme la distance entre les personnes, sont respectées. Tout comme dans les transports en commun où les transportés ne doivent pas être plus de 15, nous devons avoir une offre plus adaptée, plus large aux lignes qui desservent certains sites, pour permettre aux Marseillais d’aller faire leurs courses.

Le couvre-feu vous semble-t-il une mesure efficace ?

Caroline Pozmentier-Sportich : Le Maire a pris un arrêté interdisant la vente à emporter dès 20 heures jusqu’à 6 heures du matin à l’exception des « drives » et des livraisons à domicile. C’est une bonne décision, qui aide les commerces qui continuent leur activité avec les moyens du bord pour faire respecter les règles sanitaires de distance en particulier et éviter les attroupements nocturnes.

Le couvre-feu doit être envisagé au cas par cas. Il faut éviter les attroupements et je vous assure que les Marseillais dans leur immense majorité se sont imposé le couvre-feu et surtout, respectent les règles de confinement.

Si certains persistent et mettent en danger la majorité, la répression devra s’intensifier et si le couvre-feu est adapté nous en discuterons avec le Préfet. Le couvre-feu est efficace oui, mais dans le cadre d’un dispositif global et avec des moyens adaptés. Ce qui est primordial c’est la bonne information des Marseillais et la Ville s’y emploie afin de mettre en place au plus tôt un « Allô Mairie » pour renseigner et orienter.

La campagne est suspendue, le temps des campagnes reviendra !

Dans cette période de prolongement du mandat des conseils municipaux, comment est gérée la crise au niveau municipal, votre délégation n’est pas remise en cause ?

Caroline Pozmentier : La campagne est suspendue. Je travaille avec les services et je ne souhaite qu’une seule chose : continuer à agir dans le cadre de ma délégation comme je n’ai cessé de le faire depuis 12 ans et ceci, jusqu’à la fin de mon mandat. Je gère ma délégation, confinée, mais comme je l’ai toujours gérée, dans un travail d’équipe avec les services. J’entretiens avec les services de l’État des relations de partenariat qui nous permettent aujourd’hui d’agir de concert dans cette situation de crise historique.

Il y aura un après Coronavirus, le temps des campagnes reviendra ! Mais aujourd’hui, nous devons rester debout, loin des polémiques stériles et des récupérations politiques. Les cadres de la Ville sont à la manœuvre et nous devons leur assurer toute notre considération. Restons unis pour préparer l’avenir proche et être prêts ensemble à affronter l’après Coronavirus.

Didier Raoult : « Respectons-le et respectons-nous les uns les autres »

Vous me donnez l’occasion de souligner l’hommage que je rends jour après jour, aux personnels soignants, aux médecins et au grand chercheur marseillais Didier Raoult. Je n’ai vu aucun responsable politique, ayant de l’éthique, se permettre d’utiliser le mot « charlatan » à son égard. Peut-être ce mot insultant à son égard a-t-il permis à certains de communiquer sur leur propre situation. Un peu de hauteur ! Respectons-le et respectons-nous les uns les autres.

En savoir plus : Caroline Pozmentier
La rédaction

La rédaction

Article précédent

Une récession de 6% en France en 2020 ? Le choc très violent du coronavirus sur la conjoncture

Prochain article

[Interview] Philippe Veran (Biotech dental) plaide pour un grand fonds d’investissement pour les hôpitaux

Dans la même rubrique Actualités

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud
RH & Social

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

3 juin 2025
opération Jumbo
À la une

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

3 juin 2025

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

2 juin 2025

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Fusion Métropole – Département : Martine Vassal salue "l'écoute" de la ministre Gourault
    Tout chaud
    29 mars 2019
  • Un tarif harmonisé à la hausse pour les transports en commun de la Métropole
    Marseille
    29 mars 2019
  • Nos idées sorties du week-end, go !
    Agenda
    29 mars 2019
  • En Marche se positionne en force d’opposition “constructive” à Marseille
    Marseille
    29 mars 2019
  • La start-up Next Blue Tech (Meyreuil) veut révolutionner les balades en mer
    Tout chaud
    29 mars 2019
  • La Méridionale teste un nouveau système pour réduire la pollution de ses navires
    Tout chaud
    29 mars 2019
  • Agenda : Start-up days d'Orange à Marseille, conseil municipal à Martigues
    Tout chaud
    29 mars 2019
  • Un atout pour le développement international
    Economie
    29 mars 2019
  • Les Trophées de l’innovation Aix Marseille Université récompensent les chercheurs et les start-up
    Economie
    29 mars 2019
  • Donner corps à l’intelligence artificielle d’Aix Marseille Université
    Economie
    29 mars 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud
RH & Social

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

3 juin 2025
opération Jumbo
À la une

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

3 juin 2025
Ligne THT
À la une

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

2 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne
Société

Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne

2 juin 2025

L’info en continu

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne

[En images] Ligne THT entre le Gard et Fos : mobilisation à Arles

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations