En Méditerranée, huître rime généralement avec étang de Thau, du côté de Sète (Hérault). Et pourtant ! Plus qu’un pied de nez à la profession, c’est une formidable reconnaissance qu’ont reçu Maria Nieves Castejon et son fils Daniel lors du récent Salon de l’Agriculture.
L’entreprise familiale, installée à Port-Saint-Louis, a en effet été distinguée pour sa « perle de Camargue », une huître creuse n°3 d’une saveur « exceptionnelle ». Médaille d’or au prestigieux Concours Général Agricole de Paris, rien que ça !
Une huître comme « l’aboutissement d’années de passion, de rigueur et d’innovation »
« Recevoir cette médaille est bien plus qu’une récompense : c’est l’aboutissement de nombreuses années de passion, de rigueur et d’innovation pour proposer un produit de qualité supérieure, soulignent Maria et Daniel sur leur page Facebook. Ce prix est une véritable reconnaissance du travail de toute une équipe, de notre engagement et du savoir-faire que nous mettons chaque jour dans l’élevage de nos huîtres, au cœur de la magnifique Camargue. Ici, entre terre et mer, nous cultivons des huîtres d’exception, bercées par les eaux de notre terroir unique, ce qui leur confère un goût authentique et raffiné. »
Seule entreprise de la région certifiée « aquaculture bio »
Seule entreprise de la région à avoir la certification « aquaculture biologique », Camargue Coquillages, qui fête cette année ses 25 ans et qui s’est lancée dans la conchyliculture en 2014, propose des huîtres naturelles, nées en mer, en pleine embouchure du Rhône, dans l’anse de Carteau. Des huîtres « homogènes, bien travaillées, avec une jolie forme, croquantes et longues en bouche », a salué le jury du Salon de l’Agriculture. Une invitation à aller les goûter sans tarder !
A lire aussi :
> Bilan Ifremer 2024 : une pêche plus durable mais fragile, la Méditerranée en souffrance