Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Humeur] Avec le carnaval le virus ramène son char

par Hervé Nedelec
28 mars 2021 at 07h33
Près de 6500 personnes se sont rassemblées dimanche 21 mars à l'occasion du carnaval de la Plaine à Marseille

Près de 6500 personnes se sont rassemblées dimanche 21 mars à l'occasion du carnaval de La Plaine à Marseille (Crédit : Arthur Leroux)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

On se souvient du poème de Jacques Prévert : « Louis I, Louis II, Louis III… Louis XIX, puis plus rien. Mais c’est quoi cette famille qui ne sait pas compter jusqu’à XX ». A Marseille les rois savent aller jusqu’à XXI. Particulièrement à La Plaine, qui en avait assez d’être morne, et décida donc d’organiser son 21ème carnaval. Comme dans cette ville sans égale, on aime bien se distinguer, ce serait pour beaucoup sans masque, ce qui permettrait au coronavirus de continuer sa samba. « En même temps », comme le disent encore les macronistes, on annonçait que les thèmes de cette mascarade seraient politiques. Il était ainsi question de faire, pour rire, le procès de Martine Vassal reine du conseil départemental sur l’air de « Allons maman bobo ». La cour des miracles reproche à la droite d’avoir condamné la place Jean Jaurès, Noailles et le cours Julien à la « gentrification ». « Un grand remplacement », comme dirait Michel Houellebecq, qui verrait des bourgeois bohèmes fous de bio, de new wave, et d’un peu d’herbe, chasser les junkies et autres taggers de ces paradis artificiels où les héroïnes sont brunes et les héros sans futur.

Les désorganisateurs avaient depuis longtemps perdu la main, et il advint ce qui devait arriver

« Et que vive la teuf » proclamaient quelques calicots portant le « A » libertaire. Ils partirent donc cinq cents, mais par de prompts renforts, ils furent 6 500 en arrivant au Vieux-Port. Les désorganisateurs avaient depuis longtemps perdu la main, et il advint ce qui devait arriver, lorsque la meute tourne à l’émeute.

On connait la suite. Quelques milliers de dégâts pour le mobilier urbain, une poignée de banques et magasins coupables d’être les représentants du capitalisme, et un manège récemment rénové. Une petite dizaine de fêtards braillards interpellés et abandonnés par leurs compagnons de « teuferie ». Et puis, comme toujours, les politiques qui jurent, à la barre du tribunal de l’opinion, que la fête dégénérée, est une défaite de ceux qui gouvernent aux plans local ou national.

Les micros se tendirent donc vers ceux qui avaient quelque chose à dire ou à commenter. Le socialiste Yannick Ohanessian, adjoint délégué à la sécurité, se livra à une analyse dépassionnée, ce qui lui vaudra d’être traité par quelques adversaires de gauche de « Gérald Darmanin ». Il n’aura pourtant que décrypté les faits : « On nous demande des efforts collectifs depuis un an pour faire face à cette pandémie, ça passe forcément par de la responsabilité individuelle ». Cette dernière fut balayée par quelques centaines d’imbéciles. L’adjoint à la culture, le communiste Jean-Marc Coppola, ne pouvait qu’enchérir tout en plaidant l’indulgence : « Il faut mesurer l’état de frustration de gens, et notamment des plus jeunes, mais cela n’excuse par l’imbécillité de ces actes irresponsables qui desservent la ville de Marseille. » On comprend d’autant plus l’amertume, quand on sait que la cité a été choisie comme « ville test », pour juger de l’opportunité de rouvrir les salles de spectacles.  

La droite ne pouvait, un an après sa Bérézina que pointer du doigt ce Waterloo de la municipalité

La droite bien évidemment ne pouvait, un an après sa Bérézina que pointer du doigt ce Waterloo de la nouvelle municipalité. Toujours dans la nuance, Valérie Boyer parla d’un « véritable attentat contre la santé des Marseillais ». Et la sénatrice, qui est l’une des rares à avoir serré la main d’Assad le Syrien, de désigner les terroristes du moment « la gauche et l’extrême gauche ».

Une fois de plus c’est Jean-Luc Mélenchon, le député du TGV Paris-Marseille, qui frappa le plus fort les esprits. Comme on dit à l’OM, il a choisi le contrepied : « Ça suffit maintenant. Les Français sont un peuple adulte. Les gens qui vont faire un carnaval le font en responsabilité et ils ont raison de rire au nez des bonnes consciences qui leur font des reproches, quand vous voyez comment ça se passe tous les matins sur les quais du métro ou du RER en région parisienne.» L’ancien professeur démontre qu’entre pédagogie et démagogie, il n’y a finalement que la différence d’un… radical.

Bon ! Pour paraphraser Chirac, c’est à la fin de cette triste foire que l’on comptera les cas positifs et ceux qui hélas devront porter un masque… mortuaire.

A Marseille « la peau se dilate et hume le soleil comme un grand bain de lumière. » 

Gustave Flaubert

Que nous apprend cet épisode, qui aurait pu être drôle, s’il n’était pas lourd de conséquences ? Qu’il y a une marmite en surchauffe et des jeunes privés de ces moments qui font qu’on n’est pas raisonnable quand on a 17, 18, 19 ou 20 ans. Qu’il existe des associations qui réclament, une fois l’an, d’être subventionnées, au nom de l’intérêt collectif et qui oublient en chemin qu’être citoyen est un droit mais exige des devoirs. Que nous vivons un des moments de l’Histoire où ceux qui représentent la République, ceints de l’écharpe tricolore, ont l’impérieuse exigence d’être à la hauteur des circonstances. Qu’à Marseille, ville rebelle, comme l’écrivait Gustave Flaubert, « la peau se dilate et hume le soleil comme un grand bain de lumière. » Un Carnaval devrait être de cette fête-là ! Sinon Marseille sera Carmentran. Le « fainéant, malhonnête, goinfre et débauché » qu’on brûlait pendant le carnaval au Moyen-Age, après l’avoir exhibé dans les rues de la ville. Condamné pour avoir crié trop fort.           

Hervé Nedelec

Hervé Nedelec

Journaliste, ancien grand reporter, Hervé Nedelec fut notamment chef de service, directeur départemental du Provençal puis de La Provence et enseignant en journalisme (directeur de la filière journalisme de l’EJCAM). Il a également été directeur de l’information et de la communication de Sciences Po Aix. Hervé Nedelec est chroniqueur régulier pour Gomet' depuis 2014.

Article précédent

[On aime] La Ciclovía : Bogota pionnière des dimanches sans voiture

Prochain article

[Temps forts] Agenda : notre sélection d’événements du 29 mars au 2 avril

Dans la même rubrique Actualités

convention des maires de la Région Sud
À la une

Contenu PremiumRenaud Muselier en appelle à « un véritable fédéralisme à la française »

28 novembre 2025
Bruno Bonnell, secrétaire général à l'investissement en charge de France 2030 (crédit : Rémi Liogier)
À la une

Contenu PremiumFrance 2030 : 1,2 milliard déjà engagé dans la région sud

28 novembre 2025

Ismaël Ouanes (Banque des territoires) : « On maintient le cap de la transition »

27 novembre 2025

Contenu PremiumNewton Offices (Marseille) ouvre son premier site francilien au cœur de L’Usinerie, à Clichy

27 novembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Violences domestiques : la députée européenne Sylvie Brunet « très inquiète »
    Cassis
    28 mars 2020
  • Les hôpitaux de Marseille lance l’application Covid AP-HM
    À la une
    28 mars 2020
  • Le « Care », la nouvelle équipe d’experts scientifiques contre le covid-19
    À la une
    28 mars 2020
  • Confinement : au moins on respire mieux !
    À la une
    28 mars 2020
  • L’État et la Région ouvrent deux Creps aux SDF
    Aix-en-Provence
    28 mars 2020
  • Quelles sont les communes concernées par le couvre-feu dans les Bouches-du-Rhône ?
    Istres
    28 mars 2020
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Agenda week-end
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 21 au 23 novembre ?

21 novembre 2025
Provence Hydro Energie
Energie

Contenu PremiumÀ Salon-de-Provence, une expérience de micro-hydroélectricité sur le canal de Craponne

24 novembre 2025
Général

Météo : alerte au vent violent dans les Bouches-du-Rhône

26 novembre 2025
Maquette du site Deos (Crédit GPMM)
À la une

Contenu PremiumDeos à Fos remis en cause en raison de son impact sur l’aérien militaire

19 novembre 2025
photo laphal industries
À la une

Le groupe Laphal inaugure l’extension de son site de Rousset sous les hommages

7 juin 2016
convention des maires de la Région Sud
À la une

Contenu PremiumRenaud Muselier en appelle à « un véritable fédéralisme à la française »

28 novembre 2025
Bruno Bonnell, secrétaire général à l'investissement en charge de France 2030 (crédit : Rémi Liogier)
À la une

Contenu PremiumFrance 2030 : 1,2 milliard déjà engagé dans la région sud

28 novembre 2025
Port de Marseille Fos
Economie

Contenu PremiumDocument source : le port de Marseille – Fos adopte son projet stratégique 2025-2029

28 novembre 2025
Anaïs Jacoby, la déléguée générale de la Fondation de France Méditerranée (Crédit JYD/Gomet')
Actus vidéo

Anaïs Jacoby (Fondation de France) : « Les dirigeants ont envie de rendre au territoire »

27 novembre 2025
Ismaël Ouanes, directeur territorial innovation, incubation, ESS à la Banque des Territoires (Crédit JYD)
À la une

Ismaël Ouanes (Banque des territoires) : « On maintient le cap de la transition »

27 novembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumRenaud Muselier en appelle à « un véritable fédéralisme à la française »

Contenu PremiumFrance 2030 : 1,2 milliard déjà engagé dans la région sud

Contenu PremiumDocument source : le port de Marseille – Fos adopte son projet stratégique 2025-2029

Anaïs Jacoby (Fondation de France) : « Les dirigeants ont envie de rendre au territoire »

Ismaël Ouanes (Banque des territoires) : « On maintient le cap de la transition »

Arrêté des comptes 2025 : un rendez-vous incontournable pour les directions financières en Provence

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations