L’abstention des 18-25 étant de 87% aux dernières élections, pensez-vous que les jeunes ne se reconnaissent plus dans les candidats ? Dans les institutions ?
R.L : On peut parler de « gap générationnel ». Les jeunes ne votent plus, ou quand ils votent, on pense qu’ils se sont trompés de chemin. Mais est-ce que cela a une signification politique ? Les jeunes sont plus politisés que les générations d’avant. Ils veulent une transformation de la politique en elle-même et refusent le système.
Est-ce qu’il existe une fracture nouvelle (qui n’existait pas avant) entre les élus-candidats et les jeunes ?
Les jeunes veulent en finir avec les attitudes néo-coloniales.
Raphaël Liogier
R.L : La fracture a toujours existé, mais la différence est que les jeunes ne veulent plus de soumissions. De plus, on peut voir pas mal de candidats jeunes qui sont totalement éloignés des jeunes et qui reproduisent le système de la profession politique. Les jeunes veulent en finir avec les attitudes néo-coloniales. Ils sont beaucoup plus ouverts et plus naturels.
Existe-t-il des raisons pour qu’un jeune se détourne des élections ?
R.L : Ils n’ont plus aucune raison de croire. Ils ne voient plus que le rapport avec le travail.
Est-ce que la promotion de l’élection, notamment par les réseaux sociaux est-elle utile ?
R.L : Elle est utile, mais il y a des aspects négatifs : les sources d’informations sont contradictoires. Il y a une anarchie folle et trop d’informations pour avoir une vision claire. Mais, elle permet de participer aux débats.
En tant que professeur à Sciences Po, voyez-vous un changement de génération entre la vôtre et les jeunes ? Comment promouvoir l’élection auprès des jeunes ?
R.L : Il n’y a pas de réel changement, les gens sont curieux de tout. De plus, il y a un vrai investissement dans le débat, une ouverture et un engagement politique. Mais, il y a de plus en plus de réactionnaires, et de plus en plus de gens partagent. Il y a quand même quelque chose qui se joue : un conflit mais pas un conflit de génération. Il y a un affaiblissement de l’esprit critique.
Liens utiles :
> L’Interview d’Alexis Massart, politologue à Espol
> Retrouvez nos résultats des élections départementales
> Retrouvez nos résultats des élections régionales
> Retrouvez les livres de Raphaël Liogier
(*) Entretien réalisé vendredi 25 juin 2021