Julien Coffinier, actuellement responsable des Aéroports internationaux d’Antananarivo et de Nosy Be, à Madagascar, a été nommé président du directoire de l’Aéroport Marseille Provence par le conseil de surveillance le 26 juin, à l’âge de 44 ans. Son mandat débutera le 3 octobre prochain et durera cinq ans. Il succède ainsi à Philippe Bernand, sous la direction duquel le projet Cœur d’Aéroport notamment a été développé et inauguré le 25 juin dernier. Philippe Bernand (66 ans) était arrivé à Marignane en 2018 en provenance des Aéroports de Lyon dans un contexte où la privatisation d’AMP était envisagée. Mais le contexte économique puis la crise Covid ont balayé le projet.
Aéroport Marseille Provence bat son record de passagers en 2023
Julien Coffinier, diplômé de l’ESCP Business School en 2003, a débuté sa carrière au Royaume-Uni dans le secteur des télécommunications. Il s’est ensuite orienté vers l’analyse financière pour les hypermarchés Cora et les supermarchés Match en Europe et aux Antilles françaises, où il a été impliqué dans les fusions et acquisitions.
Le deuxième aéroport régional de France
En 2008, il rejoint le groupe Aéroports de Paris (aujourd’hui groupe ADP), où il a supervisé les aspects financiers des aéroports parisiens, notamment en négociant l’accord quinquennal de la régulation économique. Il a également dirigé des initiatives stratégiques à l’international, incluant l’acquisition notable de TAV airports en Turquie en 2012.
En 2023, Aéroport Marseille Provence, est, après Nice, le deuxième aéroport régional le plus fréquenté en France, avec 10,8 millions de voyageurs et le premier pour le fret avec 55 000 tonnes traitées. Malgré une légère diminution de 0,7% dans les mouvements d’avions par rapport à 2019, l’aéroport a enregistré un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros, marquant une augmentation de 21,3% par rapport à l’année précédente. Les investissements ont également considérablement augmenté, atteignant 110 millions d’euros, soit une hausse de 52,3% par rapport à 2022.
Liens utiles :
L’Aéroport Marseille Provence dévoile au Mipim un projet immobilier de 5,5 hectares
Pierre-Alain Roche à la présidence d’Aéroport Marseille Provence
Philippe Bernand (Aéroports de Lyon) bientôt nommé à la direction de Marseille Provence
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.