Le ministre des Transports, Patrice Vergriete a annoncé le 4 juillet la labellisation des quatre projets de service express régionaux métropolitains (SERM) à Avignon, Aix-Marseille-Provence, Toulon et Nice-Côte d’Azur pour obtenir l’aide de l’État. « Ces derniers visent le renforcement des épines dorsales ferroviaires avec une fréquence de type RER et la recherche d’une meilleure complémentarité avec les réseaux de bus urbains, d’autocars interurbains et l’offre de mobilité douce », précise le communiqué de la Région.
Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, rappelle qu’il s’agit du fruit d’un « travail collectif avec 16 collectivités et intercommunalités de la Région ainsi que des territoires associés comme la principauté de Monaco » et que ce projet est « un pas de plus, complémentaire à la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur et aux effets de l’ouverture à la concurrence de nos TER, pour apporter des réponses concrètes aux attentes des habitants de la Région qui souhaitent plus de trains, plus de bus et une tarification unique. »
La prochaine étape de cette labellisation est l’obtention du statut par un arrêté, qui repose sur l’étude d’un dossier approfondi précisant les objectifs, la feuille de route, le financement et la gouvernance des projets. Un projet au long cours qui pourrait être rebattu avec le nouveau gouvernement qui doit être mis en place à l’issue des dernières élections législatives.
Liens utiles :
> [Transports] RER métropolitains : Emmanuel Macron retoqué par Philippe Tabarot
> RER métropolitain : la ligne Aix-Rognac sur les rails