Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

La Ville de Rognac vent debout contre le projet Gemfi2 de plateforme logistique à Berre-l’Etang

par Jérôme Barbier
18 mars 2025 at 12h31 (Updated on 18 mars 2025 at 13h33)
Gemfi 2 - Berre-l'Etang - Rognac

Le projet Gemfi 2 s'étend sur un terrain de 7,8 hectares couvrant le site de l’ancienne usine Cabot France et une partie de l'ancien site pétrochimique LyondellBasell (Crédit : DR)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

C’est un dossier à rallonge qui n’en est peut-être pas à son dernier rebondissement. Lancée le 16 janvier dernier par arrêté préfectoral, la consultation publique pour la réalisation de la plateforme logistique dite « Gemfi Berre 2 », joue les prolongations.

D’abord parce que le projet initial, présenté en 2022 et déjà soumis à consultation, a été remanié pour être de nouveau soumis à l’avis du public. Ensuite parce que cette nouvelle consultation, initialement prévue jusqu’au 10 mars, a été prolongée de 10 jours supplémentaires, soit jusqu’au 20 mars 2025. Enfin et surtout parce que les deux communes concernées par ce dossier, Berre-l’Étang et Rognac, sont en opposition frontale, la première y étant favorable quand la deuxième est vent debout contre un projet dont elle craint de n’avoir que les inconvénients quand sa voisine aurait tous les avantages.

A Rognac, le maire change mais l’opposition à Gemfi 2 reste

Une position tranchée que le changement de maire, lors des élections municipales anticipées de novembre 2024, qui ont vu Christophe Gonzalez (RN) succéder à Sylvie Miceli-Houdais (UDI) à l’hôtel de ville de Rognac, n’a pas fait varier d’un iota. Dans un communiqué en date du 7 octobre, la Ville de Rognac réaffirme ainsi « avec force » son opposition « face à ce projet qui menace l’équilibre de notre territoire. Cette implantation entraînerait des nuisances majeures pour notre cadre de vie et un impact significatif sur notre environnement. » Et d’appeler «  tous les Rognacais à se mobiliser en participant à cette consultation publique. Chaque avis déposé est un signal fort adressé aux décideurs. Il est essentiel de faire entendre notre voix collective pour défendre l’avenir de notre commune. »

Consultation du public et modalités d’accès au dossier

Les habitants de Berre-l’Etang et Rognac sont invités à consulter le dossier et à exprimer leurs observations :
– sur place : en mairie de Berre-l’Étang (Centre administratif – Entrée Cadaroscum, Pôle Urbanisme et Développement, Place du Souvenir Français) au Service Urbanisme et Développement, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 ;
– en ligne : sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône ;
– par correspondance : les observations peuvent être envoyées à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, Direction de la Citoyenneté, de la Légalité et de l’Environnement, Bureau des Installations et des Travaux Réglementés pour la Protection des Milieux, Place Félix Baret CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06 ;
– par mail : à l’adresse pref-cp-gemfiberre2@bouches-du-rhone.gouv.fr

Un entrepôt de cinq cellules pour 29 379 m² au total

Pour rappel, Gemfi, filiale du groupe Gicram, basée à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, et spécialisée dans la réalisation d’opérations de promotion en immobilier d’entreprise, sollicite un enregistrement au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) pour la construction d’une plateforme logistique sur deux friches industrielles situées sur les rives nord de l’étang de Berre, uniquement sur la commune de Berre-l’Etang.

Le projet, revu à la baisse par rapport à sa version initiale, consiste en un entrepôt de cinq cellules de 29 379 m² au total (contre 7 cellules et 42 693 m² initialement), dont une demi-cellule dédiée au stockage de produits dangereux (3 000 m²), ainsi qu’un immeuble de bureaux de 1456 m² (en R+2) et 22 178 m² de voie et stationnement, comprenant un parking de 173 places. Le tout sur une emprise de 7,8 hectares couvrant le site de l’ancienne usine Cabot France et une partie de l’ancien site pétrochimique LyondellBasell.

Des précédents à la Valentine, à Saint-André…

Insupportable pour la commune de Rognac, consultée parce que située dans un rayon d’un kilomètre autour du site et soutenue dans sa mobilisation par des associations de riverains, ou environnementales, comme la LPO, qui pointent du doigt, pêle-mêle, « une augmentation du trafic routier sur les axes de circulation proches de la D20, de la N113 et sur la voie rapide Rognac-Berre vers les accès à l’autoroute déjà saturés », « la pollution atmosphérique » et autres « nuisances environnementales pour l’étang de Berre proche ».

Des tensions qui confirment la difficulté croissante de faire accepter ce type de projets logistiques, poussés par les changements de modes de vie et le développement de la livraison, par les populations. Comme à La Valentine, à Marseille, où la mobilisation citoyenne a conduit à l’abandon d’un projet similaire, début février. Ou encore à Saint-André, dans le 16e arrondissement de la cité phocéenne, où c’est cette fois un projet porté par le groupe britannique Segro Urban Logistics qui se heurte à l’opposition de plusieurs associations.

Document source : description du projet

Liens utiles :

> L’avis de consultation du public
> L’avis de prolongation de consultation du public

En savoir plus : GemfiGicram
Jérôme Barbier

Jérôme Barbier

Article précédent

Rentalake : la startup qui démocratise la location de plans d’eau

Prochain article

Baromètre industriel de l’État en Provence-Alpes-Côte d’Azur : un solde net de 5 usines

Dans la même rubrique Actualités

Fluxel
Premium

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

27 février 2026
Kyoseil
Economie

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

27 février 2026

Contenu PremiumTarascon : Fibre Excellence relance… le chantage à l’emploi

27 février 2026

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?

26 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • [Tribune] Emmanuelle Champaud : le vélo électrique emblématique de l’économie circulaire
    À la une
    18 mars 2024
  • GIP Transports : Benoît Payan se réjouit tout en taclant à nouveau la Métropole et la RTM
    Marseille
    18 mars 2024
  • La Mer en débat à Marseille : quel espace maritime en Méditerranée ?
    À la une
    18 mars 2024
  • Temps forts : notre sélection d’événements du lundi 18 au vendredi 22 mars
    À la une
    18 mars 2024
  • [On aime] Appel à projets « transitions » et « mobilités » : la CCI AMP dévoile les neuf lauréats
    Aix-en-Provence
    18 mars 2024
  • Neosyad (Aix) veut lever 1,5 million € pour son appareil novateur de reconstruction mammaire
    À la une
    18 mars 2024
  • « Besoin d’Europe » : coup d’envoi de la campagne des européennes
    À la une
    18 mars 2024
  • Carnaval de la Plaine : la grande fête d’abord puis des incidents en soirée
    À la une
    18 mars 2024
  • Nucléaire : Framatome prolonge jusqu’en 2027 son contrat avec Iter (Cadarache)
    À la une
    18 mars 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
Les quatre principaux candidats aux municipales à Marseille réunis par BFM TV et La Provence (Capture BFM).
À la une

Bloc-Notes : Le peuple de Marseille, pas prêt de s’enflammer

22 février 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?

26 février 2026
Le port de Marseille-Fos
Economie

Contenu PremiumL’association Via Marseille Fos cesse son activité de promotion de la place portuaire

27 février 2026
Fluxel
Premium

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

27 février 2026
Kyoseil
Economie

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

27 février 2026
De gauche à droite : Amandine Lebrun, Chargée de projet biomasse énergie acceptabilité et territoire Geres, Olivier Bresson, directeur adjoint GRDF Sud-Est, Marie-Noëlle Reboulet, présidente du Geres, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF et Philippe Métais Chargé de développement biométhane Provence Alpes-Côte d’Azur GRDF (Crédit DR)
Energie

Contenu PremiumLe Geres (Aubagne) et GRDF partenaires pour le développement de la méthanisation

27 février 2026
Laure Pierrisnard
Premium

Contenu PremiumLaure Pierrisnard (Le Roy René) élargit son périmètre dans Territoire de Provence

27 février 2026

L’info en continu

Contenu PremiumL’association Via Marseille Fos cesse son activité de promotion de la place portuaire

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

Contenu PremiumLe Geres (Aubagne) et GRDF partenaires pour le développement de la méthanisation

Contenu PremiumLaure Pierrisnard (Le Roy René) élargit son périmètre dans Territoire de Provence

Contenu PremiumTarascon : Fibre Excellence relance… le chantage à l’emploi

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations