Le 17 mai dernier, le patron des Républicains (LR) Christian Jacob était en visite dans la cité phocéenne. Pour son déplacement, il a choisi le quartier de St-Tronc (10e), dans la 6e circonscription. Tout un symbole pour Les Républicains, qui se sont divisés dans cette même circonscription : en effet, en face du candidat investi par les Républicains Didier Réault, le maire de secteur Lionel Royer-Perreaut, ex-LR, a également choisi de faire campagne … sous la bannière Renaissance – ou plutôt Ensemble !, du nom de la liste commune au parti présidentiel, au Modem ou encore Horizons. LR joue donc son honneur de même que sa survie, dans un de ses derniers fiefs marseillais, eux qui régnaient autrefois en maître sur Marseille. Le député sortant Guy Teissier a enchaîné sept mandats sur plus de 29 ans !
C’est donc un combat fratricide qui se déroule dans cette circonscription qui recouvre les 9e et 10e arrondissements de Marseille. A droite, se présente donc Didier Réault, qui cumule les casquettes d’élu local au sein de l’hémicycle municipal marseillais, du Département, de la Métropole, ainsi que celle de président du Parc des Calanques. A droite également mais sous la bannière Renaissance, Lionel Royer-Perreaut, qui a pour avantage d’avoir été élu maire de ces arrondissements en 2020 – sous la bannière LR.
Le RN en tête lors des présidentielles
A l’extrême-droite, le Rassemblement national a fait le choix d’investir Eléonore Bez, conseillère municipale d’opposition à Marseille et figure locale bien connue des partisans de Marine Le Pen. Son investiture sur ce territoire montre l’intérêt qu’il revêt pour le RN et pour cause : lors de l’élection présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en tête dans le 10e arrondissement. A côté, le candidat Reconquête Richard Dubreuil, par ailleurs conseiller d’arrondissement des 9/10, pèse faiblement.
La candidate LR Valérie Pécresse n’a pour sa part emporté que 3% en moyenne des voix dans ces arrondissements. Cependant, l’ancrage local de Didier Réault pourrait lui permettre de se démarquer.
Le combat, dans cette sixième circonscription, se déroulera donc bien à droite. En effet, à gauche la Nouvelle union populaire et socialiste (Nupes) a investi l’archéologue et militante PS Magali Holagne, peu connue des électeurs. Ancienne tête de liste LREM aux municipales de 2020, Sophie Goy se présente en dissidente du bloc présidentiel, sous l’étiquette divers centre. Sophia Hocini a obtenu l’investiture de la gauche républicaine et sociale, qui fait sécession de la Nupes.
Les soutiens des ex-cadres LR partagés
Même les anciens LR ayant rallié les rangs de la macronie ne semblent pas d’accord sur cette élection : alors qu’elle a affiché ouvertement son soutien à Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle, et qu’elle fait campagne aux côtés de nombreux candidats de l’alliance Ensemble durant cette campagne, Martine Vassal a annoncé ici son soutien à Didier Réault. Le député LR sortant Guy Teissier a également adoubé Didier Réault pour lui succéder.
Je soutiens @DidierReault à la députation dans la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône. pic.twitter.com/DkOnAxg9mX
— Martine VASSAL (@MartineVassal) June 7, 2022
Autre dissident de la droite LR, le président de la Région Sud Renaud Muselier a pour sa part annoncé soutenir Lionel Rpyer-Perreaut. Ce dernier, s’il est élu député, devra en revanche abandonner ses fonctions de maire de secteur et de vice-président métropolitain, en vertu de la loi sur le non cumul des mandats.
Un grand merci à @RenaudMuselier, Président de la Région Sud et président délégué des Régions de France
— Lionel Royer-Perreaut (@RoyerPerreaut) May 31, 2022
Son soutien est d’autant plus précieux qu’il porte de grandes ambitions et met toute son énergie pour la réussite de notre territoire#Ensemble pour Marseille et sa région ! https://t.co/4ttUFvUkjU
Liens utiles :
> [Législatives] A Marseille, Christian Jacob joue la carte de « l’ancrage territorial » face à LREM
LEGISLATIVES 2022 : NOTRE TOUR DES CIRCONSCRIPTIONS METROPOLITAINES
> Législatives : dans la 7e circonscription, Saïd Ahamada (LREM) défié par LFI
> La 4e circonscription restera-t-elle à gauche avec Manuel Bompard (LFI) ?
> Législatives : dans la 9e circonscription, qui pour succéder à Bernard Deflesselles ?
> Législatives : dans la 12e circonscription, Eric Diard (LR) face au RN mais pas à Renaissance
> Martigues Istres (13e circonscription) : Le dernier des députés communistes sauvera-t-il son siège ?