Ligne nouvelle : le projet reconnu d’utilité publique
Le projet ferroviaire constitué par les phases 1 et 2 de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) vient d’être déclaré d’utilité publique – l’enquête avait eu lieu en début d’année 2022. « Une étape décisive de franchie pour l’avancée et la concrétisation du projet », se félicite le ministère des Transports dans un communiqué du 18 octobre. La ligne nouvelle vise à relier en train les métropoles de Marseille, Toulon et Nice – et surtout à désengorger le réseau en favorisant le report modal. À présent, les deux maîtres d’ouvrage (SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions) peuvent engager la réalisation des études opérationnelles. Elles conditionnent le lancement des premiers travaux.
Coût total du projet : 3,5 milliards d’euros – avec des contributions de l’Etat (40%), des collectivités locales (40%), et de l’Europe (20%). La phase 1, dont le coût est estimé à 840 millions d’euros, concerne notamment la création d’une gare TGV Nice aéroport, l’ouverture d’un RER toulonnais, et le réaménagement du plateau de la gare de Marseille Saint-Charles. La phase 2, d’une toute autre envergure, présente la création d’une gare souterraine à Marseille Saint-Charles (900 millions d’euros pour ce chantier), ainsi que des aménagements pour des navettes entre Cannes et Nice. Le démarrage de cette deuxième étape est prévu pour 2027.
> [Transports] L’Etat valide le démarrage des études pour la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur
Trophées INPI 2022 : trois sociétés des Bouches-du-Rhône en compétition
Créés en 1991, les Trophées INPI récompensent des entreprises emblématiques de l’innovation française, se distinguant par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. Cette année, quinze sociétés sont en course, dont trois ont leur siège dans les Bouches-du-Rhône. Il s’agit du laboratoire pharmaceutique marseillais Provepharm (CA : 66 millions d’euros), de la compagnie biotech marseillaise Gene & GreenTK, et de la start-up aixoise Chargepoly. La compétition comprend cinq catégories : export, industrie, innovation responsable, recherche partenariale et start-up. Le jury de l’édition 2022 est présidé par Bernard Reybier, président du Conseil d’Administration de Fermob, entreprise lauréate des Trophées en 2013. Les résultats définitifs seront dévoilés le 30 novembre prochain.
> CES Las Vegas 2022 : Chargepoly (Aix), la charge électrique rapide et planifiée
> Provepharm lève 120 millions d’euros pour de nouvelles croissances externes
Le groupe SerenySun (Cabriès) inaugure une deuxième centrale solaire
Après avoir contribué au déploiement d’une première centrale solaire sur le toit du groupe scolaire du Petit Lac, en novembre 2021, les partenaires de l’opération d’autoconsommation collective SerenyCalas ont inauguré, samedi 15 octobre à Cabriès, la deuxième installation photovoltaïque du projet porté par le groupe SerenySun Energies (Cabriès). Le député réélu dans la 11e circonscription, Mohamed Laqhila (Modem), était présent à cette occasion. Déployée sur la toiture du Club house de la copropriété privée du Domaine de Calas, cette nouvelle centrale photovoltaïque comprend 136m² de panneaux solaires de fabrication française pour une puissance de 34 kWc. « Elle permettra d’alimenter en énergie verte le Club house qui porte les panneaux, mais également les autoconsommateurs à proximité, commerçants et particuliers », renseigne le groupe. À terme, le projet SerenyCalas comprendra quatre centrales et 140 participants.
> [Solaire] Calas-Cabriès fait un pas vers l’auto-consommation collective
> SerenySun (Cabriès) lève un million auprès de BPI et de business angels
> Planète locale : « partager l’énergie, c’est moins cher » (SerenySun)
Coup de guidon vers le reconditionnement pour Alltricks
Petit à petit, le vélo trouve sa place dans le marché de la seconde main. Et pour cause, sur un biclou, « tout peut être entretenu, réparé et changé », explique la société Alltricks (CA : 170 millions d’euros en 2021), spécialisée dans la vente de matériel vélo – la firme dispose d’un grand magasin à Bouc-Bel-Air. Renforcée par une entrée au capital de celui qui est désormais ambassadeur de la marque, le célèbre animateur Denis Brogniart, l’entreprise Alltricks lance cette année « second life », un service dédié au reconditionnement des vélos. Vanessa Mohli sera en charge du développement de cette nouvelle branche.
Depuis février dernier, Alltricks remet en état des vélos de particuliers et de cyclistes professionnels afin de les proposer en vente sur son site, ou directement dans l’un de ses six magasins en France. Les vélos reconditionnés sont vendus avec une garantie de deux ans. Racheté par le géant Décathlon en septembre 2019, après onze ans d’existence, Alltricks a doublé en deux ans son chiffre d’affaires. Par la suite, le groupe implanté à Châteaudun (28) fera lui-même l’acquisition en février 2021 de Troc Vélo, le numéro un des annonces vélo en France.