René Braja prend la présidence de la fédération régionale des travaux publics
A l’occasion du conseil d’administration du 3 février à l’Intercontinental de Marseille, la fédération régionale des travaux publics de Provence-Alpes-Côte d’Azur a élu René Braja comme nouveau président. Le directeur général du groupe Braja-Vésigné, basé à Orange, remplace Frédéric Tomasella, le directeur régional de Gagneraud Construction à Vitrolles.
Diplômé de l’ESTP, il a débuté sa carrière au sein de la Société Chimique de la Route, puis de 1988 à 1990 dans l’entreprise Jean Lefebvre Méditerranée. C’est à partir de 1990, qu’il rejoint Braja-Vésigné en tant que conducteur, puis directeur de travaux, pour partager la passion du métier avec son père et son frère. En 2015, il reprend l’entreprise avec son frère Olivier après le décès de leur père.
Dans son communiqué, René Braja fixe les priorités de sa présidence de trois ans à la FRTP : la transition écologique et numérique, le dialogue avec les institutionnels et la formation et l’attractivité des métiers… Pour rappel, la fédération régionale PACA représente 880 entreprises de travaux publics et plus de 23 000 collaborateurs pour un montant de travaux de 4 milliards d’euros.
Liens utiles :
> Le BTP sonne l’alerte sur le manque de construction de logements
> [En vue] Philippe Renaudi prend la tête de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur
Elisabeth Bertelli revient dans l’investissement chez M Capital
Elle fut une des pionnières du capital-risque dans la région en dirigeant une filiale de la Société marseillaise de crédit, une banque d’affaires. Puis elle a participé à la fondation de Vivéris (devenu Smalt Capital), elle en assumera la direction et le développement et Viveris rejoindra ACG Management dont elle sera directeur exécutif et elle y pilote le fonds d’amorçage. En 2015, elle change d’univers et rejoint Martine Vassal, dont elle devient un « conseiller spécial ». Après un bref passage à la direction adjointe de Provence Tourisme elle a intégré l’équipe de M. Capital Région Sud et revient au private equity. Elle a pour première mission indique un communiqué comme chargée d’investissement : « d’identifier les porteurs de projets éligibles au Fonds Tourisme Côte d’Azur. Elle participera également au déploiement du dispositif Obligations relance et à la levée de fonds en Région Sud » et devra « accélérer les déploiements du Fonds tourisme Côté d’Azur. » Ce fonds a comme objectif d’accompagner la transformation de l’offre touristique sur la Côte d’Azur en valorisant la diversité des expériences et des usages, tout en développant un tourisme durable et responsable.
M. Capital Private Debt qui gère ce fonds est le département dédié à la dette privée de la société M. Capital Partners, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). La société gère plus de 500 M€ d’actifs pour le compte d’épargnants, de family offices et d’investisseurs institutionnels publics et privés, parmi lesquels les Groupes BPCE et le Crédit agricole, la Banque européenne d’investissement et le Fonds européen d’investissement.
Un binôme pour présider l’UPE Ouest Métropole
Le président de l’union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13), Philippe Korcia, désigne un duo pour co-présider l’organisation patronale sur le territoire Ouest Métropole qui regroupe l’UPE du pays d’Arles et l’UPE Etang de Berre. Il s’agit de Marie Borni, la directrice générale déléguée du groupe des Eaux de Marseille, et Romain Gille, le P-dg de la société de sécurité Ranc Développement, société familiale fondée en 2003.
Liens utiles :
> [Exclusif] Philippe Korcia écarte Jean-Luc Chauvin de la gouvernance de l’UPE 13
> [Nominations] UPE 13, Redman, club informatique Provence, Gojob
La conseillère départementale LREM Anne Rudisuhli nommée au comité européen des Régions
La conseillère départementale LREM Anne Rudisuhli, élue dans le premier canton d’Aix-en-Provence, est nommée déléguée aux affaires européennes au sein du comité européen des Régions. Elle est désignée à ce poste le 17 février par le Premier ministre sur proposition de la présidente du Département Martine Vassal qui a occupé le poste de 2016 à 2020. Anne Rudisuhli rejoint le groupe centriste renew Europe au sein du comité européen des Régions.
Lien utile :
> Sylvie Brunet (Renew) mobilise Marseille à l’heure de la présidence européenne
Vincent Gaymard est le nouveau directeur du Sofitel Vieux-Port
Le cinq étoiles de Marseille, perché à l’entrée du Vieux-Port, près du palais du Pharo, change de directeur. Vincent Gaymard, le directeur du Pullman de l’aéroport, remplace Paul Barthe à la tête de l’établissement depuis août 2017. Vincent Gaymard a débuté sa carrière dans le groupe Accor en 2002 à la direction des ventes internationales. Il est également très impliqué dans les organisations professionnelles comme vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) des Bouches-du-Rhône, vice-président du comité régional de tourisme et élu à la chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence.
Liens utiles :
> [Télex éco] Quechen, Corsica Linea, bilan tourisme, Ecocéan, Pulpe de Vie
> [Télex éco] Provence Tourisme, IRD – AMU, Halles Terres de Provence, Recyclerie sportive, Facamm, Provence Studios