Marc Simoncini, l’entrepreneur enfant du pays, intervenait à l’AG de Rising Sud le 30 mai 2024 à la Casa Delauze. Extraits.
Marc Simoncini a 61 ans et est né à Marseille. Serial entrepreneur, il a fondé ou co-fondé :
- Ifrance, un des premiers sites d’hébergement internet francophone en 1996, vendu en 2000 à Vivendi,
- Meetic en 2001, introduit en bourse en 2005 et cédé en 2011 à Match, référence des rencontres en ligne qui revendique 8 millions de couples formés,
- Winamax, paris en ligne, où il intervient depuis 2009,
- Jaina Capital en 2009, devenu ensuite Daphni, véhicule d”investissement en capital non coté,
- Sensee en 2011, optique en ligne,
- L’Ecole européenne des métiers de l’internet en 2011, avant Albert School en 2022 également dans l’éducation,
- Angell en 2019, vélo électrique haut-de-gamme 100 % made in France, assemblé dans l’unité de production Seb en Bourgogne…
Lien utile :
Les 3e rencontres du vélo et des mobilités douces organisées par Gomet’ le 9 octobre 2024 à Aubagne !
Il a évoqué l’entrepreneuriat devant l’assistance de 400 acteurs économiques régionaux : « la France est un paradis pour entreprendre », « la qualité principale de l’entrepreneur est la résilience » ; et le cas particulier d’Angell : « C’est ma dernière boîte. Le vélo j’en rêve et j’en fais, alors que je ne pratiquais pas personnellement les autres secteurs où j’ai opéré précédemment (ni pari, ni recherche de rencontre en ligne). Le vélo relève peut être de la psychanalyse, je n’avais pas de télé dans mon enfance marseillaise, le vélo était mon hobby. »
Connaissez-vous Casa Delauze & Comex ?
La Casa Delauze est l’extraordinaire maison sur pilotis bâtie en 1981 à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, calanque du Lacydon, par Henri-Germain Delauze, ingénieur, plongeur et fondateur de la Comex (Compagnie maritime d’expertise), symbole de l’odyssée technique sous-marine marseillaise. Elle sert à ce jour de bel écrin d’événements, comme l’AG 2024 de Rising Sud, pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes sur 4 600 m2.« Cette maison est la maison de mes grands-parents. Et elle est tellement belle que je ne voulais pas la garder pour moi. Tout le monde m’a demandé : « Mais pourquoi tu n’y habites pas ? » Mais pourquoi faire ? Pour que moi seule en profite ? Non. Je veux que ce soit ouvert à tout le monde, le plus possible. Que les gens se rendent compte de ce que mon grand-père a fait. » citation d’Alexandra Oppenheim Delauze, petite-fille du fondateur, actuelle dirigeante actionnaire de Comex. Avec 60 ans d’expérience dans le domaine de pression maitrisée, Comex est une société marseillaise d’expertise qui intervient de l’étude à la fabrication de centres d’oxygénothérapie hyperbare, de caissons de re-compression et de machines industrielles à pression contrôlée. Pionnière à son tour, notamment de la pérennité des entreprises permise par la Loi Pacte, Alexandra Oppenheim Delauze a annoncé fin 2023 la constitution d’un fonds de pérennité auquel elle a apporté ses titres de capital de la Comex pour garantir son avenir.