Le classement est sans appel pour le port de Marseille Fos. Il s’agit pour la troisième année d’un rapport commandité par la Banque mondiale et réalisé par S & P Global Market Intelligence. L’indice CCPI permet de comparer les performances de 348 ports à conteneurs dans le monde selon leur efficacité, en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée en rade d’un navire et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué.
Il vise à identifier les lacunes des infrastructures portuaires commerciales et à formuler des recommandations qui profiteraient à tous les acteurs clés du commerce mondial : États, compagnies maritimes, opérateurs de ports et de terminaux, affréteurs, entreprises de logistique et consommateurs. La Banque mondiale « constate une nette amélioration des conditions opérationnelles depuis les perturbations sans précédent causées par la pandémie de COVID-19. Partout dans le monde, les ports continuent de récupérer leur retard. Ils pourraient toutefois gagner en efficacité dans certains domaines. D’après les données du rapport, ils réussiraient à accroître la productivité et améliorer la qualité des services en dématérialisant davantage les procédures et en modernisant les infrastructures. Cela leur permettrait également de réduire les émissions polluantes. »
Le port chinois de Yangshan arrive en tête de classement
Sur le plan mondial, le port chinois de Yangshan arrive en tête de classement, malgré la survenue de typhons. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont très bien placés. Trois ports de la région occupent les cinq premières places du classement, la deuxième revenant à Salalah (Oman), la troisième à Khalifa (Abou Dhabi). Et coup de chapeau à nos voisins marocains Tanger Med qui est le quatrième port mondial pour sa qualité de service et le premier de la zone Europe Méditerranée. Le pari fou du roi du Maroc est un succès inédit qui place le pays parmi les meilleurs du monde en logistique. Un savoir-faire qui a permis certainement d’améliorer la performance de Casablanca qui est 159° mondial.
La zone Méditerranée en bonne posture
Dans la zone Méditerranée le top ten révèle un savoir-faire logistique puissant de la Turquie et de l’Espagne tandis que des pays plus petits comme Malte ou la Grèce se positionnent à un bon niveau de classement.
- Tanger-Mediterranean, Maroc
- Port Said, Egypte
- Algeciras, Espagne
- Barcelona, Espagne
- Marsaxlokk, Malte
- Yarimca, Turquie
- Piraeus, Grèce
- Haifa, Israel
- Ambarli, Turquie
- Savona-Vado, Italie
Et Marseille Fos ? Il faut aller chercher en bas de classement pour trouver notre port. Derrière Bordeaux et Brest qui ne brillent pas, mais sont devant. À la 218e place mondiale, Marseille Fos est à 12 places du dernier sur la zone Europe Méditerranée tenue par Venise, tout juste devant Tripoli (Liban) et Alicante. Rappelons que ces chiffres CCPI ne mesurent pas le total marchandises mais l’efficacité du service. En étant optimiste, on dira que les marges de progrès sont considérables.
Liens utiles :
Port de Marseille-Fos (1/5) : 23 millions d’euros investis sur le terminal de Graveleau
[Nucléaire] Un EPR sur le port à Fos-sur-Mer : la petite phase qui fait des vagues