Porté par Emmanuel Macron dans son discours préfigurateur du plan Marseille en grand en septembre 2021, le projet Odysséo est toujours dans les cartons. L’hypothèse d’un lieu totem à l’emplacement de la gare maritime de la Major, évoquée un temps, semble aujourd’hui compromise, d’autant que c’est à présent le Port Center, un musée consacré à l’histoire du Grand port maritime de Marseille, qui vient de s’y installer.
A l’occasion de l’inauguration de ce lieu, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’azur Christophe Mirmand, interrogé par Gomet’, a apporté des précisions sur la suite du projet Odysséo : la formule de celui-ci pourrait ainsi être revue en format numérique plutôt que physique.
« On continue à travailler sur le dossier avec les deux porteurs de projets l’association Neede et l’architecte Ora Ito. Cela pourrait commencer d’abord par une démarche numérique, qui s’adossera ensuite à un lieu. L’idée est davantage de créer un contenu pédagogique plutôt que d’habiller une boîte » explique le préfet.
Plusieurs acteurs universitaires, dont Aix-Marseille Université, seraient ainsi dans la boucle pour imaginer un contenu qui permettrait de mettre en avant les enjeux en Méditerranée en lien avec le climat. En avril dernier, la fondation Neede avait notamment signé une convention avec Suez visant à sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique en Méditerranée.
Odysséo : « Aucun format ni calendrier arrêtés » pour Cyprien Fonvielle
Contacté par Gomet’, le directeur général de Neede Cyprien Fonvielle confirme ce scénario d’un format dématérialisé : « L’Etat nous a demandé, avec les partenaires, d’imaginer un projet qui puisse s’incarner sur des sites différents, notamment numérique. L’objectif ne serait pas, ainsi, de créer un lieu, mais plutôt une exposition immersive itinérante » détaille-t-il ainsi, tout en précisant que ni le format exact ni le calendrier ne sont arrêtés.
Quant à la raison de cette évolution du projet, Cyprien Fonvielle évoque la conjoncture : « L’une des principales raison est budgétaire, en raison des économies envisagées par le gouvernement. Il nous faut limiter la dépense. »
En avoir plus :
> Marseille en grand « acte 2 » : Odysséo toujours « d’actualité » (Elysée) – Gomet
> [Coulisses] Emmanuel Macron prend ses distances avec le projet Odysseo
> Le projet Odysséo entre en gare maritime de la Major – Gomet
> Odysséo : comment s’organise le projet lancé par Emmanuel Macron