« Quand la Métropole demande l’aide de l’Etat pour financer un tramway qui se jette dans la mer, il est normal qu’il ne suive pas »
Benoît Payan
Il s’attaque ensuite à la Métropole également dirigée par Martine Vassal avouant « qu’elle a beaucoup de compétences sur la Ville » et qu’il est difficile de faire sans elle. Il pense notamment aux transports et fustige les choix de l’institution : « Quand la Métropole demande l’aide de l’Etat pour financer un tramway qui se jette dans la mer, il est normal qu’il ne suive pas », tacle-t-il. Avec ses critiques, Benoît Payan insinue qu’il ferait mieux que ses opposants de droite. Une opportunité qui pourrait bien lui être offerte car deux enquêtes en cours au tribunal administratif sur les élections municipales dans les 11e-12e et 13-14e arrondissements pourraient changer la donne. « Nous attendons que le juge des élections se prononcent sur ces deux secteurs dans quelques semaines. Et si les élections devraient être refaites, nous les gagnerons et le rapport de force à la Métropole pourrait alors changer de camp », espère-t-il.
Après sa victoire à Marseille, Benoît Payan regarde maintenant vers les prochaines échéances électorales : les départementales et les régionales prévues cet été. Désormais maire, il n’abandonne pas pour autant l’idée de se présenter aux Départementales : « Si ma famille et mon camp en a besoin, j’irai », annonce-t-il.
Benoît Payan veut vacciner le personnel des écoles
En attendant, le maire de Marseille se retrouve aux prises avec une remontée de l’épidémie et la menace d’un couvre-feu à 18h. « Pour l’instant, on ne m’a rien dit mais j’ai des informations très inquiétantes. Cependant, je serai surpris de ne pas être prévenu avant et de l’apprendre à la télévision », avance-t-il. Sur la vaccination, il se dit prêt à organiser avec les Marins-pompiers des centres dans toute la ville comme pour les tests. « Marseille se tient prêt à vacciner dès que nous aurons des vaccins », assure-t-il. Benoît Payan souhaite également aller plus loin que la vaccination des soignants et des personnes âgées et demande au Premier ministre « de passer très rapidement aux personnels des écoles et aux agents territoriaux ».
Liens utiles :
> [Politique] Retrouvez en vidéo la conférence de presse de Benoît Payan
> Santé, écoles, logement : les priorités de Benoît Payan
> [Portrait] Benoît Payan, de l’ombre à la lumière