La commission Afnor a validé le 27 mars le référentiel de la certification Green Bay, une étape clé dans l’élaboration de cette norme environnementale inédite, initiée par la CCI du Var (CCIV) dans le cadre d’un projet européen, dédiée aux terminaux à passagers européens de ports maritimes, fluviaux et lacustres. Ce référentiel définit des lignes directrices opérationnelles adaptées au secteur portuaire pour accélérer la transition écologique des ports.
Les 25 critères concrets définis pour réduire les nuisances
La certification Green Bay repose sur 25 critères couvrant la gestion des déchets, la qualité de l’air, la pollution sonore, la maîtrise des ressources, la biodiversité… ainsi que des dimensions managériales et de sensibilisation du personnel et des usagers des ports. Les mesures indiquées pourront être par exemple : l’obligation de connecter électriquement les navires sur les ports équipés, le suivi de qualité de l’air en ligne, des revêtement anti-bruit, la surveillance en temps réel des consommations d’eau pour identifier les fuites, l’encadrement des travaux réalisés sur les navires pour limiter les nuisances… autant de mesures qui ont pour point commun d’être très opérationnelles.
D’ici juillet, l’Afnor doit finaliser le document avant sa publication officielle. À l’automne, la démarche se poursuivra en vue de la déclinaison de la certification Green Bay à l’échelle des ports européens.