Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Focus ville] Salon-de-Provence : Nicolas Isnard défend son bilan

par Alexandre Desoutter
12 mars 2020 at 09h30 (Updated on 12 mars 2020 at 09h44)
Salon Provence

Nicolas Isnard brigue un nouveau mandat à Salon (crédit : DR)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Avec 45 500 habitants recensés en 2017, Salon-de-Provence constitue la sixième commune des Bouches-du-Rhône. Point central du département à la croisée des routes reliant Arles, Aix, Marseille et l’étang de Berre, la commune présente un taux de chômage stabilisé autour de 10 % (soit un point de plus que la moyenne nationale) et un taux de pauvreté de 16 % (également un point au-dessus de la moyenne nationale). Salon est traversée par des enjeux d’attractivité, tant sur le plan économique qu’en matière de cadre de vie – avec un étalement urbain qui pèse sur l’environnement proche.

Nicolas Isnard (LR) candidat à sa propre succession

A priori, le chemin semble dégagé pour Nicolas Isnard. Le maire LR sortant, qui avait remporté en 2014 dès le premier tour des municipales 47,1% des suffrages (56,5% au second tour), semble bénéficier d’une assise solide dans la commune pour briguer un second mandat. Candidat malheureux en 2008 face au socialiste Michel Tonon, il s’appuiera sur son bilan, et notamment sur la réalisation du groupe scolaire Arnaud Beltrame – qu’il cite en réalisation phare de son mandat. Pour le mandat à venir, Nicolas Isnard dit s’engager à n’augmenter ni la dette ni les impôts.

Face au maire sortant, Claude Cortesi, conseiller municipal d’opposition ex-Modem se définissant comme centriste, fait figure de challenger numéro 1. Candidat sur les listes de Michel Tonon en 2014, il a endossé le costume d’opposant au conseil municipal depuis six ans. A la tête de la liste « Ambitions Salon », il entend notamment redonner une attractivité à la ville et s’attaquer au chômage. Un temps pressenti candidat à l’investiture LREM, il fera finalement campagne sous la bannière divers centre.

Egalement candidat divers centre, Philippe Montagnon conduit la liste « Osons Salon ». Adjoint délégué au commerce, à l’artisanat et à l’embellissement de la ville de Nicolas Isnard pendant plus de quatre ans, il a fini par claquer la porte du conseil municipal en 2018, du fait de désaccords trop importants avec la majorité en place. Candidat déclaré depuis l’été 2019, il appuie son projet sur une vision qui mêle participation citoyenne, développement durable au travers de l’économie et du social et cadre de vie.

La gauche plus divisée que jamais

Cette année, ils seront trois candidats de gauche à postuler à la mairie de Salon-de-Provence. Sur les ruines de la gauche incarnée par l’ancien maire Michel Tonon, qui remportait encore 35 % des voix en 2014, Hélène Haensler conduira la liste « Salon changeons d’ère » soutenue par EELV et le PS. Cette enseignante spécialisée, présidente de la Coopérative sur le toit des Alpilles, a fait campagne sur la transition écologique et sociale du territoire salonais, après avoir été candidate pour EELV aux législatives de 2017 dans la 15e circonscription des Bouches-du-Rhône (3,3 % des votes). Elle va essayer de capitaliser sur les 12,2% de suffrages obtenus par EELV dans la ville lors des élections européennes de 2019.

A côté, Olivier Lopez et Eric Deligny conduisent tous deux une liste divers gauche, le premier bénéficiant du soutien du PCF, le second de celui de LFI et du NPA. Déjà candidat en 2014 (4,1 % des voix), Olivier Lopez repart cette année avec sa liste « Salon à gauche » sur un programme axé autour de la démocratie locale et des questions sociales et écologiques. Quant à Eric Deligny, qui emmène la liste « Salon écolo-citoyenne », il compte parmi ses propositions la gratuité des transports publics de même que l’ambition de redonner vie au tissu associatif local.

De l’autre côté de l’échiquier politique, le Rassemblement National sera mené par un candidat inexpérimenté. Il s’agit de Daniel Captier, encarté depuis 2014, qui a longtemps hésité avant de prendre la tête de la liste « Salon autrement ». Il a pour objectif de capitaliser sur le bon score réalisé par le parti de Marine Le Pen lors des élections européennes, où il était arrivé en tête avec 29,9 % des voix à Salon-de-Provence. Il milite notamment pour l’augmentation du nombre de policiers municipaux et l’augmentation de caméras de vidéosurveillance en ville.

Lien utile :
L’actualité des municipales à suivre dans notre rubrique politique

En savoir plus : Claude CortesiDaniel CaptierEric DelignyHélène HaenslerNicolas IsnardOlivier LopezPhilippe Montagnon
Alexandre Desoutter

Alexandre Desoutter

Article précédent

[Urgent] Après 6 cas de coronavirus, les services de la Région ferment à Marseille

Prochain article

[Focus ville] Vitrolles : Loïc Gachon (PS) tente le triplé

Dans la même rubrique Actualités

La Ville d’Aix et Citeo s’unissent contre les déchets abandonnés
Politique

Les échos de la campagne : Sophie Joissains publie son programme avant meeting

9 mars 2026
Airbus Hélicopters sélectionné par l’Europe pour développer un drone multi-missions
À la une

Contenu PremiumAirbus Hélicopters sélectionné par l’Europe pour développer un drone multi-missions

9 mars 2026

Contenu PremiumLes échos des municipales : à Gardanne Jean-Marc La Piana annonce un soutien marquant

9 mars 2026

Bloc-Notes : Payan, Vassal, Delogu, Allisio… l’origine de leurs mondes

8 mars 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Le Mas Nice-Matin met l’innovation locale au coeur du média
    Com et Médias
    12 mars 2019
  • Intuit Lab propose des formations pour les professionnels du design et de la communication visuelle
    Aix-en-Provence
    12 mars 2019
  • Pinkanova réalise pour Atout France une saga sur l’art de vivre en France
    Collectivités / Territoire
    12 mars 2019
  • L’extension du champ d’application Crédit d’impôt pour la transition énergétique
    Tout chaud
    12 mars 2019
  • À la Plaine, les violences s’invitent en marge du « Carnaval indépendant »
    Marseille
    12 mars 2019
  • Intuit pro s'installe à Aix pour les futurs "stratèges créatifs"
    Tout chaud
    12 mars 2019
  • Les préconisations du groupe « Agir pour la Métropole » pour le PLUI
    Tout chaud
    12 mars 2019
  • Brune Poirson confirme la fermeture des centrales à charbon en 2022
    Tout chaud
    12 mars 2019
  • Agenda : d'Arles à Cannes en passant par Marselle et Septèmes-les-Vallons
    Tout chaud
    12 mars 2019
  • Biocellvia (Marseille) lance une nouvelle levée de fonds d’un million d’euros
    Marseille
    12 mars 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
MRS6
Bouc-Bel-Air

Contenu PremiumData center : Digital Realty obtient le permis de construire MRS 6 à Bouc Bel Air

5 mars 2026
Contournement autoroutier Arles
À la une

Contenu PremiumContournement autoroutier d’Arles : l’avis négatif du rapport d’enquête publique

4 mars 2026
René Raimondi Rémi Esnault
Politique

Contenu PremiumLes échos des municipales : à Fos, le PS 13 s’engage derrière Rémi Esnault

4 mars 2026
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
Guillaume Vidil et ses partenaires de Singapour (Crédit DR)
À la une

Contenu PremiumFinance et maritime : Marfret (Marseille) lance Marfret Ventures

4 mars 2026
La Ville d’Aix et Citeo s’unissent contre les déchets abandonnés
Politique

Les échos de la campagne : Sophie Joissains publie son programme avant meeting

9 mars 2026
Airbus Hélicopters sélectionné par l’Europe pour développer un drone multi-missions
À la une

Contenu PremiumAirbus Hélicopters sélectionné par l’Europe pour développer un drone multi-missions

9 mars 2026
Les présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, Fabrice Pannekoucke et Renaud Muselier, ont reçu le drapeau olympique de la présidente du CIO, Kirsty Coventry, à Vérone.
À la une

Renaud Muselier tire les leçons des JO d’hiver « très réussis » de Milan-Cortina

9 mars 2026
Jean-Marc La Piana
Politique

Contenu PremiumLes échos des municipales : à Gardanne Jean-Marc La Piana annonce un soutien marquant

9 mars 2026
Jean-Christophe Amarantinis
À la une

Contenu PremiumJean-Christophe Amarantinis : pourquoi je suis candidat à la présidence de l’UPE 13

9 mars 2026

L’info en continu

Les échos de la campagne : Sophie Joissains publie son programme avant meeting

Contenu PremiumAirbus Hélicopters sélectionné par l’Europe pour développer un drone multi-missions

Renaud Muselier tire les leçons des JO d’hiver « très réussis » de Milan-Cortina

Contenu PremiumLes échos des municipales : à Gardanne Jean-Marc La Piana annonce un soutien marquant

Contenu PremiumJean-Christophe Amarantinis : pourquoi je suis candidat à la présidence de l’UPE 13

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°366

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations