thecamp : Le projet d’Ahargin Poiré (Watthecamp) enrôle de nouveaux partenaires
Le projet whatthecamp porté par le producteur Ashargin Poiré pour reprendre le campus d’innovation thecamp créé en 2017 sur le plateau de l’Arbois annonce de nouveaux partenaires. Jaguar Network (groupe Iliad) s’associe dans le volet technologies. Autre renfort de poids : l’arrivée de l’homme d’affaires et consultant Elie Zeenny. Selon Les Echos, un troisième candidat, le groupe américain d’écoles de commerce IMD, serait également sur les rangs en plus de Whatthecamp et de celui porté par Kevin Polizzi (fondateur et ex-CEO de Jaguar Network) et sa holding Unitel. Dans ce dossier, qui devait être tranché début avril selon Serge Magdeleine, le directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence, l’un des acteurs les plus engagés financièrement dans le campus créé par feu Frédéric Chevalier, on notera les commentaires de la maire d’Aix-en-Provence lors du dernier conseil municipal qui se tenait jeudi 7 avril. Sophie Joissains rappelle que la Ville n’a pas son mot à dire, le site étant propriété de plusieurs acteurs privés. Elle précise toutefois exclure toute autorisation d’extension du site. Elle exprime par ailleurs ses doutes sur la pertinence d’un projet en lien avec le cinéma compte tenu des projets déjà prévus sur Marseille dans le cadre du plan Marseille en Grand : « Aix veut rester unique et il ne faut pas qu’un site aussi remarquable fasse partie de manière moindre d’un projet de plus grande envergure » estime-t-elle ainsi.
[Media] La Ville de Vitrolles entre dans la Coopérative de presse et de messagerie
Le long conflit de la Société d’agences et de diffusion, ex-filiale de Presstalis, avait débouché en février 2021 par la création de la Coopérative de presse et de messagerie méditerranéenne (CPMM). Créée par ses anciens salariés sous le statut de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), elle est basée à Vitrolles où elle a bénéficié d’un accueil favorable en l’aidant à trouver un local mais aussi en entrant au capital de la société qui emploie une soixantaine de personne. Cité dans le magazine municipal d’avril-mai, Malik Mersali, l’adjoint au développement économique du maire Loïc Gachon explique l’engagement de la mairie en soulignant que « c’est une entreprise qui a quasiment une vocation de service public. Nous voulions absolument qu’elle soit sur Vitrolles. Nous sommes fiers d’épauler la pluralité de la presse. » La Ville est même également entrée au capital de la SCIC sur le principe coopératif d’une voix un vote en assemblée générale. La CPMM est chargée de distribuer la presse dans les 500 kiosques dans la métropole Aix Marseille Provence et dans une partie du Var.
[JO] Des caméras pour suivre le chantier de la marina olympique marseillaise en temps réel
Le chantier de la marina du Roucas Blanc, qui accueillera les épreuves de voiles des Jeux Olympiques 2024, comprend un nouvel opérateur : la startup Enlaps, qui collaborera avec le maître d’ouvrage Travaux du Midi (Vinci Construction). L’entreprise grenobloise y mettra à disposition trois caméras autonomes connectées Tikee3 pro afin de permettre de capter les données en temps réel et ainsi optimiser les routes et les espaces sur le chantier qui s’étend sur 7500m² de bâtis et 17 000 m² d’espaces extérieurs. Alimentées par des panneaux solaires et connectées en 4G à la plateforme cloud MyTikee, ces cameras stockent des images pour qu’elles soient analysées et partagées.
[Energie verte] Mini Green Power (Hyères) lève deux millions et renforce sa gouvernance
Mini Green Power, entreprise basée à Hyères et présidée par Jean Riondel, vient de clôturer une augmentation de capital de deux millions d’euros à la mi-mars. La société de financement participatif Sowefund participe à hauteur de 25%. Le reste est complété par trois entrepreneurs de premiers plan : le duo Michel Pascal – Jean-Michel Vassiliou (co-fondateurs d’Interway), et Brice Chambard (PDG de Obiz). Ces trois chefs d’entreprise expérimentés rejoignent l’aventure Mini Green Power en intégrant son comité de direction pour Michel Pascal et Jean Michel Vassiliou, et le comité stratégique pour Brice Chambard. « La signature prochaine de plusieurs contrats de vente va permettre à la société d’accélérer et de commencer son scale-up », annonce dans un communiqué MGP, spécialiste de la valorisation de déchets destinés à l’enfouissement. La société affichait 1,41 million d’euros de CA en 2021.