Les dirigeants des fonds régionaux d’investissement, Tertium et Smalt, respectivement Pierre Grand-Dufay et Arnaud Chiocca ont accepté de répondre aux questions de Gomet’. A l’heure où le Plan de relance du gouvernement vise à accélérer la reprise, les fonds régionaux pourraient aussi apporter une contribution décisive estiment les deux gestionnaires. Explications.
Pierre Grand-Dufay, vous dirigez avec Stéphane Assuied le fonds Tertium et vous êtes aussi délégué régional de France Invest (1). Le rapport 2020 sur l’activité des fonds d’investissement vient d’être publié, pouvez-vous nous en faire la synthèse ?
Pierre Grand-Dufay : Le marché du capital-investissement s’est très bien comporté malgré la crise du Covid. Un certain nombre d’indicateurs sont très légèrement en retrait mais les chiffres de l’année 2020 se situent au-dessus de la moyenne historique. Les levées de fonds ont atteint 18,5 milliards d’euros soit seulement 12% de moins qu’en 2019 qui était une année record. Les investissements n’ont baissé que de 8% pour se situer à 17,8 milliards d’euros et ont concerné 2027 entreprises. Dans notre région, 246 millions d’euros ont été investis dans 105 entreprises.
Arnaud Chiocca, vous dirigez la société Smalt Capital. Quel a été l’impact du Covid sur vos activités ?
Nous avons vite compris qu’après la crise sanitaire la reprise serait très forte
Arnaud Chiocca
Arnaud Chiocca : Tous les fonds ont connu un ralentissement sur les activités d’investissement et de M&A durant le premier confinement. Le choc a été important pour toutes les entreprises et a entrainé un temps de réflexion pour analyser et comprendre l’impact de la situation. Chez Smalt, nous avons environ 110 sociétés en portefeuille. Nos gérants ont passé beaucoup de temps à accompagner les dirigeants de nos participations même si nous n’avons jamais arrêté d’investir. Nous avons vite compris qu’après la crise sanitaire la reprise serait très forte. Nous avons donc continué à nous développer en levant des fonds et en renforçant nos équipes.
Quelle est l’actualité de vos structures respectives ?
Notre fonds Tertium Croissance, doté de 57 millions d’euros a été lancé en 2019
Pierre Grand-Dufay
Pierre Grand-Dufay : Tertium connait une activité très soutenue avec un “deal flow” constant et de qualité. Notre fonds Tertium Croissance, doté de 57 millions d’euros a été lancé en 2019. Il a déjà investi quatre fois et devrait investir plusieurs fois encore cette année. Le montant de chaque investissement est compris entre deux et sept millions d’euros. Les quatre premiers investissements du fonds sont Novrh (solutions informatiques RH à destination des ETI), Waga Energy (Valorisation du biogaz des sites d’enfouissement sous forme de bio méthane), Synergie CAD (fabrication de cartes électroniques et test de semi-conducteurs) et Web Rivage (collecte de leads et qualification de données). L’année 2021 sera également marquée par un changement de siège, nous serons installés à compter du 12 avril dans l’immeuble « Le Totem », 40 boulevard de Dunkerque, dans le périmètre d’Euroméditerranéee. Enfin, notre équipe s’est renforcée avec l’arrivée d’un responsable administratif et financier et un directeur de participations supplémentaire.
Arnaud Chiocca : Smalt Capital a changé d’actionnariat en octobre 2019. La société a été rachetée par la Caisse d’Épargne Cepac, Frederic Conenna et moi-même, avec un nouveau projet de développement ambitieux. Nous avons commencé par changer de nom (ex-ACG Management, NDLR) en devenant Smalt Capital. Malgré le contexte de crise sanitaire, nous avons fait le choix de recruter en vue des échéances à venir. L’arrivée de ces nouveaux gérants en provenance de grands fonds parisiens prouvent l’attractivité et le dynamisme de la région Sud. Nous sommes actuellement 35 personnes pour gérer environ 330 millions d’euros d’encours (un milliard d’encours gérés depuis l’origine) et notre croissance continue avec l’ouverture d’un bureau à Nice et la création de nouveaux fonds d’ici la fin de l’année.
L’écosystème régional comporte un nombre de fonds importants capables et désireux de travailler ensemble
Arnaud Chiocca
Nous avons lancé le fonds Sud Horizon pour un premier closing de 22 millions début 2021. Il a vocation à investir en région Sud pour des tickets d’investissement allant jusqu’à trois millions d’euros. Tertium et Smalt sont complémentaires. Nous sommes aujourd’hui capables en région Sud d’adresser des deals de plus de 10 millions en equity. L’écosystème régional comporte un nombre de fonds importants capables et désireux de travailler ensemble pour réaliser de plus gros deals en syndication. Tous les acteurs du capital Investissement en région Sud se sont d’ailleurs réunis pour créer collectivement l’association « Ambition Capital ».
Pierre Grand-Dufay : Le co-investissement n’est en effet pas encore assez pratiqué dans notre région ; il est plus fort en Rhône-Alpes par exemple, même si nous avons les uns et les autres déjà été associés à plusieurs tours de table communs.