Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Bouches-du-Rhône : la filière tourisme se prépare à une « longue et belle saison »

par Remi Liogier
14 avril 2023 at 15h43 (Updated on 14 avril 2023 at 16h01)
Isabelle Brémond, à gauche, et Danielle Milon (crédit : RL)

Isabelle Brémond, à gauche, et Danielle Milon (crédit : RL)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

La saison touristique est partie sur les chapeaux de roues dans les Bouches-du-Rhône. En mars, le territoire atteste d’une forte fréquentation et des taux d’occupation supérieurs à 2022. « On a déjà beaucoup de touristes étrangers sur notre territoire (…) avec des Anglais et des Allemands », remarque Danielle Milon, vice-présidente en charge du tourisme au sein du Département et de la Métropole Aix-Marseille, à l’occasion d’un point presse avec vue panoramique organisé le 7 avril au 30e étage de la tour La Marseillaise.

Après plusieurs années frappées du sceau de la pandémie de Covid, la maire de Cassis s’attend à une « longue et belle saison » qui sera prolongée jusqu’à l’automne avec la coupe du monde de rugby. La compétition devrait attirer, entre septembre et octobre, près de 450 000 visiteurs sur le sol français. Six matchs sont prévus au stade Vélodrome et de nombreux fans ont déjà réservé leur chambre à Marseille. Sans oublier la visite du Pape François, prévue le 23 septembre à Marseille qui pourrait, elle aussi, rassembler les foules.

Les locaux redécouvrent leur territoire.

Isabelle Brémond, directrice générale de Provence Tourisme

Les Bouches-du-Rhône accueillent annuellement huit millions de voyageurs, soit quatre fois la population résidente, pour 41 millions de nuitées. Mais cette année, « on s’attend à plus de monde », se réjouit Isabelle Brémond, la directrice générale de Provence Tourisme. Les offices de tourisme du territoire s’accordent sur les prévisions d’une augmentation de la fréquentation touristique comprise entre 10 et 15%, avec une clientèle française largement majoritaire (9 touristes sur 10). Les locaux « redécouvrent leur territoire », poursuit la dirigeante.

L’économie touristique représente 50 000 emplois directs ou indirects, et génère 8% du produit intérieur brut (PIB) des Bouches-du-Rhône. Le département compte près de 283 000 lits touristiques et 3000 restaurants, dont 25 étoilés.

Le port de Niolon (crédit : RL)
Le port de Niolon dans les Bouches-du-Rhône (crédit : RL)

La saison 2023 bénéficie en outre d’un calendrier propice aux déplacements. Et pour cause, les week-end prolongés sont au nombre de quatre cette année, contre deux lors du précédent exercice. Par exemple, le 1er et le 8 mai tombent un lundi, et pas un dimanche comme c’était la cas en 2022. Une donnée qui explique notamment la hausse des réservations déjà visible sur ces deux week-end.

Par ailleurs, « la saisonnalité a énormément bougé », constate Isabelle Brémond. Et le phénomène est tout récent. « Traditionnellement, la fréquentation touristique démarrait au mois d’avril, à la Feria d’Arles, mais ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, on voit bien que les vacances de février sont importantes ». Cette année, la fréquentation hivernale est d’ailleurs 18% supérieure à celle de 2019, pourtant une année de référence.

Roca Rey (à droite) et Sébastien Castella au début de leur mano a mano saluent le public des arènes d'Arles (Crédit Gomet')
Roca Rey (à droite) et Sébastien Castella au début de leur mano a mano saluent le public des arènes d’Arles (Crédit Gomet’)

Location saisonnière : le collectif « Un centre-ville pour tous » dit stop

La location saisonnière dans les Bouches-du-Rhône affiche une avance sur les réservations d’avril à décembre 2023 (+14% par rapport à 2022). Avec par exemple, près de 100 000 nuits déjà réservées au 15 mars pour le mois de mai, et des locations multipliées par sept sur le territoire pour la période septembre – octobre, au moment de la coupe du monde de rugby.

Des prévisions touristiques qui ne réjouissent pas le collectif marseillais « Un centre ville pour tous ». Dans une tribune publiée sur le site Marsactu, il dénonce « l’explosion du marché Airbnb, profitant à quelques rentiers multipropriétaires, détournant la fonction première d’un logement, celle d’être utilisée pour habiter, et enfin contribuant à raréfier l’offre ». Marseille concentrerait en effet un « stock » de 40 000 demandes de logements sociaux sans réponse.

Le collectif réclame un encadrement plus strict de la location saisonnière : une seule résidence secondaire louable, et 120 jours maximum de location pour les résidences principales. « Un centre ville pour tous » recommande également de doubler la majoration de la taxe d’habitation des résidences secondaires mises en location de courte durée.

Nuits réservées au 15 mars dans les locations saisonnières dans les Bouches-du-Rhône (crédit : AirDNA et Provence Tourisme)

Le « slow tourisme » a le vent en poupe

L’été 2022 a été marqué par des épisodes de canicule et de sécheresse importants à l’échelle nationale. On se souvient, dans les Bouches-du-Rhône, du terrible incendie de la montagnette qui avait brûlé près de 1450 hectares de forêt. « Ces événements sont amenés à se reproduire », s’attriste Provence Tourisme dans son étude annuelle.

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, vue depuis le quartier du Roucas Blanc (crédit : Rémi Liogier)

La structure s’attend, dans les années à venir, à « des réservations tardives, des modifications de destination, des reports de clientèles » au moment de la période estivale, qui représente près d’une nuitée sur deux. « Nous allons réfléchir demain à différentes façons de promouvoir notre territoire », plaide Isabelle Brémond. Selon elle, le tourisme responsable et durable « devient un signe fort ».

« On ne veut plus s’agglutiner sur les plages »

Les voyageurs cherchent aujourd’hui à voyager moins loin, pour réduire à la fois les coûts et leur empreinte carbone. « On ne veut plus s’agglutiner sur les plages (…) on a besoin de détente, de dépaysement et de vivre une expérience unique », explique Isabelle Brémond. Aux collectivités et hôteliers d’adapter leur offre. « On n’est plus dans une logique de conquête, mais de préservation », assure Danielle Milon.

On n’est plus dans une logique de conquête, mais de préservation.

Danielle Milon, la maire de Cassis

Une des solutions envisagées pour lutter contre le tourisme de masse consiste notamment à étaler la programmation culturelle et sportive dans le temps, afin d’équilibrer la fréquentation touristique. « On préfère programmer certains événements, comme des grosses expositions, sur les quatre mois d’hiver, quitte à perdre un peu sur les deux gros mois d’été », illustre Michel Fraisset, le directeur de l’office de tourisme d’Aix-en-Provence.

Une résidence sur la Côte bleue avec vue sur Marseille (crédit : RL)

Aix-en-Provence cherche à se « désaisonnaliser »

L’office de tourisme d’Aix-en-Provence a organisé jeudi 6 avril ses premiers rendez-vous du tourisme aixois, en présence d’élus et de nombreux professionnels issus de la filière, tous souriants ce jour-là. L’occasion de faire un point sur la conjoncture, et sur les prévisions pour la saison 2023, qui se présentent sous les meilleurs auspices. Plusieurs hôteliers locaux ont notamment témoigné d’un « très bon mois de mars », avec de forts taux d’occupation.

Le Pays d’Aix accueille chaque année près de deux millions de visiteurs. Selon l’office aixois, l’activité touristique génère pour le territoire environ 230 millions de retombées économiques. Après plus de deux ans de pandémie, la cité aux mille fontaines serait d’ailleurs en bonne voie pour retrouver ses standards pré-Covid, malgré quelques difficultés persistantes, tout comme le reste du département, à attirer une clientèle extra-continentale.

De gauche à droite, Stéphane Paoli, Michel Fraisset, Valérie Carbonne, Marie-Ange Bujoli-Bosc et Loïc Chovelon (crédit : DR)

Fort de cette attractivité croissante, le président de l’office de tourisme, Stéphane Paoli, souhaite lui aussi étaler la fréquentation dans le temps. Une manière de rendre le tourisme « plus responsable et moins impactant » pour le territoire – la Sainte Victoire, par exemple, étant particulièrement sollicitée l’été – mais aussi de « combler les périodes de creux ». Histoire de remplir les restaurants et autres commerces de janvier jusqu’à décembre.

On veut ne veut pas réduire la volumétrie, on veut l’étaler pour permettre au territoire de mieux l’absorber.

Stéphane Paoli, président de l’office du tourisme d’Aix-en-Provence

Aix cherche en effet à se « désaisonnaliser », explique Jean-Philippe Alfonsi, le responsable du pôle promotion et commercialisation. Il n’est donc pas impossible, dans les prochaines années, que des festivals, des grandes manifestations culturelles ou des compétitions sportives soient organisés à l’automne, voire en période hivernale.

Côté stratégie, les communes du pays d’Aix misent particulièrement sur les réservations des couples en « city break », et sur le réveil du tourisme d’affaires. Le territoire espère également saisir l’opportunité du « revenge travel ». Un néologisme utilisé par certains spécialistes pour qualifier le besoin frénétique de s’évader afin de rattraper le temps perdu après deux ans de quasi-sédentarité liée à la pandémie.

Liens utiles :

> Benoît Payan est le nouveau président de l’Office de tourisme de Marseille
> Tourisme : une bonne saison estivale à Marseille malgré des tensions
> Eco-tourisme : les parcs naturels régionaux veulent mieux gérer les flux

En savoir plus : Danielle MilonDépartement des Bouches-du-RhôneIsabelle BrémondMichel FraissetOffice de tourisme d'AixProvence TourismeStéphane Paoli
Remi Liogier

Remi Liogier

Journaliste à Gomet' depuis février 2021. Je suis également chroniqueur dans l'émission hebdomadaire Planète Locale diffusée sur BFM Marseille.

Article précédent

[Festival] À Aix-en-Provence, la bande dessinée s’accroche aussi aux murs mais pas que…

Prochain article

[Agenda] Que faire ce week-end du 15-16 avril ?

Dans la même rubrique Actualités

Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce long week-end du 29 mai au 1er juin ?

30 mai 2025

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [Industries créatives] CartoonNext : un événement pour attirer les talents en Provence
    À la une
    14 avril 2022
  • Transition écologique : la mairie de Marseille espère une reconnaissance de l’Europe
    À la une
    14 avril 2022
  • [Telex éco] Segula, Jaguar Network, Norma et Château La Coste
    À la une
    14 avril 2022
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Jul en concert à Marseille
À la une

Jul en concert à Marseille : le résumé en vidéo

24 mai 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Jul en concert à Marseille le 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Scènes

[En images] Jul à Marseille : une ferveur exceptionnelle

24 mai 2025
Martine Vassal samedi 17 mai à La Ciotat (Crédit X @MartineVassal)
À la une

Bloc-Notes : la voie est libre pour Martine Vassal… ou presque

25 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
À la une

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce long week-end du 29 mai au 1er juin ?

30 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Mini-Entreprises : 550 jeunes de 12 à 25 ans défendent leur projet
Associations

Mini-Entreprises : 550 jeunes de 12 à 25 ans défendent leur projet

30 mai 2025

L’info en continu

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce long week-end du 29 mai au 1er juin ?

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

Mini-Entreprises : 550 jeunes de 12 à 25 ans défendent leur projet

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations