Ce mercredi 11 mai se déroulait la présentation du dispositif de sécurité de la saison estivale, à la Plage de la Pointe Rouge (8e). L’occasion de détailler le déploiement spécifique affecté notamment sur le littoral.
En présence de Yannick Ohanessian (adjoint à la sécurité au Maire de Marseille), ce temps conjoint avec la préfecture de Police a permis de présenter les différentes unités déployées tout au long de la saison estivale. « Il s’agit de renforcer la sécurité, à la fois pour la population locale (…), d’assurer la sécurité des touristes qui vont affluer massivement, (…) et de faire reculer la délinquance » précise Corinne Simon (préfète déléguée pour la défense et la sécurité auprès du préfet de police des Bouches-du-Rhône).
Un maillage renforcé des forces de l’ordre
Depuis le 29 mai et jusqu’au 31 août, un dispositif de sécurité conséquent est ainsi déployé, avec « plus d’une centaine de policiers nationaux qui vont être exclusivement consacrés à cette mission » souligne-t-elle. À pied, en voiture, à moto, en vélo, à cheval, les policiers seront mobiles sur l’ensemble du littoral (57 km de littoral à protéger). « Ils seront aussi accompagnés de CRS pour la sécurisation de certaines plages (La Ciotat, calanques…) », sans oublier la présence de la brigade nautique et cycliste.
Nouveautés en centre-ville et sur les plages
Deux nouveautés au sein du dispositif : la mise en place d’une compagnie de CRS pour la sécurisation du centre-ville, notamment sur les axes principaux suivants : porte d’Aix, Canebière, Vieux-Port… Ainsi qu’une brigade équestre renforçant le dispositif par des patrouilles quotidiennes sur la zone sud du littoral, et sur les autres zones en cas de besoin.
« Nous allons également renforcer la sécurité dans les transports en commun, notamment les bus, grâce au service du SISTC (Service Interdépartemental de Sécurisation des Transports en Commun), (…) ainsi qu’accentuer les contrôles routiers (rodéos, excès de vitesse, alcool…) » précise Corinne Simon.
L’idée est que les policiers municipaux et nationaux soient « partout », et avec comme mot d’ordre suivant :: « tolérance zéro », affirme la représentante de l’Etat.
Prévention et médiation pour la sécurité
« C’est un dispositif exceptionnel » affirme Yannick Ohanessian. Au personnel déjà évoqué s’ajoute également « des maîtres-nageurs sauveteurs et 70 médiateurs qui seront présents de jour comme de soir ». L’objectif étant « d’assurer une présence, de tranquilliser, de sécuriser, et d’apaiser l’ensemble des sites qui accueilleront pendant tout l’été » Marseillais et touristes, explique Yannick Ohanessian. Pour cela, de nombreux arrêtés municipaux sont notamment mis en place au service de la prévention d’exactions potentielles.
Pour faire face aux délits les plus fréquents comme les atteintes aux biens (vols) ou même aux personnes en fin de journée et dans la soirée, des patrouilles de policiers en civil seront également déployées.
Une vigilance étendue au-delà du littoral
Dès lors, la police « ne se contente pas simplement de surveiller la plage », mais aussi « les accès à la plage, la circulation, la mer… » souligne Cédric Esson,
De gauche à droite : Cédric Esson, directeur départemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône.
« C’est l’image de Marseille qui est en jeu (…) et notre crédibilité ». Il faut faire en sorte que « l’espace public puisse être partagé par tout le monde dans la quiétude, dans la sécurité, et dans la sérénité ». D’où l’importance d’assurer une « présence physique, dissuasive, et répressive s’il le faut », insiste enfin Cédric Esson avant de féliciter la continuelle baisse de la délinquance depuis 2021 à Marseille.
« L’engagement de toutes et tous est total pour que cette saison se passe dans les meilleures conditions » conclut enfin Olivia Fortin, maire des 6e et 8 e arrondissements.