Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Focus ville] Le PCF est-il indéboulonnable à Martigues ?

par Alexandre Desoutter
11 mars 2020 at 11h07 (Updated on 30 juillet 2025 at 15h11)
Le port de Martigues

Martigues est l'un des bastions historiques du PCF (crédit : DR)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Située de part et d’autre du bassin versant de l’étang de Berre, avec son centre-ville aux allures de petite Venise du Sud, Martigues est l’un des derniers bastions communistes de la région. Dirigée depuis 1959 par le PCF, cette ville industrielle constitue la quatrième commune des Bouches-du-Rhône, avec un peu plus de 48 000 habitants recensés en 2018. Malgré un emploi industriel très fort – incarné par la présence sur le territoire communal de raffinerie de La Mède, la ville est aux prises avec un chômage qui avoisine les 16%, presque le double de la moyenne nationale. De même, la pollution de l’étang de Berre et la redynamisation des commerces de centre-ville seront au centre des enjeux de cette campagne.

Gaby Charroux se présente de nouveau à la tête d’une gauche unie

Maire PCF de Martigues depuis 2009, Gaby Charroux, successeur de l’historique Paul Lombard – maire PCF de 1969 à 2009, postule bien pour un nouveau mandat à la tête de la commune. Mais entend-il assumer la totalité du mandat ? La polémique avait éclaté en mai 2019, lorsque lors d’un web chat organisé avec des citoyens il déclarait : « Dans le courant d’un mandat, tout peut se passer. Y compris une passation. […] Quand le temps sera venu, je le ferai avec la plus grande générosité ». Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir ses concurrents, à l’image du RN Emmanuel Fouquart le désignant de « candidat de paille ». Toujours est-il que Gaby Charroux se présente avec la gauche rassemblée derrière lui (PS, PCF, LFI et EELV), comme en 2014.

Il était d’ailleurs passé tout proche d’une victoire dès le premier tour, récoltant 49,9 % des votes (58,5 % au second tour). Il pourra compter en 5e position de sa liste sur la présence du député PCF Pierre Dharréville, qui lui a succédé en 2017 à la tête de la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône. Une élection législative qui a conforté l’assise communiste sur la commune, avec des scores de 33,9% et 65,1% au premier et second tour, loin devant la candidate LREM Magali Sirerols. Seul bémol dans ce panorama a priori sans nuages pour la gauche martégale : la démission début décembre 2019 de René Buatois de son poste de secrétaire de la section locale du PS. Il estimait son parti lésé dans l’union menée par Gaby Charroux.

Le Rassemblement national en principale force d’opposition

Dans ce panorama politique local largement dominé par la gauche, le Rassemblement national semble s’enhardir élection après élection. Dernier avertissement en date, le score de 31% réalisé par le parti de Marine Le Pen lors des élections européennes de 2019, loin devant LR (14,8 %) et le PCF (12,1 %). Déjà, lors des municipales de 2014, le candidat FN Cyril Martinez avait réussi à se maintenir dans une triangulaire, arrivant en deuxième position du scrutin (17,14 % des voix). Cette année, ce sera l’expérimenté Emmanuel Foquart qui portera la bannière du parti d’extrême-droite, avec l’ambition de faire progresser encore le score de sa formation.

Conseiller régional et conseiller municipal de Martigues, le candidat RN a déjà eu l’occasion de s’essayer au suffrage des Martégaux lors des élections législatives de 2017, échouant de peu à se maintenir au second tour (20,4 % des voix). Bien qu’encarté au RN, il conduira une liste intitulée « Unis pour Martigues », qu’il définit comme « une liste de la société civile soutenue par le RN ». Il veut pour preuve de cette ouverture le ralliement à sa candidature de Francis Lopez, caméléon politique local passé successivement par le Parti radical de gauche et le MoDem, avant d’officier en tant que directeur de campagne de l’ex-maire PCF Paul Lombard (1969-2009).

La droite et le centre en ordre dispersé

A droite, Jean-Luc Di Maria, conseiller municipal LR, fait figure d’opposant n°1 à la majorité en place depuis 2014. Candidat lors des dernières municipales, il s’était maintenu de justesse au second tour (15,9 % des voix), ne parvenant guère à y faire progresser significativement son score (18,47 %). En régression lors des législatives de 2017, où il est arrivé en quatrième position avec 13,2 % des voix, il pourra néanmoins compter sur le soutien de Thierry Boissin. Celui-ci avait initialement fait acte de candidature avec le soutien du MoDem et l’investiture LREM, avant d’annoncer fin janvier 2020 son ralliement derrière Jean-Luc Di Maria, avec intégration dans la liste de ce dernier à la clé.

Un rassemblement de la droite et du centre qui n’est pas du goût de Jean-Luc Cosme. Marcheur historique, candidat à l’investiture LREM, ce conseiller municipal ex-PS membre de la majorité sortante a finalement décidé de faire campagne sans étiquette – celui qui lui a valu de perdre ses délégations au conseil municipal. Il se pose désormais en candidat de la société civile, et dénonce « l’hyperverticalité » des partis traditionnels. Enfin, l’ancien chiraquien Bernard Niccolini, passé 3 ans par LREM, présentera également une liste sans étiquette. Grand défenseur de l’étang de Berre et décoré de l’Ordre national du mérite pour son action associative, il promet un « mandat révolutionnaire » s’il est élu.

Lien utile :
L’actualité des municipales dans notre rubrique politique.

En savoir plus : Bernard NiccoliniEmmanuel FoquartGaby CharrouxJean-Luc CosmeJean-Luc Di Maria
Alexandre Desoutter

Alexandre Desoutter

Article précédent

[Focus Ville] A Aubagne, à l’assaut du fauteuil de Gérard Gazay

Prochain article

[Focus secteur] La pression monte sur le tandem Ravier-Boyer dans les 11e et 12e

Dans la même rubrique Actualités

Martine Vassal interrogé par Jean-François Achilli sur le plateau de Sud Radio lundi 1er décembre 2025 (Crédit DR/capture X)
À la une

Contenu PremiumMunicipales 2026 : la position de Martine Vassal vis-à-vis du RN fracture la droite

2 décembre 2025
Marche blanche Medhi Kessaci
À la une

Bloc-Notes : la guerre de Mars a bien mal commencé

30 novembre 2025

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 28 au 30 novembre ?

28 novembre 2025

Contenu PremiumRenaud Muselier en appelle à « un véritable fédéralisme à la française »

28 novembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Culture de Marque produit le film de Terres & Traditions avec son nouveau département audiovisuel l’Oeil de Lucie
    Com et Médias
    11 mars 2019
  • Avec MeRS, la blockchain veut fluidifier le transport de marchandises sur l'axe Rhône-Méditerranée
    Tout chaud
    11 mars 2019
  • Accessite (Marseille) intègre le groupe Nexity
    Tout chaud
    11 mars 2019
  • La 2e édition du label Parc + récompensant les parcs d'activités est lancée
    Environnement
    11 mars 2019
  • Fos-sur-Mer met en place un nouveau dispositif de médiation sociale
    Tout chaud
    11 mars 2019
  • Le Pôle Mer Méditerranée veut intensifier son action en faveur de l’innovation maritime
    À la une
    11 mars 2019
  • Michel Roux (UDI) chargé du projet métropolitain est notre invité
    Politique
    11 mars 2019
  • « A Marseille, nous sommes nombreux à être fiers des Algériens » réagit Benoît Payan (PS)
    Tout chaud
    11 mars 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Manifestation Bloquons tout mercredi 10 septembre sur la Canebière à Marseille (Crédit JYD/Gomet')
Transports

Grève du mardi 2 décembre : trafic normal sur le réseau RTM mais…

1 décembre 2025
Agenda week-end
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 28 au 30 novembre ?

28 novembre 2025
photo laphal industries
À la une

Le groupe Laphal inaugure l’extension de son site de Rousset sous les hommages

7 juin 2016
Jacques Witkowski (Crédit Préfecture de Seine-Saint-Denis)
Nominations

Contenu PremiumMarseille : le nouveau préfet Jacques Witkowski prend ses fonctions le 1er décembre

26 novembre 2025
Premiers contrats de travail de la BMP
Economie

Contenu PremiumGardanne – Meyreuil : Biométhane de Provence (BMP) embauche et dévoile sa feuille de route

28 novembre 2025
Anne-Sophie Cochelin
Nominations

Contenu PremiumAnne-Sophie Cochelin de CMA CGM à Aéroport Marseille Provence

3 décembre 2025
Crédit : AMP
À la une

Contenu PremiumVinci Immobilier décroche le projet immobilier Aequatio d’Aéroport Marseille Provence

3 décembre 2025
Thierry Dallard, nouveau président de la Rocade L2 (Crédit DR)
Nominations

Contenu PremiumThierry Dallard (ex-Société du grand Paris) nouveau président de la Rocade L2 (Marseille)

3 décembre 2025
STMicroelectronics s’engage pour 15 ans avec TSE (06)
Energie

Contenu PremiumSTMicroelectronics s’engage pour 15 ans avec TSE (06)

3 décembre 2025
Jean-Christophe Amarantinis
Premium

Contenu PremiumJean-Christophe Amarantinis réélu à la présidence du Synerpa

2 décembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumAnne-Sophie Cochelin de CMA CGM à Aéroport Marseille Provence

Contenu PremiumVinci Immobilier décroche le projet immobilier Aequatio d’Aéroport Marseille Provence

Contenu PremiumThierry Dallard (ex-Société du grand Paris) nouveau président de la Rocade L2 (Marseille)

Contenu PremiumSTMicroelectronics s’engage pour 15 ans avec TSE (06)

Contenu PremiumJean-Christophe Amarantinis réélu à la présidence du Synerpa

Trois scientifiques provençaux récompensés lors du 10e prix départemental pour la recherche

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations