Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Emmanuel Macron à Marseille : la « start-up nation » jusque dans les écoles

par Julie Rampal-Guiducci
3 juin 2022 at 06h20 (Updated on 3 juin 2022 at 15h55)
Macron Marseille école Menpenti

Emmanuel Macron et Pap Ndiaye à Marseille jeudi 2 juin 2022 (crédit : Elysée)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

En visite ce jeudi 2 juin dans le 10e arrondissement de Marseille, le président de la République, accompagné du nouveau ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye et du maire de Marseille Benoît Payan, a fait plusieurs annonces sur « l’école du futur », cette ambition dont les grandes lignes avaient été esquissées dans son discours sur Marseille en grand en septembre 2021 (voir le discours en document source) et qui est expérimentée depuis dans 59 écoles, sur les 469 que compte la cité phocéenne. Ce dispositif implique des changements substantiels pour les établissements scolaires concernés : non seulement, les directeurs d’école peuvent participer au recrutement des équipes pédagogiques, mais les établissements sont aussi fortement incités à développer des projets innovants, avec à la clé un financement complémentaire – pour l’heure, il s’élève à 2,5 millions d’euros répartis entre les écoles en fonction des projets.

Neuf mois plus tard, premier bilan pour le chef de l’Etat, et c’est l’école Menpenti qui a été choisie comme exemple : lauréate de l’appel à projets lancé dans la foulée des annonces présidentielles auprès des écoles marseillaises, en octobre 2021, la direction de l’établissement a mis en place depuis février 2022 un laboratoire de mathématiques qui vise à améliorer le niveau des élèves grâce au jeu et aux outils numériques et qui a été présenté au président de la République et au ministre ce jeudi. Au cours d’une table-ronde avec les professeurs, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de généraliser cette approche « dans les prochains mois, à l’automne. »

Les abords de l’école Menpenti avant l’arrivée du président (crédit : MG / Gomet’)

« Redonner du sens au métier d’enseignant »

Objectif : donner plus de liberté aux monde pédagogique et « redonner du sens au métier d’enseignant », comme l’exprime Emmanuel Macron. « Cette transformation nous permettra à la fois d’avoir des enfants plus heureux et des enseignants dont le métier est mieux reconnu et mieux rémunéré, et des chefs d’établissements plus libres » explique Emmanuel Macron.

Cette décision de généraliser ce fonctionnement attise pourtant les craintes des syndicats, déjà vent debout notamment contre l’hypothèse d’un recrutement par les directeurs d’établissement. Dans nos colonnes,  la secrétaire générale du SNUipp-FSU des Bouches-du-Rhône dénonçait ainsi le « risque de copinage » de cette méthode (voir notre article). Ce jeudi 2 juin, ils étaient d’ailleurs plusieurs syndicats à avoir bravé l’interdiction par la Préfecture de mener une action revendicative devant l’école. Un militant FO dénonce ainsi au micro de BFM Marseille Provence « un cheval de Troie pour détruire le statut de fonctionnaire des enseignants. »

« Il y a des lignes rouges : c’est l’école de la République, l’égalité de toutes les écoles »

Benoît Payan, maire de Marseille

Une inquiétude partagée par le maire de Marseille Benoît Payan, qui en a fait part à Emmanuel Macron lors de sa visite : « il y a des lignes rouges : c’est l’école de la République, l’égalité de toutes les écoles », a-t-il réagi. Reconnaissant pour l’intérêt porté par le président aux écoles marseillaises, il ne cache en effet pas son opposition à ce mode de recrutement. A la sortie de l’école, le chef de l’Etat a été interpelé par les journalistes sur ce point précis : « on ne va jamais se mettre à ce que les chefs d’établissement fassent leur propre mercato […]. On veut donner la possibilité que l’enseignant qui est recruté partage ce projet », a-t-il défendu, tout en nuançant son propos : « on va assumer qu’à certains endroits ça va formidablement marcher, d’autres ce sera plus compliqué, il faudra réajuster. La réponse n’est pas monolithique. Il y aura d’abord un temps national puis un temps local. » Le chef de l’Etat défend sa vision de la liberté d’entreprendre pour les écoles, et de choisir leur collaborateurs qui soient en cohérence avec le projet pédagogique porté dans chacun des établissements.

EN DIRECT | Neuf mois après le lancement du plan Marseille en Grand, le Président @EmmanuelMacron est de retour dans la cité phocéenne, aux côtés de celles et ceux qui œuvrent pour l’éducation de nos enfants. Écoutez sa déclaration : https://t.co/6P3Q3Oj7hd

— Élysée (@Elysee) June 2, 2022

D’autres annonces ont été faites en parallèle de l’école du futur à l’issue de cette visite : d’une part, le retour de l’option mathématiques en première dès la rentrée de septembre, mais aussi celui des trente minutes de sport obligatoire par jour pour les élèves d’école élémentaire.

L’école, un argument de campagne à l’approche des élections ?

Dans les rangs de l’opposition, cette venue est également critiquée mais pour un tout autre motif : dans un communiqué, la fédération des Républicains des Bouches-du-Rhône dénonce ainsi « une campagne électorale masquée contraire à l’esprit républicain. » Stéphane Le Rudulier, président de la fédération, lui reproche également de s’afficher « avec un ministre adepte du wokisme (notion définie par le Larousse comme une idéologie centrée sur les questions d’égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l’universalisme républicain, ndlr), ouvertement communautariste et hostile aux forces de l’ordre […] pour séduire un électorat mélenchoniste. »

Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye devant l’école Menpenti à Marseille (10e) (crédit : MG / Gomet’)

Du côté de la nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), la réaction ne s’est pas non plus faite attendre : « Marseille n’est pas un laboratoire pour le fantasme marchandisé d’Emmanuel Macron. Ici comme ailleurs, il faut plus de profs, des classes moins chargées, des moyens pour l’enseignement prioritaire, des écoles et des rémunérations dignes de ce nom » tweete ainsi Manuel Bompard, candidat (LFI) dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Il faut dire que cette visite intervient à dix jours seulement du premier tour des élections législatives, le 12 juin prochain.

#Marseille n’est pas un laboratoire pour le fantasme de l’école marchandisée de #Macron.

Ici comme ailleurs, il faut + de profs, des classes – chargées, des moyens pour l’enseignem. prioritaire, des écoles et des rémunérations dignes de ce nom.

C’est le programme de la #NUPES! https://t.co/IjY9AW5Xjk

— Manuel Bompard (@mbompard) June 2, 2022

Au cours de la visite de l’école, Emmanuel Macron a fait pour sa part l’éloge de son ministre : « Quand j’ai choisi de nommer Pap Ndiaye, j’ai choisi de nommer un homme qui d’abord par sa vie, son parcours, dit ce à quoi je crois de l’école de la République.» L’intéressé, discret tout au long de la visite, a pour sa part souligné « l’importance de l’expérience menée à Marseille pour le ministère de l’Education nationale. » Relancé par Gomet’ sur la généralisation du dispositif d’école du futur, Pap Ndiaye n’a pas souhaité répondre, préférant laisser le président s’exprimer. Une réponse évasive sûrement due au devoir de réserve qui incombe aux ministres en période électorale.

Document source : le discours Marseille en grand prononcé par Emmanuel Macron en septembre 2021

Liens utiles :

> Emmanuel Macron et Pap Ndiaye visitent le laboratoire éducatif marseillais
> Nos actualités sur Marseille en grand

🎥 À la sortie de l’école Menpenti (10e arrondissement) en milieu d’après-midi, le nouveau ministre de l’Éducation nationale @PapNdiaye ne fait pas de commentaire sur l’annonce de la généralisation des « écoles laboratoires » de Marseille prévue dès septembre 2022 pic.twitter.com/8miKuy2qB0

— Gomet’ (@Gometmedia) June 2, 2022
En savoir plus : Benoit Payanécole Menpentiécoles de Marseilleemmanuel macronManuel BompardPap NdiayeStéphane LE RUDULIER
Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

Christian Pineau, nouveau PDG de Maca (Aix), la voiture de course volante

Prochain article

Une nouvelle voie de bus mise en service sur l’autoroute A51

Dans la même rubrique Actualités

Jean-Marc Coppola (PCF) est adjoint à la culture depuis 2020 (crédit : JYD ./ Gomet')
À la une

[Tribune] « L’ouverture à la concurrence des TER, une idéologie dangereuse et inefficace » (JM Coppola)

13 juillet 2025
14-Juillet
Transports

14-Juillet à Marseille : programme, circulation, sécurité… les informations pratiques

13 juillet 2025

Fermeture exceptionnelle de tous les massifs forestiers jusqu’à lundi compris

12 juillet 2025

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 11 au 14 juillet ?

11 juillet 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [Tourisme] Saïd Ahamada demande au port de limiter l’accueil des croisières à Marseille
    À la une
    3 juin 2021
  • Départementales : les vélotafeurs veulent être entendus avant les élections
    À la une
    3 juin 2021
  • Provence Tourisme joue la carte de la sécurité sanitaire pour relancer le secteur cet été
    À la une
    3 juin 2021
  • La Ville de Marseille rachète le McDonald’s de Saint-Barthélemy
    À la une
    3 juin 2021
  • Covid-19 : bas les masques en bord de mer et dans les parcs !
    Marseille
    3 juin 2021
  • [Start-up] Le Crédit Agricole Alpes Provence récompense Neptech et les Jardins de Solène
    À la une
    3 juin 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
panache fumée à Marseille suite à l'incendie aux Pennes-Mirabeau (Crédit Gomet'/CE)
À la une

Incendie aux Pennes-Mirabeau avec un panache de fumée sur les quartiers Nord de Marseille

8 juillet 2025
incendie Les Pennes Marselle
À la une

Les Pennes Marseille : incendie toujours actif, tunnels et A55 fermés

9 juillet 2025
RTM métro
Transports

Fermeture du métro 2 à Marseille : huit stations non desservies ce matin

9 juillet 2025
14-Juillet
Transports

14-Juillet à Marseille : programme, circulation, sécurité… les informations pratiques

13 juillet 2025
Sècheresse (Crédit DR)
Environnement

La sécheresse s’aggrave dans les Bouches-du-Rhône

12 juillet 2025
Jean-Marc Coppola (PCF) est adjoint à la culture depuis 2020 (crédit : JYD ./ Gomet')
À la une

[Tribune] « L’ouverture à la concurrence des TER, une idéologie dangereuse et inefficace » (JM Coppola)

13 juillet 2025
14-Juillet
Transports

14-Juillet à Marseille : programme, circulation, sécurité… les informations pratiques

13 juillet 2025
Sècheresse (Crédit DR)
Environnement

La sécheresse s’aggrave dans les Bouches-du-Rhône

12 juillet 2025
Etat d’alerte face aux risques d’incendies (Archives Gomet')
Environnement

Fermeture exceptionnelle de tous les massifs forestiers jusqu’à lundi compris

12 juillet 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 11 au 14 juillet ?

11 juillet 2025

L’info en continu

[Tribune] « L’ouverture à la concurrence des TER, une idéologie dangereuse et inefficace » (JM Coppola)

14-Juillet à Marseille : programme, circulation, sécurité… les informations pratiques

La sécheresse s’aggrave dans les Bouches-du-Rhône

Fermeture exceptionnelle de tous les massifs forestiers jusqu’à lundi compris

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 11 au 14 juillet ?

Marseille : le Sky Center de la tour La Marseillaise ouvre son panorama 360° au grand-public

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations