Annaïk Juhuette-Jouenne prend la direction du pôle de compétitivité Capénergies, dédié à l’innovation et à la transition énergétique. Elle remplace Anne-Marie Perez, directrice depuis 2018, qui part à la retraite.
Née à Paris, Annaïk Juhuette-Jouenne, ingénieur de formation, a débuté sa carrière loin de l’Hexagone, dans le secteur bancaire à New York. Rapidement, elle a étendu ses compétences au conseil en gestion et organisation, œuvrant en France, en Allemagne, en Suède et en Italie. Son objectif : transformer les pratiques et maximiser la valeur ajoutée pour les clients.
Le pôle Capenergies, fondé en 2005, a pour mission de faire émerger des projets innovants, d’accompagner leur financement et leur développement pour accélérer la transition énergétique. Basé dans des régions comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse, la Guadeloupe et Monaco, il regroupe plus de 520 membres, allant des grandes entreprises aux PME et start-ups, en passant par les centres de recherche et de formation, les collectivités locales et les financiers. Selon le cluster, avec plus de 300 partenaires en France et en Europe, Capenergies a déjà approuvé 867 projets innovants, dont 506 ont bénéficié de financements publics pour un montant total de plus de 631 millions d’euros.
L’actualité de Capenergies dans les archives de Gomet’
En 1995, Annaïk Juhuette-Jouenne intègre le groupe EDF-GDF, puis EDF, et y occupe depuis des postes successifs en management, dans le domaine commercial et clientèle en gaz et en électricité, et de chef de projet en ressources humaines, en efficacité énergétique et en organisation. « Au fil des transformations de l’entreprise, notamment à l’occasion de l’ouverture des marchés d’énergie à la concurrence mais aussi plus récemment au cœur des enjeux de décarbonation et de construction du modèle de marché post 2025, elle s’est particulièrement investie dans la conduite du changement, les stratégies de développement commercial et l’accompagnement des clients » observe Capenergies dans un communiqué
Depuis cinq ans, Annaïk Juhuette-Jouenne était directrice déléguée à la direction commerce Méditerranée d’EDF sur le marché des entreprises et des collectivités. Elle a pris prend la direction du pôle Capenergies lundi 1er juillet.
Liens utiles :
Christophe Bourmaud nommé président du pôle de compétitivité Capenergies
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.