Le 28 avril 2025 à la Tour la Marseillaise, le mouvement des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’international CCI France International, rassemblant 37 500 entreprises dans 95 pays, représenté par son président Arnaud Vaissié, et l’agence d’attractivité économique Provence Promotion Invest in Provence, représentée par son vice-président Bernard Deflesselles (également vice-président de la commission stratégie de développement économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence, collectivité qui co-finance l’agence avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix Marseille Provence), ont officialisé un accord stratégique, premier du genre, pour accélérer l’ouverture à l’international d’Aix-Marseille-Provence et du Pays d’Arles. « A jamais les premiers » remarque Bernard Deflesselles en référence à l’OM.
Cette coopération s’inscrit dans la continuité du séminaire annuel organisé à Marseille en juin 2024, qui a réuni 60 directeurs généraux de CCI françaises à l’international, dont les directrices venues de Californie pour Anne Emmanuelle de Boysson et d‘Inde pour Payal Kanwar, qui s’exprimaient en video lors de la cérémonie de signature. Le but est d’accroître l’attractivité du territoire sur la scène économique mondiale par des actions de promotion, la prospection de potentiels investisseurs et des actions d’accompagnement en France d’entreprises étrangères.
Comme l’ont exposé Philippe Stefanini, directeur général, et Florence Gomez, en charge du marketing, de la communication et des affaires publiques, Provence Promotion pourra s’appuyer sur l’engagement des CCI françaises à l’international auprès des dirigeants d’entreprises étrangères pour faciliter l’organisation de missions d’influence et de prospection, mobiliser des talents marseillais et provençaux présents dans leurs réseaux, et orienter les entreprises étrangères vers l’agence lorsque cela est pertinent.
En retour, Provence Promotion accueillera des délégations sectorielles en Provence en collaboration avec les CCI françaises de pays ciblés, favorisera les mises en relation avec les acteurs économiques du territoire et relaiera les actualités et services des CCI partenaires. Ce partenariat est complémentaire au travail mené avec Business France.
Les pays prioritairement ciblés sont :
- en Asie : Inde (qui vient d’ouvrir son premier consulat à Marseille avec la visite à Marseille de MM.Modi et Macron cette année et qui voit dans le port de Marseille Fos une porte d’entrée du corridor IMEC), Japon, Chine, Taïwan, Hong Kong, Vietnam, Singapour, Corée du Sud,
- en Amérique du Nord : États-Unis, Canada,
- en Europe : Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Norvège, Suisse, Belgique, Portugal, Italie, Pays-Bas,
- en Afrique : Tunisie, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Kenya, Nigeria,
- et au Moyen Orient : Emirats Arabes Unis, Qatar, Bahreïn, Arabie Saoudite, Liban ;
et les premières actions concrètes déjà lancées :
- l’accueil d’une nouvelle délégation de directeurs de CCI FI en Provence fin juin 2025,
- l’organisation de deux missions d’influence/prospection : en octobre à l’occasion du GITEX Dubaï et en Arabie Saoudite,
- puis en novembre en Chine lors de la China International Import Expo (CIIE) et de la remise des Prix du Comité France Chine.