Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Marie Batoux (Ville de Marseille) : « Nous voulons des pistes cyclables qui irriguent la ville »

par Jean-François Eyraud
16 mai 2025 at 12h22 (Updated on 16 mai 2025 at 12h33)
Marie Batoux

Marie Batoux. Crédit Gomet'/Ville de Marseille

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Marie Batoux, adjointe au maire de Marseille, en charge des mobilités depuis le début de l’année, conseillère métropolitaine, conseillère d’arrondissement des 4e et 5e arrondissements interviendra lors des 4e Rencontres du vélo et des mobilités douces organisées par Gomet’ vendredi 23 mai à La Coque (9h-12h30). En prélude à sa participation à la conférence plénière consacrée au développement du vélo et des mobilités douces sur le territoire, elle répond aux questions de Gomet’.


Vous êtes depuis fin janvier en charge des mobilités (en remplacement d’Audrey Gatian) au sein de l’exécutif municipal à la Ville de Marseille. Qu’est ce que cela représente pour vous ?

Marie Batoux : Les enjeux de mobilités sont centraux pour les Marseillaises et Marseillais. Plusieurs enjeux majeurs : du quotidien afin de permettre à tout le monde de se déplacer en trouvant une offre de transport publique qui réponde à l’intérêt général ; un enjeu environnemental majeur, la pollution de l’air est coûteuse pour la santé des habitant.e.s ; et enfin un enjeu de tranquillité publique, l’espace public est en partage et nous devons trouver améliorer ses fonctionnalités pour que tous les usages trouvent leur place : transports collectifs, piétons, vélos doivent réussir à se frayer un chemin (sans jeu de mot) pour mieux vivre-ensemble.

Quelles sont vos priorités ?

M. B. : Quotidiennement, 350 000 voitures rentrent et sortent de la Ville dans le cadre de déplacements pendulaires auxquels nous devons trouver des alternatives. Un réseau de transport à haut niveau de service avec le ferroviaire, les tramways, les bus – qui disposerait de fonctionnalités diverses et orchestrerait la mise en adéquation en fonction des services, est indispensable. Sur les axes Nord et Est, les entrées de ville équipées des parcs relais connectés à des transports collectifs en site propre permettraient d’accéder au centre-ville avec des temps de parcours adaptés.

Quel bilan tirez-vous de l’action municipale dans le domaine des mobilités depuis l’arrivée du Printemps Marseillais à la mairie ?

M. B. : Dès notre arrivée, le Printemps marseillais a eu à cœur d’intervenir auprès de l’État et de la Métropole qui a la compétence transport, pour un rééquilibrage territorial. Il s’agit de désenclaver les quartiers nord où une desserte à haut niveau de service est nécessaire. Avec les travaux sur le tramway nord, la ville
connaîtra bientôt une avancée décisive. Les études en cours pour un tramway vers Burel en passant par le Belle de Mai sont une autre avancée.
Nous avons également eu à cœur d’apaiser la ville, notamment d’assurer la sécurité des enfants avec des zones à 30Km/h devant les écoles, un dispositif de sécurisation des petits piétons et la mise en place de rue des enfants. Nous portons l’ambition d’aménagements de qualité, sécurisés pour les vélos, les piétons et éviter les conflits d’usages, notamment en régulant le stationnement des trottinettes et vélo en libre-service.

Une très grande difficulté à avoir de la cohérence et la concertation sur les mobilités aujourd’hui

Nous voulons des pistes cyclables qui irriguent la ville, leur continuité n’est pas réalisée et n’assure pas de vraies possibilités pour un changement de pratiques. La ville est toujours au plus bas dans les classements de Ville des enfants, de baromètre des villes cyclables. C’est le résultat d’une très grande difficulté à avoir de la cohérence et la concertation sur les mobilités aujourd’hui. La Voie est libre, un dimanche par mois sur la Corniche, est à l’image de la ville que nous voulons, qui laisse la place à la promenade, aux familles, aux enfants. Les Marseillaises et Marseillais se réapproprient l’espace public, leur ville comme un espace où il fait bon vivre.

La voie est libre le 23 mai 2021 sur la Corniche (Crédit Gomet’/JFE)

Quels sont les projets en la matière que vous souhaitez porter dans le cadre des prochaines élections municipales ?

M. B. : La ville au quart d’heure est une gageure dans une ville comme la nôtre, afin de rationnaliser les déplacements, nous devons réinsérer des activités, des services pour que tout soit à 1/4 d’heure. La Ville de Marseille est riche de ses noyaux villageois et peut être le cœur d’une réflexion sur les usages de la ville et des besoins. Leur connexion avec des pôles d’échanges multi-modaux est à structurer en tissant des continuités urbaines, favorisant l’usage de la marche et du vélo.

Marie Batoux interviendra lors des 4e Rencontres du vélo et des mobilités douces
organisées par Gomet’
vendredi 23 mai (9h-12h30) à La Coque à Marseille. 
Réservez votre place !

En savoir plus : Marie Batoux
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Contenu PremiumRodolphe Saadé (CMA CGM) bousculé au Sénat sur la taxe au tonnage

Prochain article

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 17 et 18 mai ?

Dans la même rubrique Actualités

Camille Jaffrelo Gazel Energie
À la une

Contenu PremiumData centers : « une priorité de développement » du groupe EPH (Camille Jaffrelo, Gazel Energie)

2 octobre 2025
BraimIA - Pierre-Jacques Lyon et Frédéric Valette
Santé

Contenu PremiumBraimIA (Marseille) lance Markus-Santé, un copilote clinique en IA pour les professionnels

2 octobre 2025

Contenu PremiumMunicipales 2026 à Marseille : Martine Vassal et Renaissance scellent leur union

2 octobre 2025

Contenu Premium200 000 projets de recrutement « difficiles » en région Sud, alerte de Carif-Oref

2 octobre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Contenu PremiumArkema abandonne le projet de chaufferie sur son site de St-Menet à Marseille
    À la une
    16 mai 2024
  • [Le chiffre] Flamme olympique : 160 000 voyages supplémentaires sur le réseau RTM
    Jeux olympiques 2024
    16 mai 2024
  • Le diocèse de Marseille lance un appel aux dons pour restaurer la Bonne Mère
    À la une
    16 mai 2024
  • Contenu Premium[Nomination] Pascal Verot nommé directeur général de Soliha Provence
    Associations
    16 mai 2024
  • Contenu Premium[Conjoncture] L’activité des entreprises du bâtiment continue de ralentir dans les Bouches-du-Rhône
    Economie
    16 mai 2024
  • Grande distribution : comment Auchan et Intermarché remplacent Casino
    À la une
    16 mai 2024
  • McArthurGlen Provence Miramas recrute une quarantaine de nouveaux collaborateurs à Miramas
    Economie
    16 mai 2024
  • Nouvelle étape dans la coopération entre les ports de Marseille et Shanghai
    Economie
    16 mai 2024
  • L’appel de 22 sénateurs et sénatrices de l’arc méditerranéen : « L’éolien offshore est en péril »
    À la une
    16 mai 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Martigues Port de Bouc
En vue

Contournement routier de Martigues Port de Bouc : donnez votre avis !

27 septembre 2025
Le stress économique n'est pas durable pour l'Europe du Sud endettée selon Alain Trannoy (Crédit Anne Van der Stegen).
Fiscalité

Alain Trannoy sur la taxe Zucman : quels outils fiscaux pour taxer les ultra-riches ?

24 septembre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 26 au 28 septembre ?

26 septembre 2025
Madrolle Pérez
Politique

Tribune : « L’écologie de la raison pour que Marseille devienne une capitale verte ! »

28 septembre 2025
Pascal Kuhn
Industrie

Le « fabuleux défi » d’Airbus Helicopters à Marignane expliqué par son directeur Pascal Kuhn

22 septembre 2025
Camille Jaffrelo Gazel Energie
À la une

Contenu PremiumData centers : « une priorité de développement » du groupe EPH (Camille Jaffrelo, Gazel Energie)

2 octobre 2025
Île des Embiez/ Surfrider lance la page préférée des français
Environnement

Surfrider invite les Français à élire leur plage préférée… et à la protéger

2 octobre 2025
BraimIA - Pierre-Jacques Lyon et Frédéric Valette
Santé

Contenu PremiumBraimIA (Marseille) lance Markus-Santé, un copilote clinique en IA pour les professionnels

2 octobre 2025
12-14 dédiée à la filière de l’eau qui s’est déroulé le 9 septembre au technopôle de l’Arbois.
Environnement

La filière de l’eau au cœur du Technopôle de l’Arbois dans le cadre du Capital Bleu

2 octobre 2025
Vassal - Muselier - Renaissance
À la une

Contenu PremiumMunicipales 2026 à Marseille : Martine Vassal et Renaissance scellent leur union

2 octobre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumData centers : « une priorité de développement » du groupe EPH (Camille Jaffrelo, Gazel Energie)

Surfrider invite les Français à élire leur plage préférée… et à la protéger

Contenu PremiumBraimIA (Marseille) lance Markus-Santé, un copilote clinique en IA pour les professionnels

La filière de l’eau au cœur du Technopôle de l’Arbois dans le cadre du Capital Bleu

Contenu PremiumMunicipales 2026 à Marseille : Martine Vassal et Renaissance scellent leur union

Contenu Premium200 000 projets de recrutement « difficiles » en région Sud, alerte de Carif-Oref

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations