Salesforce, l’éditeur mondial de logiciels CRM fondé à San Francisco, a accueilli près de 300 clients, associations, partenaires, intégrateurs et écoles pour son premier salon à Marseille, le « Salesforce Innovation Day » organisé jeudi 24 novembre. Et le choix du lieu n’est pas anodin. La directrice du développement des régions en France, Stéphanie Pussiau, évoque auprès de Gomet’ l’étude « sérieuse » d’une implantationde Salesforce à Marseille.
En France, Salesforce déploie 40% de son activité en dehors de l’Île-de-France. Principalement en région lyonnaise, lilloise et nantaise. Le développement de la clientèle dans le Sud-Est est encore timide, malgré quelques clients de renom comme CMA CGM, Haribo, Traxens ou Orchestra. « L’organisation de ce salon vient de la demande de nos clients qui ne connaissaient pas l’ensemble de nos solutions.L’autre enjeu, c’est aussi de nous faire connaître d’autres acteurs économiques, des collectivités et associations », explique Stéphanie Pussiau. Emilie Sidiqian, la directrice de Salesforce France était venue à Marseille en septembre dernier pour préparer l’événement et avait multiplié durant son passage à Marseille les rendez-vous avec l’écosystème économique local.
La directrice définit Salesforce comme « l’acteur n°1 de la connaissance client ». Elle souhaite, de ce fait, bien connaître l’écosystème local avant de s’installer. « Une implantation passe par l’installation dans des locaux certes. Mais nous devons surtout comprendre les attentes des différents acteurs de la Région Sud-Est », insiste Stéphanie Pussiau, qui partage son état d’esprit : « le développement régional, ce n’est pas venir consommer un territoire, mais être une partie prenante de son développement économique. »
Créer de l’emploi numérique local
C’est tout l’enjeu de Provence Promotion, l’agence d’attractivité de la métropole Aix-Marseille Provence, qui accompagne Salesforce dans cette perspective. « Nous travaillons avec Salesforce afin de voir comment développer l’emploi de façon pérenne », explique Provence Promotion à Gomet’. L’agence compare cet accompagnement à celui de Onepoint, l’entreprise fondée par David Layani. Une société spécialisée dans la transformation digitale des entreprises, qui est aussi intégrateur de solutions Salesforce. Après sa déconvenue à Aix-en-Provence, le PDG recherche toujours des locaux à Marseille ou Nice pour installer ses 300 collaborateurs, dont 40 sont recrutés.
De son côté, Salesforce doit mener une double stratégie : un volet commercial pour construire un écosystème propre et un volet ressources humaines pour développer des compétences. « Quand on parle d’implantation, c’est aussi recruter localement et ne pas faire venir des collaborateurs de Paris », assure Stéphanie Pussiau. Chose qui n’est pas aisée quand les emplois du numérique sont en tension sur le territoire, et partout en France. Certaines écoles, notamment Kedge Business School, se sont déplacées sur l’événement afin de « comprendre notre métier et comment tisser des partenariats et des filières sur Salesforce », explique la directrice.
Salesforce s’appuie également sur tout un réseau d’intégrateurs Salesforce, qui sont autant de partenaires dédiés au développement de la firme américaine. On peut par exemple citer Reej Consulting (Voir leur site web : https://reej-consulting.com/ )
Développer les compétences et la formation
La construction des campus « Theodora » et « La Plateforme » est un terreau fertile pour cette nouvelle implantation. À rappeler que le plan « Grand Marseille numérique » prévoit de former 20 000 jeunes aux métiers du numérique d’ici 2029. Marseille n’est donc, une nouvelle fois, pas choisie au hasard.
Pour développer ses formations, Salesforce s’entoure également d’associations pour accompagner les reconversions d’emplois pour les seniors et les femmes. L’éditeur était notamment l’un des partenaires du « Code 4 Marseille » organisé par Le Wagon. Un critère de plus qui permettra à Provence Promotion de faciliter l’accueil de ce géant du numérique.
Liens utiles :
> Provence Promotion bat son record d’implantations d’entreprises en 2021
> La Plateforme, L’Epopée, Theodora : l’alliance marseillaise du numérique pour les jeunes