Tous les trois se connaissent depuis longtemps. Tous les trois sont des acteurs reconnus de l’innovation sociale et digitale. Ce vendredi 5 novembre, trois des plus grands acteurs du numérique marseillais annoncent leur alliance à l’occasion de la visite du secrétaire d’Etat au numérique Cédric O. Kevin Polizzi avec Theodora, Ciryl Zimmermann et La Plateforme et enfin, Naïm Zriouel de L’Epopée créent « Le Grand numérique pour le Jeunesse ».
Des offres de formations au numérique pour tous les âges
« On est tous les trois complémentaires sur la formation à tous les âges de la vie », explique Cyril Zimmermann, le fondateur de La Plateforme. Effectivement, les trois structures s’adressent à des publics différents. Dans les anciens locaux Ricard de Sainte-Marthe, L’Epopée cible les plus jeunes avec des projets éducatifs autour du sport, de la culture, de l’insertion professionnelle… Pour sa part, La Plateforme propose des formations aux métiers du numérique pour les 18-25 ans. Enfin, Theodora s’attachera plutôt à la formation des adultes en reconversion en leur offrant potentiellement un emploi sur le site même de son programme Theodora.
Au final, le Grand numérique pour la Jeunesse veut résoudre le problème de l’adéquation entre les besoins de compétences digitales des entreprises et le chômage des jeunes à Marseille. « A Marseille, les entreprises ont toujours joué plus que leur rôle. Je pense notamment à la Capitale européenne de la culture en 2013. Aujourd’hui, vous proposez quelque chose de nouveau pour l’emploi des jeunes », lance Cédric O à l’adresse des trois entrepreneurs.
Une alliance appelée à grandir
Cette alliance ne prend pas la forme d’une nouvelle structure. « Pas besoin de créer un nouveau véhicule pour travailler ensemble », assure Kevin Polizzi. Il s’agit de formaliser un partenariat ancien sur des projets. Par exemple, le Grand numérique pour la Jeunesse a répondu à l’appel à projets « Deffinum » du gouvernement. « Même si c’est La Plateforme qui candidate officiellement, dans les faits, nous sommes tous les trois parties prenantes », précise Cyril Zimmermann. Et cette alliance est amenée à s’élargir rapidement. « Nous sommes ouverts à tous et on espère bien attirer d’autres acteurs », assure Kevin Polizzi. Ce dernier annonce d’ailleurs l’arrivée prochaine de l’Ecole de la deuxième chance dans leur alliance.
Un Grand numérique pour la jeunesse en écho au Marseille en Grand
Au total, les projets du Grand numérique pour la jeunesse cumulent près de 80 000 mètres carrés d’espace à naître dans les trois ans. Au total, le trio ambitionne de former 20 000 jeunes aux métiers du numérique d’ici 2029. Et le tout représente environ 170 millions d’euros d’investissements. Un poids considérable qui pourrait attirer le regard du président de la République avec son plan Marseille en Grand. Si Cyril Zimmermann assure que « nous ne sommes pas là pour aller au guichet », le projet des carrefours de l’entrepreneuriat du gouvernement semble coller à l’esprit des trois entrepreneurs. Le préfet en charge du plan “Marseille en Grand” Laurent Carrié est d’ailleurs venu assister à cette présentation « très intéressante » de son propre aveu. L’Etat devrait dévoiler l’identité des quatre structures retenues d’idi début 2022.
Liens utiles :
> Cyril Zimmermann présente La Plateforme_, l’école du numérique qui veut booster Marseille (1/2)
> L’Epopée : un village « d’innovation éducative » au siège Ricard de Sainte-Marthe